Page 1 sur 1

A propos de jantes, une histoire qui tourne en rond

Posté : 31 juil. 2022, 15:04
par Santalier
....Il est particulièrement commun de trouver des MGB avec des jantes "fil" , largement plébiscitées au point que pas mal de propriétaires convertissent les jantes en tôle vers les jantes à rayon.

D'autres moins nombreux, préfèrent les jantes ROstyle (ou les gardent pour raison économique).

Et il y en a, plus rares, qui aiment les jantes "Steel Wheels" de première génération (jusqu'en 1969), les quelles avec ou sans enjoliveurs garnissent quelques woitures esseulées.

Juste pour illustrer ce choix, je place qq photos d'une adaptation rare (apparemment des jantes de 15" : MGA ou MGC) , retravaillées par Laubscher (Suisse) pour les élargir , le tout garni de "center caps" assortis.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Au final, le résultat est , à mon mauvais goût, plutôt réussi et n'est pas loin de rappeler les jantes Dunlop en alu ( dans les £ 600/ pièce)

N'en déplaise à Tonton Yves, qui va encore dire que ce sont des jantes de 4L....j'y trouve du charme.


"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

:)

Nonobstant, si quelqu'un sait où trouver ces "center caps" adaptables sur la jante "steel wheel" d'origine, je suis preneur.


.....et pour le plaisir, la jante Dunlop.....

ImageAlbum MG

Re: A propos de jantes, une histoire qui tourne en rond

Posté : 31 juil. 2022, 15:26
par Jidé de Grasse
Pour les jantes tôle tu prêches un convaincu, j'ai régulièrement la discussion avec MGB42 et sa TD convertie à ce sujet :fume:
Par contre, ces écrous longs comme un jour sans pain et la protubérance centrale sur le moyeu me semblent fort disgracieux.
Je leur préfère amplement un enjoliveur chromé

Re: A propos de jantes, une histoire qui tourne en rond

Posté : 31 juil. 2022, 16:49
par piano
"apparemment des jantes de 15" : MGA ou MGC"
Salut
Plutôt MG A, les roues pleines des C ont 5 écrous.
Pour le style, c'est question de goût, dépouillé c'est boy-racer, avec les enjoliveurs, pas cabossés, c'est plus chic.

Re: A propos de jantes, une histoire qui tourne en rond

Posté : 31 juil. 2022, 16:56
par Fred_Toulouse
bonjour,

c'est ce que je recherche meme si les boulons et le cache central sont trop presents!
jante toles (en noire a peindre pour moi) pour faire un syle racer.

Pour vous quel diametre max si on sacrifie un peu le confort?

quand je vois la photo suivante j'aime bien le style et le diamètre des jante!
du 16 pouces ou plus?

ImageAlbum MG

Re: A propos de jantes, une histoire qui tourne en rond

Posté : 31 juil. 2022, 17:39
par aimegb
Diamètre Max ?
Déjà il faut que ça passe et puis que ça reste homologué.... :)
viewtopic.php?f=5&t=16255

Re: A propos de jantes, une histoire qui tourne en rond

Posté : 31 juil. 2022, 18:01
par Santalier
Fred_Toulouse a écrit :bonjour,


Pour vous quel diametre max si on sacrifie un peu le confort?

...je ne veux pas changer de jantes (j'ai une quinzaine de steel wheels en 4,5 et 5J x 14' pour B GT dans le garage) , tout va bien et j'attends de trouver une jarre pleine de sesterces en or en fouillant le long de la via Agrippa derrière chez moi pour commander des Dunlop...

Nonobstant je cherche (activement) les cache-moyeux /center-caps pour planquer les disgracieux écrous , surtout derrière.

