Question théorique sur le fonctionnement moteur
Posté : 01 juin 2021, 08:20
Bonjour,
Lors de différents essais de réglage de véhicules, dans des garages comme par des particuliers, j'ai déjà eu l'occasion d'entendre différents types d'explosions non attendues du coté du moteur...
Parmi ces explosion, il y en a deux qui se démarquent de l'explosion "normale" du mélange d'air comprimé dans son cylindre qui s'échappe correctement via le pot d'échappement :
- l'explosion qui s'échappe par le carbu, avec un gros "POUF"
- le coup de fusil qui s'échappe par je ne sais ou avec un grand "PAF"
Si j'ai bien compris, le gros "POUF" correspond à la situation d'un exces d'avance à l'allumage, le cylindre est encore en plein cycle d'admission (la soupape d 'admission est ouverte) et une étincelle vient enflammer un mélange "non comprimé" qui ne peut pas s'échapper par la soupape d'echappement (qui elle est encore fermée à ce stade) ?
Quid du coup de fusil qui fait un grand "PAF", à quoi cela correspond-il ?
Lors de différents essais de réglage de véhicules, dans des garages comme par des particuliers, j'ai déjà eu l'occasion d'entendre différents types d'explosions non attendues du coté du moteur...
Parmi ces explosion, il y en a deux qui se démarquent de l'explosion "normale" du mélange d'air comprimé dans son cylindre qui s'échappe correctement via le pot d'échappement :
- l'explosion qui s'échappe par le carbu, avec un gros "POUF"
- le coup de fusil qui s'échappe par je ne sais ou avec un grand "PAF"
Si j'ai bien compris, le gros "POUF" correspond à la situation d'un exces d'avance à l'allumage, le cylindre est encore en plein cycle d'admission (la soupape d 'admission est ouverte) et une étincelle vient enflammer un mélange "non comprimé" qui ne peut pas s'échapper par la soupape d'echappement (qui elle est encore fermée à ce stade) ?
Quid du coup de fusil qui fait un grand "PAF", à quoi cela correspond-il ?