tension de courroie sur MGA et bruit suspect
Posté : 18 sept. 2020, 21:53
Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je suis l'heureux propriétaire d'une MGA 1500 de 1958 que mon père a acheté en 1999. Restée longtemps sous forme de puzzle, j'ai pu la restaurer avec l'aide de mon fils entre 2015 et 2019.
Un vrai bonheur et un forme de passage de témoin, mon père et moi ayant déjà restauré ensemble une B de 1974 à la fin des années 90. Je possède toujours cette B qui fonctionne à merveille.
A la fin de l'été j'ai l'impression que ma A chauffe un peu plus que d'habitude. Après un rapide coup d'œil, il me semble que la courroie est un peu distendue. Je décide donc de la retendre en suivant scrupuleusement les instructions du manuel technique (section C5)... Il y est expliqué que la courroie doit pouvoir être enfoncée de 2,5 cm en sa partie la plus longue. Or, si je la tend de la sorte, je peux tourner le ventilateur à la main... Je décide donc de la tendre un peu plus , le manuel technique précise également que que la bonne tension est atteinte lorsque le ventilateur résiste quand on cherche à le tourner à la main. Ainsi, je peux tourner la courroie d'un 1/4 de tour, pas plus. Ca me semble correct et en l'essayant, je perd près de 10/15°.
Sauf que j'ai maintenant un bruit de claquement mécanique très curieux et me trouve dans une impasse. Si je détend complètement la courroie ou que je la retire pour tester, je n'ai pas de bruit.
Si je tourne le ventilateur, pas de bruit. Pas de bruit non plus en tournant la dynamo. Même avec une très faible tension, le clac clac est présent. Les vis semblent bien serrées, la patte de réglage est bien en place.
Avez vous une idée de la provenance de ce bruit ?
J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai rien trouvé à ce sujet...
J'ai une video du moteur tournant mais ne sais pas si je peux la poster sur le forum.
Merci pour votre aide !
nouveau sur le forum, je suis l'heureux propriétaire d'une MGA 1500 de 1958 que mon père a acheté en 1999. Restée longtemps sous forme de puzzle, j'ai pu la restaurer avec l'aide de mon fils entre 2015 et 2019.
Un vrai bonheur et un forme de passage de témoin, mon père et moi ayant déjà restauré ensemble une B de 1974 à la fin des années 90. Je possède toujours cette B qui fonctionne à merveille.
A la fin de l'été j'ai l'impression que ma A chauffe un peu plus que d'habitude. Après un rapide coup d'œil, il me semble que la courroie est un peu distendue. Je décide donc de la retendre en suivant scrupuleusement les instructions du manuel technique (section C5)... Il y est expliqué que la courroie doit pouvoir être enfoncée de 2,5 cm en sa partie la plus longue. Or, si je la tend de la sorte, je peux tourner le ventilateur à la main... Je décide donc de la tendre un peu plus , le manuel technique précise également que que la bonne tension est atteinte lorsque le ventilateur résiste quand on cherche à le tourner à la main. Ainsi, je peux tourner la courroie d'un 1/4 de tour, pas plus. Ca me semble correct et en l'essayant, je perd près de 10/15°.
Sauf que j'ai maintenant un bruit de claquement mécanique très curieux et me trouve dans une impasse. Si je détend complètement la courroie ou que je la retire pour tester, je n'ai pas de bruit.
Si je tourne le ventilateur, pas de bruit. Pas de bruit non plus en tournant la dynamo. Même avec une très faible tension, le clac clac est présent. Les vis semblent bien serrées, la patte de réglage est bien en place.
Avez vous une idée de la provenance de ce bruit ?
J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai rien trouvé à ce sujet...
J'ai une video du moteur tournant mais ne sais pas si je peux la poster sur le forum.
Merci pour votre aide !