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changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 02 mars 2020, 16:32
par Bernard31
Bonjour à tous
Je viens d'enlever mes 2 batteries 6 volts par une 12 volts yuasa . j'ai raboté un peu un pied qui dépassait et elle est très bien rentrée. Mon problème c'est que je sais pas comment la fixer pour qu'elle ne s'échappe pas!
je l'ai installé côté chauffeur car c'est une conduite à gauche. je pensais faire avec des pattes qui sont sur les voitures modernes Quels câbles dois-je modifier? Un précédent propriétaire avait installé un coupe circuit à visser dans ... le coffre pour un cabriolet ! Je voudrais le remplacer par un avec poignée de coupure derrière le dossier du conducteur.
Pouvez-vous m'aider?
merci

Re: changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 02 mars 2020, 18:08
par Jidé de Grasse
conduite à gauche ou pas le faisceau est à droite, il serait plus adapté de la placer dans le bac passager, avec le coupe circuit qui traverse la paroi derrière le siège passager, ce qui permet de le manipuler quand on est assis à la place conducteur ;)
Pour le cablage, si tu es en négatif à la masse tu conserves le pôle positif tel qu'il était sur la première batterie 6V et tu le branches au positif de la 12V, puis tu récupères le câble qui allait du négatif de la seconde batterie 6V au chassis, tu le branches sur le négatif de la 12V et tu fais un trou quelque part dans de la tôle nue (les supports batterie par exemple) pour le brancher à l'aide d'un boulon de belle taille avec une rondelle encore plus belle pour avoir une bonne surface de contact.
Si tu veux ajouter un coupe circuit, tu l'intercale entre la borne négative et le nouveau trou, donc un fil de la borne négative au coupe circuit et un du coupe circuit à la masse.
Si tu es en positif à la masse, tu inverses tous les + et les - dans le texte :lol:

Pour la fixation sur la B je ne sais pas comment c'est fichu. Sur le GT elle est calée et ne risque pas de sortir de son trou, sur la MGA il y a une cornière métallique tenue tendue par 2 crochets filetés.
Jettes un oeil chez Moss, le dessin sera plus parlant

Re: changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 02 mars 2020, 18:28
par JMAU
il y a une cornière métallique tenue tendue par 2 crochets filetés.
Comme sur les B.
Sur la B, (volant à gauche et - à la masse) le coupe circuit est derrière le siège conducteur : il tombe bien sous la main droite quand je suis assis.
Sur la A (volant à gauche et - à la masse), pas de place derrière le dossier du siège : il est sur la tablette arrière gauche... il faut le manipuler avant de s'asseoir !!! ou alors main gauche et contorsion...
Il aurait été mieux placé à droite...

Re: changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 02 mars 2020, 20:13
par alan
sur mon GT le coupe circuit est derriere le siege passager ...devant la batterie bien sur .Facile a manipuler pour le conducteur..... sans effort ...... :)

Re: changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 03 mars 2020, 09:16
par Bernard31
bonjour à tous
merci pour ces rappels d'expériences vécues. Je pense que la batterie va arriver dans le bac derrière le passager et voir si le coupe-circuit de pourrait pas se placer sur la partie verticale entre les deux sièges. J'ai le moins à la masse ce qui me simplifie le câble venant du démarreur en positif.
Merci encore
Le 5 avril rassemblement de véhicules british à Fronton. C'est près de Toulouse.
Bernard31

Re: changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 09 mars 2020, 17:21
par Bernard31
bonjour à tous
opération terminée sans problème
merci à tous
Bernard31

Re: changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 09 mars 2020, 19:38
par TUTUR62
Pour la fixation , une sangle tout simplement.....peut convenir....image prise sur le net....
ImageAlbum MG

Re: changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 12 mars 2020, 18:18
par Bernard31
Bonjour à tous
Je pense que ce système très simple sera amplement suffisant et moins compliqué que celui envisagé.
merci encore
Bernard 31

Re: changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 12 mars 2020, 19:13
par Jidé de Grasse
reste à voir ce que dira le controleur technique sur cette fixation maison.
Mais ce n'est pas (n'était pas, je n'ai pas vu pour le nouveau CT 2019) un point de contre-visite alors...

