Page 1 sur 1

Bientôt une autre alternative aux bagnoles électriques...

Posté : 20 déc. 2021, 13:36
par yvre
Le moteur thermique survivra grâce à l'essence synthétique

Porsche mise sur les carburants synthétiques pour réduire de 90 % les émissions de CO2 des moteurs à combustion interne.

Même si les gouvernements et la plupart des constructeurs automobiles semblent foncer tête baissée vers le "tout électrique", de nombreuses voix se font entendre pour essayer de faire entendre raison au fait que l'avenir de l'automobile ne réside pas que dans les voitures à batteries.

Certes une approche technologiquement neutre est nécessaire pour la transition écologique et pour atteindre l'objectif de neutralité climatique. Mais il existe bien des alternatives qui permettraient également de faire baisser les émission de CO2 de manière drastique. Tout en conservant les moteurs thermiques !

Il s'agit donc de faire de la place et d'encourager des études éloignées du monde de l'électricité, mais néanmoins importantes en termes de réduction des émissions de CO2. Porsche suit une voie similaire et construit une usine pour produire de l'eFuel, l'"essence synthétique" qui promet de réduire la pollution de 90 % par rapport aux carburants fossiles traditionnels.

L'usine pilote sera construite à Punta Arenas, en Patagonie chilienne, et aura une capacité de production de 130 000 litres d'eFuel d'ici 2022. Au cours des années suivantes, toutefois, la production augmentera de façon spectaculaire, puisque Porsche prévoit d'atteindre 55 millions de litres en 2024 et 550 millions en 2026.

L'objectif de l'entreprise est d'adapter le carburant afin qu'il puisse également être utilisé dans toutes ses voitures historiques. Entre-temps, en 2022, les voitures de la Porsche Mobil 1 Supercup seront les premières à être alimentées en eFuel.

La revanche du diesel
Volkswagen est une autre marque qui s'intéresse de près aux carburants verts. Le groupe travaille sur certains de ses moteurs 4 cylindres pour les rendre compatibles avec le diesel écologique. Fabriqués à partir d'huiles végétales ou même de sciure de bois, ils pourraient réduire les émissions de CO2 de 70 à 95 % par rapport à un moteur diesel classique, selon le constructeur allemand.

En outre, le groupe travaille sur les carburants électroniques appelés"PtL" (Power-to-Liquid). Ces carburants spéciaux promettent également des émissions de gaz nocifs nettement inférieures à celles des alternatives actuelles et aideront Volkswagen à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050...

CQFD

...Donc, ne jetez pas trop vite vos " vieilleries " :fume: :cpv:

Re: Bientôt une autre alternative aux bagnoles électriques..

Posté : 20 déc. 2021, 13:45
par Philoupop
Très intéressant, merci Yvre.
Il y aurait donc un avenir pour faire eRouler nos anciennes et actuelles !

Re: Bientôt une autre alternative aux bagnoles électriques..

Posté : 20 déc. 2021, 14:31
par AMMG
Oui, tout cela ainsi que le gazole synthétique étudié par le groupe AUDI-VW en join-venture avec un cabinet Suisse ouvre d' autres perspectives...
Mais, nous avons sans doute oublié les raisons pour lesquelles BMW & MERCEDES ont abandonné leurs expérimentations sur l ' H2...., le coût et le rendement faible moyen de l' électrolyse.
Ces affirmations optimistes ne doivent pas cacher un élément important: le coût qui malgré celui, très artificiellement chargé des carburants actuels, sera forcément en rapport avec la complexité d' obtention:
Image

L' avantage de l' électricité: son rendement atteint 90-95% ( thermiques 30% max )
Inconvénients majeurs, les recharges et le prix exorbitant de ces autos très simples à produire # des thermiques
On y ajoute le manque "d' appeal" pour les puristes.

Conclusion: dans tous les cas, le consommateur paiera.

Re: Bientôt une autre alternative aux bagnoles électriques..

Posté : 21 déc. 2021, 00:05
par JPierre
Oui, mais les carburants verts, c'est bien joli, mais cela nécessite d'énormes étendues agricoles. Soit on déforeste et on fait de la mono culture intensive qui lessive et épuise les sols soit on enlève des surfaces cultivables qui servaient à faire pousser de quoi nourrir la populasse ...voir on fait les deux...

