Compte-tours en panne
Posté : 07 nov. 2020, 08:38
Bonjour à tous
si ça peut aider, voici un problème résolu sur un compte-tours Jaeger électronique que j'avais eu dans un lot, en vue de transformer une Renault 8 Major en R8S ( et malheureusement malgré l'assurance du vendeur qui me garantissait le bon état de tous les éléments, et bien le compte-tours était HS)
Première étape:
vérification du fonctionnement avec alimentation 12V et signal généré par l'allumeur (déposé, de ma DuoGlide) calé dans l'étau et entrainé par une perceuse.
Résultat néant, aucune oscillation de l'aiguille.
Deuxième étape:
Dessertissage du cadre chromé et extraction du mécanisme pour analyse et tests. J'ai alimenté en 9V sur les pattes du circuit imprimé, la bobine mobile qui entraîne l'aiguille et aucun mouvement de celle-ci. J'ai alors déporté l'alimentation sur les pattes de l'équipage mobile constitué de petits disques et de deux spirales dorées, et là, réaction de la bobine.
Conclusion: rupture du circuit d'alimentation de la bobine entre le circuit imprimé et la bobine.
Auscultation à la loupe. La soudure de l'extrémité de la spirale inférieure sur le linguet de remontée du circuit vers le haut de l'équipage mobile est dessoudée.
Action: ressouder
Zone de panne
Sous la bobine se trouve l'équipage mobile
La grosse difficulté consiste à écarter l'extrémité de la spirale, la relever en tenant le reste à plat et l'aligner avec le linguet. Apnée et concentration...
re-sertissage du cadre et outils fabriqués pour la réparation
Reste plus qu'à tester
si ça peut aider, voici un problème résolu sur un compte-tours Jaeger électronique que j'avais eu dans un lot, en vue de transformer une Renault 8 Major en R8S ( et malheureusement malgré l'assurance du vendeur qui me garantissait le bon état de tous les éléments, et bien le compte-tours était HS)
Première étape:
vérification du fonctionnement avec alimentation 12V et signal généré par l'allumeur (déposé, de ma DuoGlide) calé dans l'étau et entrainé par une perceuse.
Résultat néant, aucune oscillation de l'aiguille.
Deuxième étape:
Dessertissage du cadre chromé et extraction du mécanisme pour analyse et tests. J'ai alimenté en 9V sur les pattes du circuit imprimé, la bobine mobile qui entraîne l'aiguille et aucun mouvement de celle-ci. J'ai alors déporté l'alimentation sur les pattes de l'équipage mobile constitué de petits disques et de deux spirales dorées, et là, réaction de la bobine.
Conclusion: rupture du circuit d'alimentation de la bobine entre le circuit imprimé et la bobine.
Auscultation à la loupe. La soudure de l'extrémité de la spirale inférieure sur le linguet de remontée du circuit vers le haut de l'équipage mobile est dessoudée.
Action: ressouder
Zone de panne
Sous la bobine se trouve l'équipage mobile
La grosse difficulté consiste à écarter l'extrémité de la spirale, la relever en tenant le reste à plat et l'aligner avec le linguet. Apnée et concentration...
re-sertissage du cadre et outils fabriqués pour la réparation
Reste plus qu'à tester