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Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 29 janv. 2021, 11:25
par parigot83
Bonjour. Je remets en état un moteur 3 paliers de MG-B de 1966 dont le carter de distribution (joint Spi moderne) a explosé lors d'un accident. Je n'en trouve pas, ni en neuf, ni en occasion. Est-ce qu'un spécialiste connaitrait un carter identique dans l'immense galaxie BLMC/Morris/Austin, qui pourrait convenir (hormis le repère de calage rapporté ) et serait plus facile à trouver. Merci pour vos lumières.

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 29 janv. 2021, 12:05
par saby

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 10 févr. 2021, 13:18
par parigot83
Merci à Saby pour ses précieuses informations. J'ai commandé à Andy Jennings et il a pu m'envoyer à bon prix un carter de B à 3 paliers. Problème: Il s'agit d'un modèle avec joint d'étanchéité en fibre (donc un tout premier modèle) alors que le mien, abîmé, est déjà équipé d'un joint à lèvre en élastomer avec un embouti de support différent. Je souhaiterais remplacer ce joint en fibre par un joint à lèvre, mais les diamètres ext ne correspondent pas. Connaissez-vous une référence commerciale (chez Paulstra ou autre) qui conviendrait exactement pour ce type de modif qui a du déjà être réalisé par des connaisseurs ? Toute suggestion serait la bienvenue. Encore merci.

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 10 févr. 2021, 14:29
par AMMG
joint d'étanchéité en fibre


Sur les toutes premières B, la sortie du carter de distrib recevait un joint à 1 lèvre.
J' en possède un légèrement voilé, récupérable ( En France, on a eu de sacrés mécanos ! )
Il est équipé d' 1 joint gravé : " ETANCHEX - 60 - 40 - 10 MS "
Je peux vous envoyer une photo si ça peut vous aider.
Le catalogue PAULSTRA:
https://www.paulstra-industry.com/downl ... og/2019/fr pages 362-375.

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 10 févr. 2021, 15:07
par parigot83
Si votre carter de distribution possède un joint à lèvre, c'est probablement le même modèle que le mien (voiture de 1966 ) qui se trouve accidenté, alors que celui que je viens de recevoir d'Angleterre est encore plus ancien puisqu'il est équipé d'un joint en filasse (ou fibre) et ne possède pas de bossage pour recevoir un joint à lèvre. Votre photo serait la bienvenue. Eventuellement, le carter "voilé" selon vous, serait à la fois récupérable et à vendre ?? Merci.

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 10 févr. 2021, 19:46
par AMMG
Votre photo Voici les photos,
Vous noterez l' emplacement du peigne de calage de distribution à 3 dents des premiers modèles
La voiture doit être sur un pont pour caler l' allumage . Ce carter provient bien d' un moteur 3 paliers.
Je vous ai entouré les 2 zones de déformations. On dirait un appui de 2 vis pour sortir la poulie ?
Image
Image

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 10 févr. 2021, 19:55
par JMAU
La voiture doit être sur un pont pour caler l' allumage
Ne pas oublier l'escabeau... :coucou:

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 10 févr. 2021, 19:58
par AMMG
et un escabeau... Je ne vois pas le rapport avec la demande de parigot83.
Vous semblez coutumier des réflexions..... :(

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 10 févr. 2021, 23:03
par JMAU
Vous semblez coutumier des réflexions.....
Tu l'as dit... Cherlub. je réfléchis...
La voiture doit être sur un pont pour caler l' allumage
S'il fallait un pont pour caler l'avance d'une 3 paliers... ça se saurait...
Inexpérience personnelle sans doute...

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 11 févr. 2021, 13:58
par parigot83
Pour AMMG only. J'ai bien reçu votre message personnel, mais je ne sais pas comment faire pour vous répondre personnellement et éviter les interventions fafelues de "gugusses" qui se croient intéressants en parlant "d'escabeau "ou ".. sur un pont ça se saurait.." et toutes réflexions qui n'ont aucun intérêt pour la discussion technique. Pouvez-vous m'expliquer comment, à partir du Forum, je peux vous faire parvenir mon message. Merci d'avance.

