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Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Posté : 14 déc. 2021, 16:04
par Orque
gillesmgb a écrit : Probablement comme sur les autres vanne sphériques, l'étanchéité se faisant sur les sièges de la sphère :
Image
Un joint torique sur l'axe de commande peut aussi compléter le dispositif ...
J'ai utilisé ce genre de vanne, pour moi, ce n'est que de la m...de.
Les sièges en question fondent à la vitesse grand V

Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Posté : 14 déc. 2021, 17:40
par saby
cannabidiol

que faut il penser d’un individu, certainement consommateur, qui «conseille» sur un forum de bagnoles ancienne de consommer du cannabis

Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Posté : 14 déc. 2021, 17:44
par Jidé de Grasse
je ne pense pas Saby, sinon il serait plus détendu et nettement moins orchidoclaste ;)
Le CBD ne contient pas de THC, ce n'est pas une drogue.

Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Posté : 14 déc. 2021, 18:44
par gillesmgb
Orque a écrit :
gillesmgb a écrit : Probablement comme sur les autres vanne sphériques, l'étanchéité se faisant sur les sièges de la sphère :
Image
Un joint torique sur l'axe de commande peut aussi compléter le dispositif ...
J'ai utilisé ce genre de vanne, pour moi, ce n'est que de la m...de.
Les sièges en question fondent à la vitesse grand V
C'était dans quelle application ?
ça dépend peut-être de l'adéquation entre les matières utilisées pour les sièges et le liquide ?
Par exemple, les vannes utilisées dans l'hydraulique des piscines sont suivant ce principe... et ça dure des décennies sans problème.
Pour la vanne VW, je n'ai pas entendu de problèmes particuliers sur les Golf ou Audi 80 à ce sujet (mais je n'ai pas non plus fouillé la question).

Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Posté : 14 déc. 2021, 21:38
par AMMG
et ça dure des décennies sans problème.

En effet, et même à titre prive, les quelques unes installées depuis 30 et quelques années, sans un souci de fuites.
Mais c' était au siècle dernier, et sans que je sache quelle étanchéité avait été installée"on board"

Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Posté : 15 déc. 2021, 08:08
par Orque
gillesmgb a écrit : C'était dans quelle application ?
ça dépend peut-être de l'adéquation entre les matières utilisées pour les sièges et le liquide ?
Par exemple, les vannes utilisées dans l'hydraulique des piscines sont suivant ce principe... et ça dure des décennies sans problème.
Gilles, uniquement avec de l'eau du robinet. Mais souvent utilisée.
Pour les piscines, au bout de quelques temps, c'est la même chose, elles s'usent.

Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Posté : 15 déc. 2021, 09:45
par gillesmgb
Ok, ce n'est donc pas très performant pour une utilisation répétée (c'est bon à savoir, merci)

C'est vrai que pour une piscine, ou une vanne de chauffage de voiture, la fréquence d'utilisation est faible comparé à celle d'un robinet d'évier ou d'une vanne de tuyau d'arrosage.

Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Posté : 23 déc. 2021, 15:45
par Fred_Master
Jidé de Grasse a écrit :
Fred_Master a écrit : pas envie de ramener des saleté dans le circuit (dieu sait si le radiateur de chauffage est "propre"
ben le circuit c'est le même, il n'y a pas de séparation entre celui de chauffage et celui de refroidissement moteur ;)
L'eau qui sort par le bloc passe dans le radiateur de chauffage puis rejoint l'eau qui revient du radiateur de refroidissement (après être sortie par l'avant de la culasse) juste en amont de la pompe à eau.
Quand tu vidangeras le circuit de refroidissement, pense à ouvrir la vanne de chauffage en grand d'ailleurs, sinon il restera du vieux liquide
bonjour,
oui, mais si je comprends bien :suspect: :) (j'ai pas trouver de schéma claire/ simple sur le 'net pour les MG ),

on a un circuit en parallèle , donc vanne fermé, pas de circulation du fluide vers le radiateur de chauffage .... juste une eau "stagnante" non ? ... et c'est là que je me dis qu'ouvrir la vanne va 'peu etre' faire circuler des bout 'de rouille" dans mon circuit ....

rigoler po hien ?! ....

