les rapports de boîte d'une MGA, overdrive type D, et bruit
Posté : 31 oct. 2020, 16:59

Bonjour à tout le monde..
je suis propriétaire d'une Elva Courier GT, qui comme vous le savez, est équipée d'une mécanique MG.. Mon problème est le suivant: la boîte est une 3 synchro, peut être avec close ratio, et overdrive ( type D). Mon souci vient de la boîte: ici, en Drôme provençale, à Nyons, les Baronnies, les routes sont sinueuses à souhait. Si bien qu'à l'approche d'une épingle à cheveux, je dois freiner, rétrograder. Les rapports de boîte sont tels que si 2, 3, 4 sont super bien, passer de la 2 à la première, qui est très longue, est un enfer. D'autant plus que j'ai un moteur pas souple du tout, le ralenti se situe au bas mot à 900 tours, voire 1000, il est assez puissant mais à hauts régimes. Si bien que je dois souvent m'arrêter, serrer les mâchoires, passer la 1ère sans trop la faire craquer. La première est mega longue. Naïvement, je pensais remplacer cette boîte par une 4 synchro MGB sans overdrive, mais malheureusement, la mission est vraiment difficile. Pas la même longueur de boîte, pas la même plaque de fixation, il faut changer l'emplacement du levier de vitesse, donc modifier le tunnel, ou modifier les supports moteur pour l'avancer, ce qui n'est pas évident et modifie largement la maniabilité de la voiture, modifier l'échappement qui lui est très spécifique, etc. Je pense mettre en pièces la boîte 3 pour valider ce bruit effrayant en première ( plus que le bruit qu'un pignon à taille droite dans un état normal.. et éventuellement le remplacer par un neuf... mais avec un nombre de dents différents pour qu'au moins l'étagement sans plus pratique. Et il se fait que je ne trouve qu'un seul type de pignon de première.. Est ce qu'il existe plusieurs modèles ? et où les trouver ? je signale aussi que je ne tiens pas à monter une boîte 5 moderne, pour respecter le caractère rare de cette voiture... merci, Michel