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 11 févr. 2021, 14:29
par SeaRunner
parigot83 a écrit :Pour AMMG only. J'ai bien reçu votre message personnel, mais je ne sais pas comment faire pour vous répondre personnellement il faut un minimum de 10 messages pour accéder aux messages privé(MP) et éviter les interventions fafelues de "gugusses" qui se croient intéressants en parlant "d'escabeau "ou ".. sur un pont ça se saurait.." et toutes réflexions qui n'ont aucun intérêt pour la discussion technique. Pouvez-vous m'expliquer comment, à partir du Forum, je peux vous faire parvenir mon message. Merci d'avance.
Comment pouvez vous utiliser le mot "gugusses" en parlant de JMAU, lui qui intervient avec photos et croquis pour nous aider dans les interventions sur nos MG.
Pour l'histoire de l'escabeau, c'est basique: il faut tourner dans un sens ou l'autre l'allumeur pour régler l' avance. Si tu mets ta voiture sur un pont pour voir avec une lampe les crans du carter avec la poulie tu m'expliqueras comment tu accèdes à l'allumeur?
:evil:

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 11 févr. 2021, 14:34
par JMAU
Du gugusse à parigot...
Si tu crois qu'il faut un pont pour caler l'allumage sur une MGB 3 paliers alors oui... continue ta conversation en privé...
ça nous évitera de lire n'importe quoi.

Ceci dit, j'ai 2 carters de distribution en très bon état sur mon étagère... je vais les garder.

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 11 févr. 2021, 15:26
par parigot83
"Messieurs les censeurs, bonsoir..." Si les carters de distribution de la B à 3 paliers ont été modifiés 3 fois, c'est bien qu'il y avait un problème de conception, d'abord avec un joint en fibre façon presse-étoupe, puis avec le repère de calage sur la périphérie de la poulie et le peigne en tôle en bas, et enfin avec le peigne positionné en haut côté démarreur, avec une autre rainure sur la poulie. Ok, il était toujours possible de déporter le repère de poulie sur la face AVt pour faire le calage d'allumage, mais il faut reconnaître que ce n'était guère pratique. En employant le mot "gugusse", ce n'était pas bien méchant et c'était juste dans le ton railleur de mes interlocuteurs, mais je n'avais aucunement l'intention de blesser la susceptibilité des connaisseurs, professeurs et donneurs de leçon. Si j'ai blessé, je vous prie d'accepter mes excuses.
Pour ce qui est des 2 carters en très bon état sur l'étagère, je dis bravo pour la déco et merci pour l'entraide entre "amateurs" puisque avant de poster le premier message, j'avais déposé une demande de pièce qui a du échapper à votre vigilance . Comme il me reste des morceaux de mon carter cassé, on pourra toujours en faire, ensemble, de la confiture, ou pour rester British, de la marmelade... Très amicalement.

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 11 févr. 2021, 15:32
par Pierrotdu35
Si y'a un gugusse ici , ce n'est sûrement pas JMAU , le parigot doit confondre :oui:

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 11 févr. 2021, 15:35
par parigot83
Merci pour l'info des 10 post pour avoir droit au MP. Mon propos n'avait rien de secret mais c'est tout simplement que mon message, certainement trop explicatif, comportait très probablement trop de mot pour renter dans le cadre imparti. En résumé, si AMMg veut me vendre son carter à un prix raisonnable, je suis preneur, ce qui m'évitera soit de découper, reformer et ressouder mon vieux carter, soit de rapporter et souder une cage usinée au tour qui recevra tout simplement un joint à lèvre du commerce.

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 11 févr. 2021, 16:09
par JMAU
Mon cher Gugusse
connaisseurs, professeurs et donneurs de leçon.
Certains, à l'évidence, en ont un besoin... mais ils ne le savent pas encore..

En général, je ne me fais pas prier pour dépanner des forumeurs en manque de pièce. Mais je réponds aux demandes de membres non pas anciens, non pas "sympathiques" ... mais qui ont au moins une présence certaines pour pouvoir m'en faire une idèe :party:
Il y a amateur et amateur.
J'ai bien fait d'attendre un peu... d'autant que finalement je compte (re)faire non pas de la confiture, mais un, voire 2 moteurs.
un problème de conception
En ce qui concerne le peigne en position basse, il n'a échappé à personne, qu'à l'époque, il n'était question que de calage statique et que pour caler le moteur... il était fait usage d'abord d'une manivelle pour virer le moteur ET voir le repère... en même temps...

Quand au peigne en haut "côté démarreur", il doit s'agir d'un erreur de jeunesse. Je le vois plutôt coté alternateur ou dynamo.
Je précise que l'usage d'un peigne supplémentaire "en haut" sur une MK1 n'est pas immédiat.
- Il nécessite un autre repère sur la poulie.
- la durite supérieure du radiateur placée à droite (MK1) n'est pas pratique quand on utilise un stroboscope. Sauf à changer aussi de radiateur...

