Page 1 sur 1

masse positive ou négative

Posté : 24 avr. 2021, 09:44
par eric59110
Bonjour à tous.
je suis nouveau possesseur d’une MGB GT 1967(fabriqué en décembre 66)
Ce véhicule est d’origine positif à la masse. L’ancien propriétaire a changé les deux batteries 6 V pour une batterie 12 V et est passé en négatif à la masse. Le compte tour ne fonctionne donc plus.
Pensez-vous qu’il faille rester en négatif à la masse(pourquoi changer si cela fonctionne)
ou repasser en positif à la masse pour récupérer mon compte tour, dans ce cas comment faire, y a-t-il des pièces à changer, y a-t-il un risque.
D’avance merci pour vos réponses
je suis de la région lilloise, avis aux amateurs pour des balades avec nos anciennes d’ici quelques semaines

Re: masse positive ou négative

Posté : 24 avr. 2021, 12:07
par saby
quelques semaines

pourquoi pas, restons optimiste :-) (en ce qui me concerne je suis un pessimiste invétéré)
le négatif à la masse est le système le plus utilisé, seul les Anglais pouvaient se permettre de faire différemment. quoi que vous vouliez faire, de nos jours, le négatif est à la masse. cela étant chacun fait comme il lui convient. concernant le compte-tours, si vous êtes un tantinet «bricoleur» la manipulation pour modifier le compte-tours est assez simple.
https://www.youtube.com/watch?v=YAMO6YPiO2k

Re: masse positive ou négative

Posté : 24 avr. 2021, 13:30
par jl5055
Un jour, vous aurez peut-être envie (besoin) de monter un alternateur, plus puissantet plus sur...très généralement en masse négative.
Ou d'utiliser un GPS , pour les rallyes...GPS= masse négative.

Re: masse positive ou négative

Posté : 24 avr. 2021, 15:43
par Orque
avec le port USB

Re: masse positive ou négative

Posté : 24 avr. 2021, 16:08
par Coris Julis
Pour le Gps , facile a alimenter avec un allume cigare moderne en inversant l’alimentation et en soignant l’isolation avec la coque. ( montage sur la console centrale en plastique par exemple )
Pour l’alternateur cela existe en masse positive.
Et la masse positive c’est un immense sujet de discussion entre MG boys !
.

Re: masse positive ou négative

Posté : 24 avr. 2021, 18:45
par AMMG
Le compte tour ne fonctionne donc plus.
Dans votre nouvelle configuration il doit être assez facile de procéder ou faire procéder aux modifications suivantes:
Sur le circuit imprimé:
Couper la masse actuelle ( trait noir ),
Dessouder la borne "-12V" sur R9 et la déplacer au point commun tr2-Dz-C2
Relier la résistance R9 à la masse
Peut-être sera t'il nécessaire d' inverser la boucle d' entrée des impulsions
Image

Re: masse positive ou négative

Posté : 24 avr. 2021, 19:00
par eric59110
le véhicule étant déjà branché en masse négative je pense donc le laisser comme il est.
La modif du contour me paraît relativement simple.
Le seul problème c’est le calibrage.
Merci à tous pour vos réponses!

Re: masse positive ou négative

Posté : 25 avr. 2021, 09:31
par AMMG
Juste retrouvé, un éclaté du RVI positive earth, ça doit pouvoir vous aider pour les modifs. :)
la masse arrive sur la pin 17.
R9 ( 19 ) est installée entre les pins 16 & 17.

Image

Lors de l' inversion, Dz reste le seul composant qui risque claquer et encore, son courant direct est limité par R9 dont hélas, la valeur n' est pas indiquée. :(

Désolé, je viens de trouver la valeur de R9:
Resistor R9
With the supply OFF check resistance value -6v and -12v terminals. This should be 82 ohms.
12V - 0,6V / 82 Ohms , 139 mA, Dz ( 4,7V ) doit pouvoir supporter ça.
Une Zener 4,7V et 500 mW supporte 250 mA en courantt direct permanent ! :)