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Montage du câble de starter
Posté : 03 nov. 2020, 09:24
par pg44
Bonjour,
J'ai la distincte impression que mon câble de starter est monté n'importe comment :
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Est-ce que le câble de starter ne doit pas arriver par en-dessous normalement ? Je n'ai pas réussi à trouver une description précise du montage dans le manuel Haynes.
Aussi est-ce normal que le câble d'accélérateur fasse une boucle aussi grande ?
Quelqu'un pourrait-il m'envoyer des photos montrant le montage correct svp ?
Merci
Re: Montage du câble de starter
Posté : 03 nov. 2020, 10:20
par JMAU
Vu l'endroit par où passe ton câble dans la baie moteur, il arrive bien par en haut sur la platine mais pas dans le bon trou.
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Re: Montage du câble de starter
Posté : 03 nov. 2020, 10:55
par pg44
Merci. Donc apparemment il me manque juste le passe-câble.
Est-ce qu'il y a un inconvénient à avoir la gaine métal nue plutôt que la gaine gainée de plastique ?
Re: Montage du câble de starter
Posté : 03 nov. 2020, 11:11
par JMAU
Non...
Re: Montage du câble de starter
Posté : 03 nov. 2020, 11:38
par temp101
le montage correct svp
Vous trouverez ci-joint une photo du routage correct du câble de starter pour HIF4.
Installation étonnante de HIF4 sur un moteur 18G.
Le montage correct exigerait d'avoir des HS4 et non pas des HIF sur un moteur 18G, bricolé avec réaspiration des vapeurs d'huile sur les trappes d'accès aux culbuteurs façon 18V, plutôt que sur le cache culbuteur style 18G.
Mais nous connaissons votre config. moteur.
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Re: Montage du câble de starter
Posté : 03 nov. 2020, 12:16
par JMAU
Luberon a écrit :le montage correct svp
Vous trouverez ci-joint une photo du routage correct du câble de starter pour HIF4.
Installation étonnante de HIF4 sur un moteur 18G.
Le montage correct exigerait d'avoir des HS4 et non pas des HIF sur un moteur 18G, bricolé avec réaspiration des vapeurs d'huile sur les trappes d'accès aux culbuteurs façon 18V, plutôt que sur le cache culbuteur style 18G.
Mais nous connaissons votre config. moteur.
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Mon cher Lub...
Quand tu t'adresses à moi, tu peux me raconter des bêtises, je fais le tri...
Mais quand tu t'adresses à ceux qui interrogent le forum, évite de dire n'importe quoi:
La gaine du starter de la MG de pg44 arrive dans la baie moteur à coté du maitre cylindre de frein; la gaine arrive donc sur les carbus (qui sont bien des HIF4 !!!) par en haut.
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Ce qui n'est pas le cas sur ta photo...
une photo du routage correct du câble de starter pour HIF4.
Mais c'est bien, plus tu fais des erreurs, plus tu apprendras.
Re: Montage du câble de starter
Posté : 03 nov. 2020, 13:30
par pg44
@JMAU, merci pour le schéma, c'est très clair.
Je n'arrive pas à trouver le passe-câble ; sur les schémas de Moss on dirait qu'il fait partie de la platine.
Le plus proche que j'ai trouvé est un ajusteur :
https://www.moss-europe.co.uk/adjuster- ... h1059.html
Re: Montage du câble de starter
Posté : 03 nov. 2020, 13:38
par Jidé de Grasse
c'est parfait.
Tu pourrais en trouver dans un magasin de cycles, ou chez decath'. Perso j'y prends les gaines et câbles. Les gaines ont un aspect carbone du plus bel effet

Le câble d'accélérateur n'a aucun intérêt à être aussi long, ça augmente les frottements inutilement.
Re: Montage du câble de starter
Posté : 03 nov. 2020, 14:30
par JMAU
Je n'arrive pas à trouver le passe-câble ; sur les schémas de Moss on dirait qu'il fait partie de la platine.