Donc, au final, c'est pas plus écolo... :voyons:

Re: Bientôt une autre alternative aux bagnoles électriques..

Posté : 21 déc. 2021, 09:48
par Jidé de Grasse
je ne vois surtout pas bien l'intérêt de fabriquer un carburant (hydrocarbure de synthèse si j'ai bien compris) pour le brûler dans un moteur à explosion au rendement lamentable produisant plus de chaleur que de puissance mécanique et du CO2 lors de sa combustion ?????
vs électrique on gagne quoi ?
Je préfèrerais que la recherche permette des batteries plus légères, plus énergétiques, plus rapides à charger ça me semble plus intelligent ;)

Re: Bientôt une autre alternative aux bagnoles électriques..

Posté : 21 déc. 2021, 10:51
par saby
des batteries

si la mode des bagnoles à propulsion électrique persiste, «ils» finiront bien par trouver un autre moyen de produire de l’électricité, genre générateur à plasma, il y a déjà des «bricoleurs» qui font ça dans leur cave

ImageAlbum MG

Re: Bientôt une autre alternative aux bagnoles électriques..

Posté : 21 déc. 2021, 16:54
par Jidé de Grasse
il y a des "bricoleurs" plus doués que les autres :)
Mais des fois ils mettent le feu au sous-sol quand même :lol:

Re: Bientôt une autre alternative aux bagnoles électriques..

Posté : 21 déc. 2021, 19:03
par AMMG
c'est pas plus écolo

Vous devriez vous inscrire à la newsletter de Climeworks ( Suisse ). On y lit des infos surprenantes quand au CO² même si la solution ne soit pas idéale.
Les personnels de cet établissement travaillent entre autre avec Audi et Sunfire pour avoir développé le gazole synthétique, leur procédé de fabrication récupère et consomme du CO².
Après combustion, obtient-on du CO4? L' info n' est pas donnée et les équations chimiques du produit résultant ne sont pas divulguées. Il est permis d' en douter.
Et au bout du compte la démarche mérite être soulignée et vaut mieux qu ' un positionnement totalement fermé:
https://www.flotauto.com/critair1-diese ... 00210.html,
en attendant mieux.

Re: Bientôt une autre alternative aux bagnoles électriques..

Posté : 21 déc. 2021, 19:32
par Jidé de Grasse
une combustion par définition est une oxydo-réduction, donc la réaction de l'oxygène avec un combustible, et elle produit du CO2.

Re: Bientôt une autre alternative aux bagnoles électriques..

Posté : 21 déc. 2021, 19:40
par saby
fabriquer un carburant

il reste environ mille cinq cent millards de baril de pétrole de quoi rouler environ cinquante ans, sans doutes plus puisque maintenant il y a les bagnoles à piles. mais dans cinquante ans sur la terre il restera quoi.
l’histoire que les bagnoles à piles pollue moins c’est une autre histoire …

Re: Bientôt une autre alternative aux bagnoles électriques..

Posté : 21 déc. 2021, 21:12
par JPierre
saby a écrit :mais dans cinquante ans sur la terre il restera quoi.
Plus rien vu qu'on se sera tous foutu sur la gueule... :stone: :gun:

Re: Bientôt une autre alternative aux bagnoles électriques..

Posté : 21 déc. 2021, 23:12
par AMMG
foutu sur la gueule...

Vues les réponses et déclarations tonitruantes du secrétaire général de l' OTAN, qui à l' évidence protège plus son job et ses avantages que les intérêts généraux, aux proposition de négo. de ce cher Vladimir, rien d' impossible à une escalade. Raisons sans doute pour lesquelles la présidente de l' UE lui a rappellé que les échanges dits plomes-à-tiques internationaux doivent passer par la voie politique ?
SVP, qui saura dire le titre d' un livre paru en 68-69 traitant de la passivité de l' ours russe?

Re: Bientôt une autre alternative aux bagnoles électriques..

Posté : 22 déc. 2021, 09:35
par saby
Plus rien

comme vous dites «plus rien» ou pas grand chose :-)