guides de soupapes
Posté : 14 févr. 2021, 14:44
Bonjour,
ayant récupéré pour pas bien cher une culasse de rechange pour mon 1622, je suis tranquillement occupé à la remettre en état. J'ai contrôlé les soupapes, qui sont toutes en TBE, mais j'ai déjà constaté que la soupape à l'échappement de la 1ere chambre présentait beaucoup de jeu car son guide (bizarrement juste pour cette soupape-ci) était bien ovalisé.
Album MG
Non sans mal mais avec ma presse hydraulique "maison" (voir mon post sur le démontage des pivots) j'ai sorti le guide défectueux. Je suis donc hésitant sur la suite:
1 - soit je dépose tous les guides et je monte des guides en bronze
2 - soit je ne change que ce guide pour un modèle identique en acier, car aucun des autres 7 guides restants n'ont de jeu. Rien pas un poil.
D'où ma question, quel est réellement l'intérêt de monter des guides en bronze ? Le Guru a l'air de prétendre qu'ils se déforment avec la chaleur et donc réduisent le jeu à cet endroit où la tige de soupape n'est pas lubrifiée. Le bronze s'use moins vite certes, mais je n'ai pas l'intention de rouler 100000 kms avec cette brave MGA.
Enfin autre question, sur la valeur d'enfoncement des guides. Le manuel et les bibles indiquent que les guides doivent être enfoncés jusqu'à 5/8" soit 15,8mm pour toutes les soupapes admission et échappement et pour tous les moteurs 1500 et 1600. Or sur cette culasse, les guides d'admission sont enfoncés plus profond, jusque 13mm. Et ça m'a l'air d'être d'origine. Est-ce typique pour les culasses 1622, qui sont d'ailleurs les même que les premières culasses 1800 des MGB ? Je précise que la culasse est une 12H1326.
Admission
Album MG
Echappement
Album MG
Idem pour chaque cylindre
Album MG
Exemple d'un guide bronze sur une culasse MGA 1500
Album MG
Toute suggestion ou expérience est bienvenue.
Bon dimanche !
ayant récupéré pour pas bien cher une culasse de rechange pour mon 1622, je suis tranquillement occupé à la remettre en état. J'ai contrôlé les soupapes, qui sont toutes en TBE, mais j'ai déjà constaté que la soupape à l'échappement de la 1ere chambre présentait beaucoup de jeu car son guide (bizarrement juste pour cette soupape-ci) était bien ovalisé.

Non sans mal mais avec ma presse hydraulique "maison" (voir mon post sur le démontage des pivots) j'ai sorti le guide défectueux. Je suis donc hésitant sur la suite:
1 - soit je dépose tous les guides et je monte des guides en bronze
2 - soit je ne change que ce guide pour un modèle identique en acier, car aucun des autres 7 guides restants n'ont de jeu. Rien pas un poil.
D'où ma question, quel est réellement l'intérêt de monter des guides en bronze ? Le Guru a l'air de prétendre qu'ils se déforment avec la chaleur et donc réduisent le jeu à cet endroit où la tige de soupape n'est pas lubrifiée. Le bronze s'use moins vite certes, mais je n'ai pas l'intention de rouler 100000 kms avec cette brave MGA.
Enfin autre question, sur la valeur d'enfoncement des guides. Le manuel et les bibles indiquent que les guides doivent être enfoncés jusqu'à 5/8" soit 15,8mm pour toutes les soupapes admission et échappement et pour tous les moteurs 1500 et 1600. Or sur cette culasse, les guides d'admission sont enfoncés plus profond, jusque 13mm. Et ça m'a l'air d'être d'origine. Est-ce typique pour les culasses 1622, qui sont d'ailleurs les même que les premières culasses 1800 des MGB ? Je précise que la culasse est une 12H1326.
Admission

Echappement

Idem pour chaque cylindre

Exemple d'un guide bronze sur une culasse MGA 1500

Toute suggestion ou expérience est bienvenue.
Bon dimanche !