Tu as le passe-câble (?) soudé sur ta platine, mais il me semble bouché. C'est peut être pourquoi il y a une autre trou à côté.
En fait il y a bien un guide en bout de gaine (qui fait partie de la gaine) et qui permet au câble de passer bien droit dans la platine; et un serre câble (tu l'as ? ) sur le bras de levier de la tringlerie du starter.
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Re: Montage du câble de starter
Posté : 03 nov. 2020, 15:04
par pg44
Je commence à y voir plus clair : j'ai bien le passe-câble sur la platine mais il est matraqué et bouché par un morceau de câble coincé dedans :
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Plus bas j'ai bien le serre-câble :
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Je pense que le plus simple est que je commence par essayer de re-percer / déboucher le passe-câble d'origine, peut-être en remplissant le trou matraqué d'étain à souder pour faciliter la chose.
Re: Montage du câble de starter
Posté : 03 nov. 2020, 17:25
par JMAU
Je mesure en gros 5 et 2 mm pour la gaine et lE câble.
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Re: Montage du câble de starter
Posté : 03 nov. 2020, 17:31
par pg44
Merci
Re: Montage du câble de starter
Posté : 05 nov. 2020, 09:00
par temp101
pg44, contrairement à ce qu'une certaine personne affirme, je n'ai pas dit des bêtises
(mais nous sommes habitués de ces remarques et abréviations douteuses).
En fait, les 2 solutions de cheminement du câble starter sont bien possible :
Solution routage par le bas y compris une illustration tirée du workshop manual.
Maintenant pg44 à vous de choisir même si à mon avis c'est bien plus propre par le bas.
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Re: Montage du câble de starter
Posté : 05 nov. 2020, 09:22
par pg44
Je pense qu'à l'origine mon câble devait être monté par le bas car on voit sur ma photo la trace de la vis du serre-câble serti à la platine. Apparemment la vis devait être grippée et a dû casser au démontage, ce qui explique le bout de câble coincé dedans.
Moi aussi je préfère visuellement le montage par le bas. Si j'ai assez de longueur de câble pour passer en-dessous je pense faire comme ça. Dans ce cas je n'aurai qu'à percer un trou de 2 mm dans le serre câble d'origine après l'avoir rebouché.
Est-ce que le workshop manual est disponible en pdf quelquepart ?
Re: Montage du câble de starter
Posté : 05 nov. 2020, 10:52
par JMAU
Le passage du câble de starter par le bas ne fonctionne bien que si le câble traverse la cloison parefeu à coté de la colonne de direction, (en bas).
Mais ton câble traverse la cloison à coté du maitre cylindre de frein. (en haut).Il doit donc arriver sur les carbus par en haut.
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La pédagogie est l'art de la répétition..
Certes ta platine est du modèle qui reçoit le câble par le bas. Mais c'est moins gênant que de compliquer le passage de la gaine et de rendre plus dur le fonctionnement du starter.
Si tu veux absolument que ton câble arrive par le bas, ta gaine doit traverser la cloison à coté de la colonne de direction. (c'est un peu plus long...).
Re: Montage du câble de starter
Posté : 05 nov. 2020, 11:11
par pg44
De toute façon il faut que je démonte mon tableau de bord pour remettre en ordre tout ce qu'il y a derrière. Le gars qui a fait la conversion en LHD a fait ça comme un sagoin.
Donc tant que j'y suis je peux refaire passer le câble à côté de la colonne de direction.
Re: Montage du câble de starter
Posté : 05 nov. 2020, 11:48
par JMAU
la conversion en LHD
Ils se sont certainement mélangés les pinceaux...
En ce qui concerne le passage des câbles accélérateur et starter sur les MG, sauf erreur, jusqu'à la TF (1950), les carburateurs étaient coté conducteur, à droite pour des anglaises (et les autres...)... logique( c'est chemin le plus court) ou coïncidence? ...
Pourquoi les carburateurs sont-ils passés à gauche avec la A ? mystère...
Alors que le câble d'accélérateur, RHD ou LHD (avec tringle de renvoi), passe toujours par le coin inférieur droit...
