Page 1 sur 1
Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Posté : 22 janv. 2021, 22:42
par LOTUS11
Bonjour
Je dois changer ma boîte à vitesses sur une MG B qui possède un moteur 5 paliers 18V, mais cette dernière est une 3 Synchro avec OD.
Pour une question de réglementation FIA je dois conserver une 3 Synchro, mais l’arbre de boîte doit-il être modifié ou une autre modification doit-elle être apportée pour pouvoir être compatible sur ce moteur 18V?
Merci
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Posté : 23 janv. 2021, 07:27
par saby
modification
si il y avait déjà une boîte à trois synchro les modifications ont déjà du être apportée. les modifications ne concernent que le moteur, plaque arrière, volant moteur, bague de vilebrequin ...
la bague correspond au diamètre du pignon à queue de la trois synchro.
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Posté : 23 janv. 2021, 09:02
par LOTUS11
Merci Saby pour cette réponse éclairée
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Posté : 23 janv. 2021, 09:16
par AMMG
l’arbre de boîte doit-il être modifié ou une autre modification Il suffit de faire usiner un spigot dont les diamètres int. et ext. correspondent a l' arbre d' entrée et au logement dans le vilebrequin. Il existe des fabriquants de coussinets frittés, comme par exemple [link=]SELFOIL[/link]
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Posté : 23 janv. 2021, 09:53
par saby
faire usiner
c’est une solution, au tarif des ateliers de rectification ça va coûter un bras, chez Moss ça coûte £2,56
Album MG
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Posté : 23 janv. 2021, 12:38
par AMMG
Oui d' accord, selon le diametre de l'axe d' entree de boîte.

Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Posté : 23 janv. 2021, 13:13
par JMAU
Selon le diametre de l'axe d' entrée de boîte.
Pour une boite MGB 3 synchro..(avec ou sans OD) avec un moteur 5 paliers...
c'est le STN71X.
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Posté : 23 janv. 2021, 13:44
par Jidé de Grasse
LOTUS11 a écrit :Bonjour
Je dois changer ma boîte à vitesses sur une MG B qui possède un moteur 5 paliers 18V, mais cette dernière est une 3 Synchro avec OD.
Pour une question de réglementation FIA je dois conserver une 3 Synchro, mais l’arbre de boîte doit-il être modifié ou une autre modification doit-elle être apportée pour pouvoir être compatible sur ce moteur 18V?
Merci
Quelque chose m'échappe. Si le moteur est un 18V, sa boite "naturelle" est une 4 synchros non ?
Par contre si l'auto est de 65, son moulin devrait être un 18GB
Alors le règlement FIA est curieux non ?
D'un autre côté, bon courage pour trouver une 3 synchros avec OD sans y laisser la peau des gonades

Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Posté : 23 janv. 2021, 14:15
par AMMG
STN71X.
Tout de même fois 4 en moyenne et fois 10 pour le std.
Et le 22B56 à 172,44€ , les bras m' en tombent.
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Posté : 23 janv. 2021, 14:25
par JMAU
AMMG a écrit :STN71X.
Tout de même fois 4 en moyenne et fois 10 pour le std.
Et le 22B56 à 172,44€ , les bras m' en tombent.
Tu te trompes de ligne...
Sinon : quelle idée de mettre une 3 synchro sur un 5 paliers !
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Posté : 23 janv. 2021, 15:23
par LOTUS11
Jidé de Grasse a écrit :LOTUS11 a écrit :Bonjour
Je dois changer ma boîte à vitesses sur une MG B qui possède un moteur 5 paliers 18V, mais cette dernière est une 3 Synchro avec OD.
Pour une question de réglementation FIA je dois conserver une 3 Synchro, mais l’arbre de boîte doit-il être modifié ou une autre modification doit-elle être apportée pour pouvoir être compatible sur ce moteur 18V?
Merci
Quelque chose m'échappe. Si le moteur est un 18V, sa boite "naturelle" est une 4 synchros non ?
Par contre si l'auto est de 65, son moulin devrait être un 18GB
Alors le règlement FIA est curieux non ?
D'un autre côté, bon courage pour trouver une 3 synchros avec OD sans y laisser la peau des gonades

