Bientôt une autre alternative aux bagnoles électriques...
Posté : 20 déc. 2021, 13:36
Le moteur thermique survivra grâce à l'essence synthétique
Porsche mise sur les carburants synthétiques pour réduire de 90 % les émissions de CO2 des moteurs à combustion interne.
Même si les gouvernements et la plupart des constructeurs automobiles semblent foncer tête baissée vers le "tout électrique", de nombreuses voix se font entendre pour essayer de faire entendre raison au fait que l'avenir de l'automobile ne réside pas que dans les voitures à batteries.
Certes une approche technologiquement neutre est nécessaire pour la transition écologique et pour atteindre l'objectif de neutralité climatique. Mais il existe bien des alternatives qui permettraient également de faire baisser les émission de CO2 de manière drastique. Tout en conservant les moteurs thermiques !
Il s'agit donc de faire de la place et d'encourager des études éloignées du monde de l'électricité, mais néanmoins importantes en termes de réduction des émissions de CO2. Porsche suit une voie similaire et construit une usine pour produire de l'eFuel, l'"essence synthétique" qui promet de réduire la pollution de 90 % par rapport aux carburants fossiles traditionnels.
L'usine pilote sera construite à Punta Arenas, en Patagonie chilienne, et aura une capacité de production de 130 000 litres d'eFuel d'ici 2022. Au cours des années suivantes, toutefois, la production augmentera de façon spectaculaire, puisque Porsche prévoit d'atteindre 55 millions de litres en 2024 et 550 millions en 2026.
L'objectif de l'entreprise est d'adapter le carburant afin qu'il puisse également être utilisé dans toutes ses voitures historiques. Entre-temps, en 2022, les voitures de la Porsche Mobil 1 Supercup seront les premières à être alimentées en eFuel.
La revanche du diesel
Volkswagen est une autre marque qui s'intéresse de près aux carburants verts. Le groupe travaille sur certains de ses moteurs 4 cylindres pour les rendre compatibles avec le diesel écologique. Fabriqués à partir d'huiles végétales ou même de sciure de bois, ils pourraient réduire les émissions de CO2 de 70 à 95 % par rapport à un moteur diesel classique, selon le constructeur allemand.
En outre, le groupe travaille sur les carburants électroniques appelés"PtL" (Power-to-Liquid). Ces carburants spéciaux promettent également des émissions de gaz nocifs nettement inférieures à celles des alternatives actuelles et aideront Volkswagen à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050...
CQFD
...Donc, ne jetez pas trop vite vos " vieilleries "
Porsche mise sur les carburants synthétiques pour réduire de 90 % les émissions de CO2 des moteurs à combustion interne.
Même si les gouvernements et la plupart des constructeurs automobiles semblent foncer tête baissée vers le "tout électrique", de nombreuses voix se font entendre pour essayer de faire entendre raison au fait que l'avenir de l'automobile ne réside pas que dans les voitures à batteries.
Certes une approche technologiquement neutre est nécessaire pour la transition écologique et pour atteindre l'objectif de neutralité climatique. Mais il existe bien des alternatives qui permettraient également de faire baisser les émission de CO2 de manière drastique. Tout en conservant les moteurs thermiques !
Il s'agit donc de faire de la place et d'encourager des études éloignées du monde de l'électricité, mais néanmoins importantes en termes de réduction des émissions de CO2. Porsche suit une voie similaire et construit une usine pour produire de l'eFuel, l'"essence synthétique" qui promet de réduire la pollution de 90 % par rapport aux carburants fossiles traditionnels.
L'usine pilote sera construite à Punta Arenas, en Patagonie chilienne, et aura une capacité de production de 130 000 litres d'eFuel d'ici 2022. Au cours des années suivantes, toutefois, la production augmentera de façon spectaculaire, puisque Porsche prévoit d'atteindre 55 millions de litres en 2024 et 550 millions en 2026.
L'objectif de l'entreprise est d'adapter le carburant afin qu'il puisse également être utilisé dans toutes ses voitures historiques. Entre-temps, en 2022, les voitures de la Porsche Mobil 1 Supercup seront les premières à être alimentées en eFuel.
La revanche du diesel
Volkswagen est une autre marque qui s'intéresse de près aux carburants verts. Le groupe travaille sur certains de ses moteurs 4 cylindres pour les rendre compatibles avec le diesel écologique. Fabriqués à partir d'huiles végétales ou même de sciure de bois, ils pourraient réduire les émissions de CO2 de 70 à 95 % par rapport à un moteur diesel classique, selon le constructeur allemand.
En outre, le groupe travaille sur les carburants électroniques appelés"PtL" (Power-to-Liquid). Ces carburants spéciaux promettent également des émissions de gaz nocifs nettement inférieures à celles des alternatives actuelles et aideront Volkswagen à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050...
CQFD
...Donc, ne jetez pas trop vite vos " vieilleries "