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 11 févr. 2021, 18:45
par saby
"gugusses"

depuis très longtemps je ne souhaite plus la bienvenue au nouveaux arrivant, en tant que gugusse je trouve que j’ai bien raison :-)
anecdotiquement, étant Provençal bon teint, je ne supporte pas les parigot :-)

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 11 févr. 2021, 19:25
par AMMG
Merci pour l'info des 10 post
Faux, on vous a encore induit en erreur, 6 suffisent, je sais, j' ai testé lors de mon enregistrement. :)
Y en a même un récemment qui a voulu faire un résumé TCP/IP. En vrac, le DHCP, les IP statiques V4, les IP V6 que seuls les FAI délivrent. Il a juste oublié de citer les mac addresses, qui permettent en IP V6 de retrouver l' émetteur de la trame.

je réfléchis...
Faut pas vous casser la tête, c' est pourtant simple, le preuve par l' image:
Image

oublier l'escabeau :wrong:
Faîtes comme vous l' entendez, cela ne nous regarde pas.
Simplement pour flasher à la lampe stroboscopique apparue au tout début des années 60 n' est ce pas, il faut passer par dessous.Les écrits restent .
Il y a même un français célèbre qui pronaît de faire l' amour sur une grande échelle. Plus haut, plus dure la chute.
@ Parigot83 MP.

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 11 févr. 2021, 20:32
par JMAU
cela ne nous regarde pas.
.
@ Parigot83 MP
Si tu pouvais t'en tenir aux MPs ce serait bien. Aux mails ce serait mieux.

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 11 févr. 2021, 21:47
par AMMG
Si les hommes naissent libres et égaux en droit, ça ne dure pas longtemps, vérifié. :)

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 11 févr. 2021, 22:48
par Joan
Et bin !!! :voyons:

A peine quelques messages sur ce forum et déjà des noms "presque" d'oiseaux et des "presque" leçons de morale ! Un peu de retenue ne ferait pas de mal de la part de nouveaux amateurs et écrivains sur ce forum.

Mes échanges avec les plus anciens comme JMAU et SABY (et bien d'autres aussi sur ce forum) me permettent de témoigner de leurs savoirs et de leurs pédagogies sur notre passion commune.

Alors aux nouveaux sur ce forum, regardez les magnifiques illustrations techniques, apprenez les pertinentes remarques, comparez les avis de ces anciens forumeurs et vous verrez certainement qu'ils sont loin d'être des gugusses. ;)
Et tout le monde aura sa place !

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 12 févr. 2021, 06:05
par thinat
Quel accueil pour un nouveau,c'est parfait.

Pour information parigot tu peux classer certains intervenants en indésirables,ainsi tu ne verras plus leurs écrits........ou bien tu peux également communiquer par mail

Désolé jmau je n'ai moi non plus rien compris à ton histoire d'escabeau....

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 12 févr. 2021, 06:32
par aimegb
Est -ce cas beau de venir se disputer sur le palier ?
Ne me prenez pas pour là, censeur ............ :nut:
Il faut vivre dans la joie et dans la bonne ''rumeur. '' :)

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 12 févr. 2021, 07:01
par JMAU
thinat a écrit : Désolé jmau je n'ai moi non plus rien compris à ton histoire d'escabeau....
Tu devrais tout lire; il y a une explication de texte.
SeaRunner a écrit : Pour l'histoire de l'escabeau, c'est basique: il faut tourner dans un sens ou l'autre l'allumeur pour régler l' avance. Si tu mets ta voiture sur un pont pour voir avec une lampe les crans du carter avec la poulie tu m'expliqueras comment tu accèdes à l'allumeur?
:evil:
Quel accueil pour un nouveau, ...c'est parfait.
Quand on est nouveau, il faut un minimum de retenue et éviter de prendre (le mauvais) parti. Surtout le parti d'un troll, qui vient aussi tout juste de (re)débarquer, vite démasqué par les habitués.
Troll qui prétend, entre autres inepties, qu'il faut avoir un pont pour caler l'allumage d'une B mark1 dont le peigne de calage est en position basse sur le carter de distribution. D'où l'escabeau...
Si on laisse ce genre d'expertises se répandre, le niveau va vite baisser.
Mais heureusement, je ne suis pas, ici, le seul à le reprendre.

Re: Carter de distribution MG-B 3 paliers de 1966

Posté : 12 févr. 2021, 07:46
par saby
certains intervenants

il y a des types qui viennent une fois par mois sur ce forum , pour dire des banalités et pour casser le dos des intervenants qui n’ont pas l’heur de leur plaire. j’ai atteint un âge et un état d’esprit ou ce genre de réaction je m’en tape. quand au fada c’est une autre histoire ...