Pont tube et sonde de température
Posté : 08 juin 2021, 17:38
Bonjour,
J'ai 2 problèmes qui dépassent mes compétences et je fais donc appel à votre expertise.
1- Lorsque j'ai acheté mon MGB (un modèle californien de 1978), le pont (pont tube) faisait le Klonk caractéristique d'un jeu excessif. A l'ouverture, on a constaté qu'il n'y avait plus de rondelles du côté des planétaires et que celles des satellites étaient complètement usées. Les planétaires, ainsi que les satellites et leur axe étaient également usés. Le tout a donc été remplacé par des pièces neuves. Depuis, la voiture a roulé 10500 km et le klonk est revenu, faiblement au début et maintenant assez net au démarrage et lors des changements de rythme. Je n'ai pas réouvert le pont, mais vu que le bruit est le même, je suppose que les rondelles sont à nouveau usées. Est-ce que les rondelles neuves sont de mauvaises qualité au point de s'user en si peu de km, ou y a t-il un autre problème ?
2- Toujours lors de l'achat de cette voiture, l'aiguille de la jauge de température restait dans la quart inférieur du cadran même par forte chaleur et moteur en charge. J'ai profité d'une remise a à neuf du circuit de refroidissement (remplacement radiateur, pompe à eau, thermostat, durits) pour remplacer la sonde de température en faisant bien attention de prendre le modèle correspondant aux véhicules sortis après 1975 (modèle all cars 1976 1980 chez Anglo part ou GTR 101 chez Moss). La situation n'a pas beaucoup évoluée. L'aiguille reste la plupart du temps dans la partie inférieure du cadran et ne dépasse jamais le point médian, même en côte quand le moteur est sollicité. J'ai essayé, pour voir, l'autre sonde proposée (USA cars 1968 1975). Là c'est l'inverse, l'aiguille monte rapidement et reste proche du maxi. Je ne sais plus quoi faire...
J'ai 2 problèmes qui dépassent mes compétences et je fais donc appel à votre expertise.
1- Lorsque j'ai acheté mon MGB (un modèle californien de 1978), le pont (pont tube) faisait le Klonk caractéristique d'un jeu excessif. A l'ouverture, on a constaté qu'il n'y avait plus de rondelles du côté des planétaires et que celles des satellites étaient complètement usées. Les planétaires, ainsi que les satellites et leur axe étaient également usés. Le tout a donc été remplacé par des pièces neuves. Depuis, la voiture a roulé 10500 km et le klonk est revenu, faiblement au début et maintenant assez net au démarrage et lors des changements de rythme. Je n'ai pas réouvert le pont, mais vu que le bruit est le même, je suppose que les rondelles sont à nouveau usées. Est-ce que les rondelles neuves sont de mauvaises qualité au point de s'user en si peu de km, ou y a t-il un autre problème ?
2- Toujours lors de l'achat de cette voiture, l'aiguille de la jauge de température restait dans la quart inférieur du cadran même par forte chaleur et moteur en charge. J'ai profité d'une remise a à neuf du circuit de refroidissement (remplacement radiateur, pompe à eau, thermostat, durits) pour remplacer la sonde de température en faisant bien attention de prendre le modèle correspondant aux véhicules sortis après 1975 (modèle all cars 1976 1980 chez Anglo part ou GTR 101 chez Moss). La situation n'a pas beaucoup évoluée. L'aiguille reste la plupart du temps dans la partie inférieure du cadran et ne dépasse jamais le point médian, même en côte quand le moteur est sollicité. J'ai essayé, pour voir, l'autre sonde proposée (USA cars 1968 1975). Là c'est l'inverse, l'aiguille monte rapidement et reste proche du maxi. Je ne sais plus quoi faire...