Le moteur est un 18 V, homologué car 5 paliers et le 5 paliers est conforme au règlement.
En revanche la boîte 4 synchro contemporaine à ce moteur ne l’est évidemment pas d’où la présence de la 3 synchro sur ma voiture.
D’autre part l’auto est de 66, qui est une année également validée pour l’homologuation FIA
Quand au prix on arrive à 2000 euros avec la surcharge. Et encore on est sur des synchro standards...
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Posté : 23 janv. 2021, 17:03
par AMMG
Tu te trompes de ligne... Nan, Nan je les ai toutes mises pour ne pas me tromper
Sinon : quelle idée de mettre une 3 synchro sur un 5 paliers ! Lotus 11 a répondu
"Pour une question de réglementation FIA je dois conserver une 3 Synchro"
66 1 spigot 5 paliers .
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Posté : 23 janv. 2021, 17:54
par Jidé de Grasse
LOTUS11 a écrit :
Le moteur est un 18 V, homologué car 5 paliers et le 5 paliers est conforme au règlement.
Alors qu'il ne correspond pas à l'auto !
LOTUS11 a écrit :
En revanche la boîte 4 synchro contemporaine à ce moteur ne l’est évidemment pas d’où la présence de la 3 synchro sur ma voiture.
On a pas la même approche de l'évidence mais ce n'est pas grave
LOTUS11 a écrit :
D’autre part l’auto est de 66, qui est une année également validée pour l’homologation FIA
Donc l'auto doit être de la bonne année, la boite aussi mais pas le moteur.
C'est logique

Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Posté : 23 janv. 2021, 17:56
par JMAU
AMMG a écrit :Tu te trompes de ligne... Nan, Nan je les ai toutes mises pour ne pas me tromper
Non, Non ?
Mais que vient faire le prix de la fourchette d embrayage dans cette histoire?
Le moteur est un 18 V, homologué car 5 paliers et le 5 paliers est conforme au règlement.
En revanche la boîte 4 synchro contemporaine à ce moteur ne l’est évidemment pas d’où la présence de la 3 synchro sur ma voiture.
D’autre part l’auto est de 66, qui est une année également validée pour l’homologuation FIA
quelle idée a la FIA d'imposer sur une B 66, un 18V (sorti en 71... ) avec une boite 4 synchro et il faut mettre une 3 synchro.
En revanche la boîte 4 synchro contemporaine à ce moteur ne l’est évidemment pas d’où la présence de la 3 synchro sur ma voiture.
Evidemment ???
Pourquoi ?
La FIA autorise donc sur une B 66 une moteur 18V sorti en 71 mais refuse une boite 4 synchro sortie en 67... ?
C'est logique...
Edit : Comme JD...
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Posté : 24 janv. 2021, 09:31
par LOTUS11
Logique car un 5 paliers qu’il soit 18 V ou 18 X fonctionne de la même manière et la même architecture alors que lorsque vous passez d’une boîte 3 à une 4 synchro on se rend bien compte qu’il y a un changement quelque part
Je vois cette explication mais en outre je me contrefiche de savoir si c’est logique ou non car c’est le règlement

Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Posté : 24 janv. 2021, 09:35
par LOTUS11
Encore merci pour vos messages
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Posté : 24 janv. 2021, 10:22
par AMMG
Logique car un 5 paliers qu’il soit 18 V ou 18 X fonctionne de la même manière et la même architecture Evidemment.
Le cadre d' un règlement définit ses règles d' application, exemple 80km/h sur route ouverte.

Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Posté : 24 janv. 2021, 10:39
par JMAU
Le (re)retour ?
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Posté : 24 janv. 2021, 10:44
par AMMG
Le retour Mauvaise analyse, la logique.

Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Posté : 24 janv. 2021, 11:20
par JMAU
Comme CherLub, tu n'as pas encore trouvé la méthode pour faire des citations...
Re: Compatibilité moteur 18v et boîte 3synchro
Posté : 24 janv. 2021, 22:13
par ludovic
Bonjour,
Outre le spigot du bon diamètre, qui dépendra de la période de la boîte 3 synchros, il faut le volant moteur et la backplate adaptées pour 5 paliers sur boîte 3 synchros qui sont différents de ceux pour les moteurs 3 paliers.