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Etanchéité radiateur / capot
Posté : 15 mars 2020, 10:57
par LPhilippe
Pour éviter un by-pass d'air chaud entre le compartiment moteur et la zone frontale du radiateur (véhicule á l'arret), il existe un joint á coller au dos du capot. En s'écrasant contre le radiateur á la fermeture du capot, plus aucune possibilité de by-pass.
D'apres un article de mgguru, ce joint améliore de facon significative le refroidissement lorsque le véhicule est á l'arret.
Ou trouver ce joint?
Je pense le réaliser avec un joint en mousse de silicone pour étuve haute temperature et coller celui-ci avec une bonne colle neoprene.
Re: Etanchéité radiateur / capot
Posté : 15 mars 2020, 11:23
par LPhilippe
Re: Etanchéité radiateur / capot
Posté : 15 mars 2020, 11:28
par JMAU
J'ai collé le mien (mousse brico-truc) sur le radiateur.
Album MG
L'isolant capot vient aussi de chez Brico-truc
Ou là :
https://www.mgbits.com/contents/en-uk/p ... iator.html
Sinon, le "Seal diaphragm to bonnet" des B peut faire l'affaire ?
https://www.moss-europe.fr/joint-diaphr ... soc=108511
Re: Etanchéité radiateur / capot
Posté : 15 mars 2020, 11:47
par LPhilippe
@Jmau
Merci pour ton retour.
Je retiens la solution de coller sur le radiateur. Beaucoup plus facile …
Pourquoi as-tu isoler le capot?
Re: Etanchéité radiateur / capot
Posté : 15 mars 2020, 12:06
par JMAU
Capot Alu : le bruit ? ça résonne moins... et c'est propre... joli...
Re: Etanchéité radiateur / capot
Posté : 15 mars 2020, 13:03
par saby
de coller sur le radiateur
coller une mousse sur un radiateur de refroidissement qui est en permanence à 80/90° ça va être coton. collé sur le capot ça serait plus approprié.
Re: Etanchéité radiateur / capot
Posté : 15 mars 2020, 13:44
par Jidé de Grasse
j'avais acheté cette mousse chez Moss à l'époque, c'est un genre de feutre
Re: Etanchéité radiateur / capot
Posté : 15 mars 2020, 14:16
par JMAU
ça va être coton
ça a tenu 3000 km et ça tient encore...
(par contre sur la B, le "Seal diaphragm to bonnet" a fini dans le ventilo...)
Re: Etanchéité radiateur / capot
Posté : 16 mars 2020, 07:55
par LPhilippe
@ Jidé
Pas trouvé chez Moss
Re: Etanchéité radiateur / capot
Posté : 16 mars 2020, 08:35
par JMAU
Disparu chez Moss UK ou Paris Mais encore chez Moss USA ! (Chassis et carroserie / Body and Chassis / Front body fitting)
https://mossmotors.com/front-body-fittings
(47 : 472-560)
Album MG
Pour info, les dimensions de l'original : 19 x 51 x 343 mm. En feutre (Mousse non recommandée...)
Si le système de chauffage est en place : conduit d'aspiration d'air frais impératif. Sinon Obturer le passage.
From Barney Gaylord
https://www.mgexp.com/forum/mga-forum.2 ... t.1593769/
Re: Etanchéité radiateur / capot
Posté : 16 mars 2020, 10:29
par jl5055
"pourquoi isoler le capot ?" Selon mon carrossier, pour protéger la peinture extérieure du capot qui souffre beaucoup lors des arrêts.
Re: Etanchéité radiateur / capot
Posté : 16 mars 2020, 16:43
par DomDom
oui pièce trés utile pour assurer la bonne circulation de l'air et la séparation air chaud / air froid et donc l'efficacité du radiateur.
on la trouve aussi chez Clarke Spares aux US (mais ça fait cher la pièce si que ça - je l'ai ramené lors d'un déplacement - page 15 & 16 du catlg pdf - item 28) et sinon aussi chez Mgbits UK
https://www.mgbits.com/contents/en-uk/p ... iator.html
Re: Etanchéité radiateur / capot
Posté : 16 mars 2020, 16:58
par JMAU
DomDom a écrit :
sinon aussi chez Mgbits UK
oui....
Re: Etanchéité radiateur / capot
Posté : 16 mars 2020, 17:53
par LPhilippe
@Domdom
Merci pour le lien. Je vais plus que probablement commander chez mgbits.
Pour info, une mousse de silicone, utilisée dans les fours industriel, peut tenir 270 dC.
Re: Etanchéité radiateur / capot
Posté : 16 mars 2020, 18:30
par Jidé de Grasse
le problème dans la baie moteur n'est pas tant la température (au dessus du radiateur elle ne devrait pas passer les 90°) que les vapeurs de carburant. Y'a des matériaux qui supportent pas bien
Re: Etanchéité radiateur / capot
Posté : 16 mars 2020, 19:05
par LPhilippe
@ Jidé
Correct.
Epdm --> fragile avec les vapeur d'huile et carburant --> á éviter
Silicone --> résiste sans soucis dans environement moteur.