Forum MG automobiles : conseils techniques, sorties et petites annonces sur le plus grand forum dédié aux automobiles MG : MGF et TF, MG6, MGB et tous les modèles MG anciens et modernes. MG Expert https://www2.mgcontact.eu/phpBB2/
bonjour
je cherche la sonde du ventilo du compartiment moteur.mais je ne la trouve pas.
si quelqu'un a une photo ou autre.j'ai la rta mais meme avec je ne vois rien.
Re: sonde
Posté : 18 févr. 2020, 23:05
par MaximeR
Hello,
si c'est une TF de décembre 2004, il n'y a pas de sonde.
Re: sonde
Posté : 19 févr. 2020, 07:46
par Ntb699
MaximeR a écrit :Hello, si c'est une TF de décembre 2004, il n'y a pas de sonde.
C'est pas aussi le cas pour les F/Tf à climatisation?
Bonjour voici un lien ou tu as des photos de la sonde compatible avec ta tf
Perso sur mon la mienne tf de fin 2003 Rhd j'en avais une
le changement a eu lieu, semble-t-il, en septembre 2003.
Re: sonde
Posté : 20 févr. 2020, 23:23
par amada21
merci
alors c'est l'ecu qui gère le déclenchement du ventilo?
Re: sonde
Posté : 21 févr. 2020, 06:51
par Anthony44
Non je crois que c'est indépendant c'est un système simple il y a juste deux fils d'alimentation avec la sonde thermique qui ferme ou ouvre le circuit selon la température de la baie moteur
Re: sonde
Posté : 21 févr. 2020, 07:28
par JMarc
Également confronté au déclenchement intempestif du ventilateur de la baie moteur, même quand le moteur est juste chaud
En revanche, je n’ai pas trouvé la sonde ...
Tf160 de 2004
Ha oui, difficile à rater!
Merci pour l’info.
Je vais aller vérifier, mais il ne me semble pas l’avoir vue .
Re: sonde
Posté : 21 févr. 2020, 09:32
par temp60
non, cette sonde est sur les F, pas les TF
Re: sonde
Posté : 21 févr. 2020, 09:38
par MGecho
Ah ? Toutes mes MG sont équipées de cette sonde, ma TF115 de 2003, ma TF135 de 2002 et ma F Wedgewood de 2000.
Re: sonde
Posté : 21 févr. 2020, 09:51
par temp60
il y a eu tout une discussion à propos de cette sonde pour ajouter une commande forcée sur le tableau de bord....Il m'a semblé avoir lu que ce n'était pas cette sonde sur les TF, le ventilo étant piloté par l'ECU via la sonde de température moteur... Ma mémoire m'a surement trahit.
Re: sonde
Posté : 21 févr. 2020, 09:54
par Anthony44
Moi aussi sur mes 3 mg f et tf il y a cette sonde
Re: sonde
Posté : 21 févr. 2020, 10:02
par MGecho
Ttersu, ta mémoire est juste troublée puisque, effectivement, selon le système MEMS cette sonde n'est pas pilotée de la même façon. Ainsi sur le MEMS 1.9 de ma Wedgewood dès que le ventilo du radiateur avant se déclenche alors le ventilo arrière se déclenche en même temps. Ce n'est pas le cas sur mes TF, en MEMS 3.0, le déclenchement semble géré de façon différente et est beaucoup plus rare (extrême température dans le bloc moteur - canicule ou embouteillage sévère).
Le test du bon fonctionnement des ventilos est facile à faire. Pour rappel :
Re: sonde
Posté : 21 févr. 2020, 22:30
par amada21
OK pour le test. je le ferrai ce week et je serrais fixé
merci
Re: sonde
Posté : 21 févr. 2020, 22:31
par amada21
j'ai oublier de préciser que ma tf de fin 2004 n'a pas la sonde
Re: sonde
Posté : 21 févr. 2020, 23:29
par MaximeR
Houlala, quelle discussion...
donc... je résume :
Cette sonde est présente sur toutes les F et TF jusqu'en septembre 2003.
Elle mesure la température dans la baie moteur et l'ECU déclenche le ventilo indépendamment de tout le reste.
A partir de septembre 2003, un nouveau circuit électrique est conçu (micro fusible, boitier pektron, détecteur de niveau de ldr, etc...), et la sonde disparaît (m'est avis qu'ils ne voulaient pas refaire tout un faisceau, et ont juste piqué les deux fils de la sonde pour le detecteur de niveau de LDR).
Donc à partir de septembre 2003, il fallait trouver un moyen d'estimer la température dans la baie moteur. Comment les ingénieurs MGR ont fait, c'est un mystère.
Moi, je me serais sans doute basé sur la temperature moteur, la durée de fonctionnement, et la vitesse de la voiture (plus le moteur est chaud longtemps, plus la température monte, plus la voiture avance vite, plus la baie est ventillée)...