ImageAlbum MG

c'est une question, hien , suis pas contre un petit schema "simplifier" si je me trompe :)

.... et c'est pas une vanne :) :)

Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Posté : 23 déc. 2021, 15:53
par JMAU
j'ai pas trouver de schéma claire/ simple sur le 'net pour les MG
...

ImageAlbum MG

Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Posté : 23 déc. 2021, 16:01
par Fred_Master
merci JMAU

nos schéma se sont télescopés, mais sont les mêmes au final , ouf ! :)

donc circuit bien en parallèle :) ,
et si la vanne n'a jamais été ouverte, le circuit "vert" de ton schéma, l'eau reste "stagnante". donc bien possible que des saletés se déplacent du coté du chauffage vers le circuit à l'ouverture de la vanne..... on va éviter, trop content d'avoir une MGA qui ne chauffe pas , système de refroidissement efficace pour le moment et pas de fuite .....

Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Posté : 23 déc. 2021, 16:10
par JMAU
donc bien possible que des saletés se déplacent du coté du chauffage vers le circuit à l'ouverture de la vanne....
Rien ne t'empêche d'ouvrir le circuit chauffage des 2 côtés et de le purger, ou carrément de déposer l'échangeur et de lui faire faire trempette...

Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Posté : 23 déc. 2021, 16:15
par Fred_Master
bonne idée tiens de faire une purge "séparer" de ce circuit avant de faire la purge de tout le circuit .... merci

Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Posté : 24 déc. 2021, 08:32
par AMMG
Pour résoudre vos éventuelles incompatibilités vanne ( Bronco ) - boutons de commande:

Image

https://www.apairinc.com/shopping/produ ... 66&c=17288 :)

Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Posté : 17 avr. 2024, 20:27
par PatMGB
Salut à tous, je ressors ce vieux post. J’ai commandé une vanne Bronco, j’en ai marre de la vanne d’origine qui se bloque tout le temps. Je voudrais également virer l’hélice d’origine et mettre un ventilateur électrique à la place. Mais pour ça la poulie de l’hélice gène pour mettre le nouveau ventilateur entre le radiateur et la pompe à eau. Est ce que certains ont trouvé une astuce à ce problème? Ou jouer de la meuleuse? :silly: :saispas:

Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Posté : 17 avr. 2024, 21:31
par saby
j’en ai marre

en effet la vanne du chauffage est assez fragile. celle qui est sur mon moteur a au moins trente ans, je n’y touche jamais.
il existe des pompes à eau longue, comme la vôtre, et des pompes à eau courte, GWP130, il faut également la poulie. (mais la poulie n’est pas disponible)

Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Posté : 18 avr. 2024, 06:48
par PatMGB
saby a écrit : 17 avr. 2024, 21:31 j’en ai marre

en effet la vanne du chauffage est assez fragile. celle qui est sur mon moteur a au moins trente ans, je n’y touche jamais.
il existe des pompes à eau longue, comme la vôtre, et des pompes à eau courte, GWP130, il faut également la poulie. (mais la poulie n’est pas disponible)
Bonjour Saby,
J'évite de trop y toucher, toujours peur de la fuite, et l'allumeur est juste en dessous. Mais avec les amplitudes de température avec cette météo capricieuse, pouvoir ouvrir ou fermer cette vanne depuis le poste de conduite, ce serait bien :)

Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Posté : 18 avr. 2024, 07:02
par JMAU
Ouvrir ou fermé... Ce qui fait vraiment la différence dans l'habitacle (GT surtout). c'est le ventilateur de chauffage...

Donc sur la mienne, c'est à toujours moitié ouvert.

Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Posté : 18 avr. 2024, 08:08
par saby
ouvrir ou fermer

là est le dilemme, il faut choisir, j’ai choisi, toujours ouverte, l’hiver il y a un peu de chauffage et l’été, bof …
le problème de cette vanne c’est la membrane, de nos jour elle doit être fabriqué avec du «caoutchouc» venu d’ailleurs. ma vanne je l’ai acheté il y a une quarantaine d’années …

Re: MGB - Problèmes recurrents de vanne de chauffage

Posté : 19 avr. 2024, 08:15
par Alain 91
Idem pour moi toujours ouverte comme dit saby dans la GT ça ne change pas grand chose !