ø de l'alésage (trou central) de la jante = 70 mm (2,3/4 inches)

(le vendeur de la GT verte à qui j'ai , poliment, posé la couestchionne ne répond pas...). :)

Re: A propos de jantes, une histoire qui tourne en rond

Posté : 31 juil. 2022, 18:12
par Fred_Toulouse
ca peut se trouver ici les center-caps:

https://www.minispares-online.co.uk/70m ... caps-each/

sinon trouver un ami avec un tour pour de l'alu ou impression 3D et peinture
avec ecussion MG dessus ou greffe d'ecrou papillon

Re: A propos de jantes, une histoire qui tourne en rond

Posté : 31 juil. 2022, 18:20
par Santalier
Fred_Toulouse a écrit :ca peut se trouver ici les center-caps:

https://www.minispares-online.co.uk/70m ... caps-each/

sinon trouver un ami avec un tour pour de l'alu ou impression 3D et peinture
avec ecussion MG dessus ou greffe d'ecrou papillon

Merci Fred_Toulouse, c'est trés certainement ce que je cherche.
La profondeur du cache pour planquer l'écrou de moyeu arrière doit être de ~ 7,5 cm, je vais voir avec eux si ça matche.

merci,

@plouch

Re: A propos de jantes, une histoire qui tourne en rond

Posté : 31 juil. 2022, 18:27
par Fred_Toulouse
ca peut se trouver ici les center-caps:

https://www.minispares-online.co.uk/70m ... caps-each/

sinon trouver un ami avec un tour pour de l'alu ou impression 3D et peinture
avec ecussion MG dessus ou greffe d'ecrou papillon

Re: A propos de jantes, une histoire qui tourne en rond

Posté : 31 juil. 2022, 18:28
par JMAU
ImageAlbum MG

C'est une roue de A :
- 3 pointeaux pour caler l'enjoliveur
- un trou pour accéder au réglage de l'excentrique du frein.

Re: A propos de jantes, une histoire qui tourne en rond

Posté : 31 juil. 2022, 18:36
par Santalier
JMAU a écrit :ImageAlbum MG

C'est une roue de A :
- 3 pointeaux pour caler l'enjoliveur
- un trou pour accéder au réglage de l'excentrique du frein.

...oui , puis élargies pour accueillir des 195/60R15 88H ....(? ça parait énorme..) par Laubscher. Putaing-cong, çs a du coûter une blinde...


Pour les ceusses qui veulent chouffer la bête:

https://www.lesanciennes.com/annonce/mg ... q=Mgb%20Gt

à part les pneus et le fait que ce soit une US, vu la qualité de la woiture, je ne trouve pas le prix effarant....

"Aprés....!"©

:)

(déja, ici en France profonde, où je pense bénéficier de tarifs "chrétiens", pour sabler, apprêter et peindre epoxy une jante de MGB c'était 50€ HT (2018), alors j'imagine, + enlever le tour de jante, ajuster / souder un nouveau (qu'il faut bien récupérer qq part), équilibrer le tout, au tarif suisse.... Je repars avec ma poêle à frire sur la via Agrippa... :-).

Re: A propos de jantes, une histoire qui tourne en rond

Posté : 01 août 2022, 11:53
par TheLastMohican
70 rayons et Tubless ... vous avez remarqué l'écrou [emoji55] ImageImage

Envoyé de mon SM-M135F en utilisant Tapatalk

Re: A propos de jantes, une histoire qui tourne en rond

Posté : 21 déc. 2022, 10:24
par Santalier
Santalier a écrit :
Fred_Toulouse a écrit :bonjour,


Pour vous quel diametre max si on sacrifie un peu le confort?

...je ne veux pas changer de jantes (j'ai une quinzaine de steel wheels en 4,5 et 5J x 14' pour B GT dans le garage) , tout va bien et j'attends de trouver une jarre pleine de sesterces en or en fouillant le long de la via Agrippa derrière chez moi pour commander des Dunlop...

Nonobstant je cherche (activement) les cache-moyeux /center-caps pour planquer les disgracieux écrous , surtout derrière.

ø de l'alésage (trou central) de la jante = 70 mm (2,3/4 inches)

(le vendeur de la GT verte à qui j'ai , poliment, posé la couestchionne ne répond pas...). :)

....pour finir cet épisode de peu d'intérêt, mais nous sommes en hiver...., finalisation de la story.
Center caps commandés et posés.
Ne reste qu'à changer les jantes (2 sont encore en 4") pour des 5" spécifiques à la GT.

@plouch


ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

...ce qui se faisait dans le genre, entre autres, sur d'autres marques....

ImageAlbum MG


"Après......!"©
:)