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surchauffe, pompe à eau et JDC

Posté : 18 nov. 2019, 20:09
par phil76
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Bonjour à tous.

Récemment j'ai eu quelques problèmes de surchauffe. Après réglage carbu,problèmes de richesse etc...j'en suis toujours au même point.
Je vais donc démonter la pompe à eau et voir. Ce qui m'inquiète c'est les petites traces blanches sous le joint de culasse. Ça ressemble à un joint de culasse qui a un peu souffert. Qu'en pensez-vous??
La trace blanche apparaît en trois endroits . (visible en un seul sur la photo: sous la bougie du milieu)

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Posté : 18 nov. 2019, 20:18
par saby
Qu’en pensez vous

le suintement du joint de culasse est assez classique sur le moteur type b. ce n’est pas dramatique ...
depuis il existe un joint de culasse renforcé qui est censé supprimer ces suintements.

https://www.moss-europe.fr/joint-joint- ... soc=109849

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Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Posté : 18 nov. 2019, 20:21
par phil76
saby a écrit :Qu’en pensez vous

le suintement du joint de culasse est assez classique sur le moteur type b. ce n’est pas dramatique ...
depuis il existe un joint de culasse renforcé qui est censé supprimer ces suintements.
Merci saby j'ai bien noté les références du joint que tu as déjà mentionné sur un autre post :suspect:

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Posté : 20 nov. 2019, 22:14
par drmj
Souvent, les vieux moteurs sont plein de boues dans leur circuit de refroidissement. D'ou la surchauffe.
Un bon lavage, detartrage de tout le circuit ne m a pas semblé tres difficile a faire, a ce que j ai lu sur ce forum. La lessive Saint Marc etait recommandée...

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Posté : 22 nov. 2019, 09:58
par phil76
drmj a écrit :Souvent, les vieux moteurs sont plein de boues dans leur circuit de refroidissement. D'ou la surchauffe.
Un bon lavage, detartrage de tout le circuit ne m a pas semblé tres difficile a faire, a ce que j ai lu sur ce forum. La lessive Saint Marc etait recommandée...
Exact. J'ai démonté et nettoyé mais sans sortir la pompe: ça va être fait cet hiver.

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Posté : 28 nov. 2019, 17:49
par phil76
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Après démontage de la pompe à eau tout à l'air correct. J'ai rincé à l'eau et il n'y a pas de boue. Est-ce que l'orifice qui apparaît sur la deuxième photo peut servir à graisser ??

Je vais donc démonter maintenant la culasse. Il y a quelques traces d'huile dans le LR
À plus pour la suite...

Merci pour tout commentaire

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Posté : 28 nov. 2019, 18:22
par saby
l’orifice

le trou est destiné à laisser s’écouler le liquide de refroidissement en cas de fuite au presse étoupe.
en général lorsque il y a une fuite à cet endroit la pompe à eau est hors service

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Posté : 28 nov. 2019, 20:33
par phil76
saby a écrit :l’orifice

le trou est destiné à laisser s’écouler le liquide de refroidissement en cas de fuite au presse étoupe.
en général lorsque il y a une fuite à cet endroit la pompe à eau est hors service
Oups... Pas de fuite observée mais je rererevérifie. Merci

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Posté : 28 nov. 2019, 20:53
par Jidé de Grasse
Vu son apparence et maintenant qu'elle est déposée, je la changerais...

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Posté : 30 nov. 2019, 09:48
par phil76
Jidé de Grasse a écrit :Vu son apparence et maintenant qu'elle est déposée, je la changerais...
Oui mais sauf qu'elle est très sale: pas de jeu, pas de fuite, pas de rouille... j'hésite à la changer (pour du chinois?)

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Posté : 30 nov. 2019, 10:15
par Santalier
" j'hésite à la changer (pour du chinois?)"


...si c'était pour moi (mais ça ne l'est pas...), à 27,19€ + joint + port, je n'hésiterai pas à la changer et garder l'ancienne, bien nettoyée, dans le coffre, pour les longues virées en terres inconnues, à coté du pont gonflable et de la cabine de peinture lyophilisée....


https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/WATER_PUMP.html

"Aprés...!"©

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Posté : 30 nov. 2019, 10:29
par Jidé de Grasse
Ben le truc c'est que c'est impossible de voir l'état des roulements, que l'usure des aubes ne se voit pas avant qu'elle ne soit très avancée, que c'est une pièce de prix modéré, et que je suis une grosse feignasse et s'il y a un truc qui me gonfle c'est de devoir recommencer peu de temps après quelque chose qui est terminé ;)

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Posté : 30 nov. 2019, 13:45
par phil76
Jidé de Grasse a écrit :Ben le truc c'est que c'est impossible de voir l'état des roulements, que l'usure des aubes ne se voit pas avant qu'elle ne soit très avancée, que c'est une pièce de prix modéré, et que je suis une grosse feignasse et s'il y a un truc qui me gonfle c'est de devoir recommencer peu de temps après quelque chose qui est terminé ;)

Oui bon au vu des posts et pour 20 à 30 € vous avez sans doute raison
Donc à rajouter à la liste du Père Noël
Je suis en train de déculasser et peut-être d'autres surprises à venir :roll:

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Posté : 01 déc. 2019, 09:38
par phil76
Bonjour, dimanche matin "fait pas chaud dans mon garage" 2° dehors (région Rouen)

Après avoir démonté la pompe à eau, j'en ai profité pour déculasser pour cause de "suintement" du joint de culasse.
Mais (j'aurais dù commencer par là) les bougies sont très blanches: pourtant j'ai bien enrichi en réglant les carbus. 2,5 tours de réglage sous carbus. Ensuite j'enrichis par 1/6ème avec le même 'écrou et la clé qui va bien. Il me semble que je suis déjà à plus d'un tour supplémentaire et toujours des bougies blanches. Est-ce que je peux y aller plus franchement par demi tour ou y a-t-il un seuil à ne pas dépasser?? nombre de tours maxi ou autre??
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Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Posté : 01 déc. 2019, 10:06
par anneauxdin
Si à 2,5 tour tu n'est pas bon, il serait envisageable de refaire les carbus. Tu as sans doute une prise d'air qui empêche le reglage correcte de la carburation.

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Posté : 01 déc. 2019, 10:21
par JMAU
Récemment j'ai eu quelques problèmes de surchauffe
Soit, oui, un problème de carbu (trop pauvre) (et oui...)

soit un problème de pompe ; ton rouet en tôle pliée a un très mauvais rendement. Celui en fonte moulée est bien meilleur.
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Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Posté : 01 déc. 2019, 10:53
par phil76
OK merci pour les retours

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Posté : 01 déc. 2019, 18:11
par drmj
Ça peut paraitre bête mais pour enrichir il faut...devisser et non pas visser. Est tu sûr du sens?

Belle remarque de Jmau sur les pompes, y a apparemment différentes qualités de fabrication que je connaissais pas.

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Posté : 03 déc. 2019, 10:34
par phil76
drmj a écrit :Ça peut paraitre bête mais pour enrichir il faut...devisser et non pas visser. Est tu sûr du sens?

Belle remarque de Jmau sur les pompes, y a apparemment différentes qualités de fabrication que je connaissais pas.

Oui merci, mais je suis largement au-delà des 2 et 1/2 donc je vais suivre la piste @anneauxdin