Et pourquoi le câble de starter passe-t-il du bas vers le haut sur les B en 74 ? Facilité de montage?
Re: Montage du câble de starter
Posté : 05 nov. 2020, 12:00
par temp101
mon câble devait être monté par le bas
Il existe bien des Evidences-Aveuglantes :
La preuve ?
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workshop manual est disponible en pdf ?
OUI bien sur, disponible ici :
https://www.carpdfmanual.com/mg/
Pas eu le temps de testé, juste ouvert et disponible ( 14éme édition ).
jusqu'à la TF (1950)
Ah non non, la TF n'est jamais sortie en 1950 Pfffff
La première est sortie en septembre 1953, une TF 1250 série 501
et la première TF 1500 série 6501 en juillet 1954 livre de Anders Ditlev Clausager, la référence.
Re: Montage du câble de starter
Posté : 05 nov. 2020, 13:23
par JMAU
http://www.mgb-stuff.org.uk/linkage.htm
'top down' choke cable:
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https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... 75-80.html
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jusqu'à la TF (1950)
Je pensais à la TF des années 50 par opposition à celle des années 2000 (oh pardon 2002).
Tout le monde avait compris sauf toi... (une sacrée référence)
Re: Montage du câble de starter
Posté : 05 nov. 2020, 13:30
par JMAU
Re: Montage du câble de starter
Posté : 05 nov. 2020, 14:16
par temp101
JMAU a écrit :
Je pensais à la TF des années 50 par opposition à celle des années 2000 (oh pardon 2002).
Tout le monde avait compris sauf toi... (une sacrée référence)
Ou comment retourner sa phrase à son avantage

JMAU
Vouloir chercher des histoires à tout pris, c'est bien de vous !
Il n'y a que vous que ça contente. C'est comme tutoyer ... C'est triste pour vous.
Sur ceux ...
Re: Montage du câble de starter
Posté : 05 nov. 2020, 14:20
par temp101
Pourquoi les carburateurs sont-ils passés à gauche avec la A ? mystère...
Et boule de gomme ?
Le mystère doit s'éclaircir en toute logique, les carburateurs OUI et les échappements aussi.
Les TC, TD, TF ont été motorisées en XPAG et les TF 1500 en XPEG, ces moteurs spécifiques MG détonnaient dans la logique de stricte rationalisation manufacturière de BMC créée dès les débuts de 1952.
Ah politique quand tu nous tiens !
Lors du développement d'EX 175 puis EX 182 future MGA, il avait été imposé de passer au bloc maison B serie et sa culasse, culasse si peu efficiente et qui fait se demander à certains pourquoi ?
Comme il faut bien aménager dans la fonderie et les passages des tiges de culbuterie et les conduits ADM -ECH, alors il ne reste plus beaucoup de place en positionnant tout du même côté.
Vive le OHVC ou le DOHC !
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Re: Montage du câble de starter
Posté : 05 nov. 2020, 14:59
par JMAU
C'est comme tutoyer ... C'est triste pour vous.
C'est pourtant la règle ici. Si cela ne te plait pas ...
C'est comme le passage par la case "présentation". Je ne t'y ai pas vu... tes MG non plus... ce dernier point n'est cependant pas une obligation... mais ça aide... pour causer de ce qu'on connait...

Re: Montage du câble de starter
Posté : 05 nov. 2020, 20:29
par pg44
Comment peut-on rouler en anglaise et être contre le tutoiement
J'ai vécu 16 ans en UK et y ai perdu l'habitude de vouvoyer...

Re: Montage du câble de starter
Posté : 15 nov. 2020, 18:07
par pg44
Voilà, c'est plus propre avec le câble venant par en dessous comme à l'origine. Sauf qu'il y a un truc qui cloche...
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C'est mieux avec les attaches des câbles d'accélérateur et de starter dans le bons sens :
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C'est incroyable le nombre de trucs qui ont été montés à l'envers dans cette voiture. De quoi y passer le reconfinement