Re: changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 14 mars 2020, 10:15
par Bernard31
bonjour à tous
merci pour cette observation à laquelle je n'avais pas pensé!
mais comment faire autrement ?
merci pour vos réponses.

Re: changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 14 mars 2020, 10:22
par alan
sur mon ancienne Ford la batterie était maintenue a l'origine par une sangle :) bon sangle spécifique avec ancrage par vis...

Re: changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 14 mars 2020, 10:41
par Jidé de Grasse
Bernard31 a écrit : mais comment faire autrement ?
merci pour vos réponses.
en lisant les réponses à ta question au début du fil par exemple ?

Re: changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 14 mars 2020, 11:34
par JMAU
En adaptant le système original à la taille de la batterie : traverse/cornière à la bonne longueur chez brico truc (échancrée c'est mieux).
ImageAlbum MG

Re: changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 14 mars 2020, 12:16
par Orque
Très simplement caler à l'aide de plaques ou blocs de polystyrène isolant.

Re: changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 14 mars 2020, 21:03
par ETIENNE7
J'ai vu des MGB avec la batterie dans le coffre. Plus compliqué à monter, bien sûr, mais ça facilite grandement la vie après !

Re: changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 14 mars 2020, 22:18
par JMAU
ETIENNE7 a écrit :J'ai vu des MGB avec la batterie dans le coffre. Plus compliqué à monter, bien sûr, mais ça facilite grandement la vie après !
Dans la baie moteur, c'est plus simple !

Re: changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 15 mars 2020, 01:09
par ETIENNE7
Tu as raison, mais où et comment ?

Re: changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 15 mars 2020, 07:52
par JMAU
Là :
ImageAlbum MG
Comment : on a l'embarras du choix... (bac, support, tiges filetées avec crochet et traverse...)
Selon le cas, revoir le passage des durites freins /embrayage (le plus délicat) et le tube de la jauge de température.

Certains n'ont pas hésité à agrandir la "fenêtre" dans la contre aile droite...
ImageAlbum MG

Re: changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 15 mars 2020, 08:28
par saby
passer d’une batterie en position, idéale, basse et centrée en une batterie en position haute cela doit quand même changer quelque chose dans le centre de gravité, peanut mais quand même.

Re: changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 15 mars 2020, 08:55
par Orque
Un peu comme les réponses aux alertes actuelles, les français fréquentent toujours les bistrots ...

Simple question d'appréciation, mais OUI, les 20 kg déplacés en hauteur et latéralement influent inéluctablement l'équilibre.
L'installation idéale, les 2 * 6 volts en place d'origine, le facteur économie aura réussi à imposer une seule 12V.

Re: changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 15 mars 2020, 10:14
par JMAU
cela doit quand même changer quelque chose dans le centre de gravité
Certes, mais moins qu'entre un roadster et un GT. ... (ce dernier étant plus stable longitudinalement...)
Pour compenser faire maigrir la passagère de 20 kg ou la laisser à la maison... :party:

Note: les roadsters ont plus tendance à se retourner...(ressenti personnel) un excès de confiance sans doute...

Ps: mes 2 batteries de 6 volts sont très bien là où elle sont...

Re: changement 2 batteries volts par une de 12volts

Posté : 15 mars 2020, 17:32
par Bernard31
Bonjour à tous
Opération terminée.
Il n'est pas possible de fixer la batterie avec des tirants d'origine. La batterie touche les deux côtés et empêche le passage de ces tirants. J'ai mis un bloc de polystyrène entre la batterie et la plaque qui recouvre tout en forçant légèrement.
Quant à déplacer la batterie ailleurs, trop compliqué.
Bien des voiture étaient équipées en 6 volts en France et aussi en Allemagne dans ces années -là. en fait c"était une sorte de norme ce qui faisait qu'elles étaient moins chères que les 12 volts.
En France Panhard n'a utilisé que des 12 volts sur toutes les voitures.
Merci encore pour vos conseils pour faire avancer le schmibilick.
Bernard31