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amortisseurs

Posté : 07 mars 2021, 18:39
par julescesare
bonjour j ai une petite question est que les amortisseur sont la meme durete aussi bien vers le haut que vers le bas merci

Re: amortisseurs

Posté : 07 mars 2021, 19:29
par JMAU
Ben non... et c'est logique.
Le clapet de régulation est en fait constitué de 2 clapets : un pour chaque sens de circulation de l'huile avec des orifices (Port) et des ressorts différents (A et B).
Et des moyens de réglage différents : serrage de l'écrou (adjusting nut) dans un sens, ajout ou retrait de rondelles (shim) pour l'autre.
ImageAlbum MG

Re: amortisseurs

Posté : 08 mars 2021, 08:33
par julescesare
bonjour moi j en ai un qui est dur vers le bas et un qui est moins dur vers le bas

Re: amortisseurs

Posté : 08 mars 2021, 09:34
par saby
j en ai un

si ils ont quarante ans ils se sont peut-être usé différemment, la viscosité de l’huile est elle identique ?

Re: amortisseurs

Posté : 08 mars 2021, 09:38
par JMAU
Il semblerait que la compression soit 3 fois plus "dure" que le rebond... (?)
La différence entre 2 amortisseurs "identiques" peut provenir :
- d'une huile différente.
- de réglages différents (X cales pour la compression, serrage de l'écrou pour le rebond);
- mais aussi ressorts différents... (couleur...)
- clapets différents, usés...

Re: amortisseurs

Posté : 08 mars 2021, 10:51
par JMAU
Schéma de principe :
C : clapet compression; R : clapet rebond.
ImageAlbum MG

Re: amortisseurs

Posté : 08 mars 2021, 17:08
par julescesare
merci pour vos reponses