résultat du match Klaxon 1 - 0 Marius
Posté : 07 juin 2022, 08:13
Bonjour à tous
Une journée à pister l'ensemble du faisceau de la Mgb mk1 et remettre d'aplomb toutes les connexions. A noter que c'est comme sur les vieilles mobs, il ne faut pas se poser de question : passage au papier de verre de toutes les cosses et remplacement des fusibles. J'ai eu le coup du fusible bon en apparence mais ne fonctionnant pas du fait probablement d'oxydation interne.
Mais, il reste un récalcitrant dans l'affaire : ce p....n de klaxon. Le volant et la commande au centre du volant sont neufs de chez neuf. Après 3h à bidouiller dans tous les sens à partir des schéma électriques existants et des posts du forum, aucun résultat.
Je vais essayer de synthétiser mes connaissances et vous demander si je fais une bourde quelquepart.
1 - les klaxons qui sont montés en parallèle sont continuellement alimentés au + permanent en passant dans le fusible 3-4 donc si je prends un voltmètre et que je mets le fil noir sur un bout de carrosserie sans peinture et le fil rouge aux cosses, je dois trouver 12V
2 - le + permanent se retrouve sur le doigt ressort extérieur colonne, en cuivre, et sur la pinule à ressort qui se situe au centre de la colonne de direction donc si je prends un voltmètre et que je mets le fil noir sur un bout de carrosserie sans peinture et le fil rouge sur ces points, je dois trouver 12V
3 - je peux tester le circuit global, hors mécanisme bumper volant, en prenant un fil et en reliant celui-ci avec un bout de carrosserie nue et le doigt de contact extérieur colonne
4 - la plaque ronde en métal qui supporte le bumper volant avec 3 vis + ressorts est mise à la masse par les 3 petites vis sans tête du volant. Sur mon volant, l'intérieur à été peint avec une grosse couche de peinture épaisse. Doit on gratter cette couche de peinture pour la plaque métal ait une plus grande surface en contact avec la masse ?
5 - lorsque j'actionne le bumper volant, la coupelle en cuivre de celui-ci vient en contact avec la plaque métal et la pinule à ressort située au centre de la colonne ce qui ferme le circuit. Le klaxon sonne alors. Comment être sûr que les 2 contacts se font ? Doit on jouer sur la longueur de course du bumper pour assurer le contact ?
Désolé pour la longueur du message
Une journée à pister l'ensemble du faisceau de la Mgb mk1 et remettre d'aplomb toutes les connexions. A noter que c'est comme sur les vieilles mobs, il ne faut pas se poser de question : passage au papier de verre de toutes les cosses et remplacement des fusibles. J'ai eu le coup du fusible bon en apparence mais ne fonctionnant pas du fait probablement d'oxydation interne.
Mais, il reste un récalcitrant dans l'affaire : ce p....n de klaxon. Le volant et la commande au centre du volant sont neufs de chez neuf. Après 3h à bidouiller dans tous les sens à partir des schéma électriques existants et des posts du forum, aucun résultat.
Je vais essayer de synthétiser mes connaissances et vous demander si je fais une bourde quelquepart.
1 - les klaxons qui sont montés en parallèle sont continuellement alimentés au + permanent en passant dans le fusible 3-4 donc si je prends un voltmètre et que je mets le fil noir sur un bout de carrosserie sans peinture et le fil rouge aux cosses, je dois trouver 12V
2 - le + permanent se retrouve sur le doigt ressort extérieur colonne, en cuivre, et sur la pinule à ressort qui se situe au centre de la colonne de direction donc si je prends un voltmètre et que je mets le fil noir sur un bout de carrosserie sans peinture et le fil rouge sur ces points, je dois trouver 12V
3 - je peux tester le circuit global, hors mécanisme bumper volant, en prenant un fil et en reliant celui-ci avec un bout de carrosserie nue et le doigt de contact extérieur colonne
4 - la plaque ronde en métal qui supporte le bumper volant avec 3 vis + ressorts est mise à la masse par les 3 petites vis sans tête du volant. Sur mon volant, l'intérieur à été peint avec une grosse couche de peinture épaisse. Doit on gratter cette couche de peinture pour la plaque métal ait une plus grande surface en contact avec la masse ?
5 - lorsque j'actionne le bumper volant, la coupelle en cuivre de celui-ci vient en contact avec la plaque métal et la pinule à ressort située au centre de la colonne ce qui ferme le circuit. Le klaxon sonne alors. Comment être sûr que les 2 contacts se font ? Doit on jouer sur la longueur de course du bumper pour assurer le contact ?
Désolé pour la longueur du message