Pour faire plaisir à l'homme du bois de Santal, qui semble affamé, je vais me fendre d'une énième réponse à ce magnifique reportage réalisé comme bien souvent par quelqu'un qui ne connait pas son sujet mais en parle quand même.
Avant tout, et pour comparer, j'ai fait le we dernier (we du 14 juillet !) l'aller-retour Grasse-Clermont-Ferrand. Départ vendredi 15h30, retour dimanche départ 8h.
J'étais pressé, j'ai pris une grande part d'autoroute (le même trajet que je faisait en thermique) en sortant de l'A7 sous Orange et montée par l'Ardèche (côte de Mayres pour ceux qui connaissent), puis A75 à Brioude en Haute-Loire jusqu'au but. Même chose au retour.
A l'aller, le voyage n'était pas prévu, je n'avais que 50% de charge.
3 arrêts : Lidl de Roquebrune sur Argens (et pas sur l'autoroute : 27 cts/kW vs 50-70 pour peu de différence de temps) : 30 minutes, puis une aire d'autoroute sous Orange chez Ionity : 45 minutes et enfin 15 minutes au Lidl de Brioude. Arrivé à 23h50 avec 20%, soit 8h20 de voyage dont 1h30 de recharge
Au retour, je pars avec 93%, un arrêt de 25 minutes à Mayres en Ardèche, petit jus au café d'à côté après 2h30 de route, et un arrêt de 25 minutes au Lidl de Rousset sous Aix en Provence. Arrivée à la maison avec 23% à 15h30 soit 7h30 de voyage dont 50 minutes de recharge.
La distance est de 550km.
Alors 8h00 pour faire 450km du reportage, pourquoi ?
Déjà le journaliste parle d'une "citadine électrique", on ne sait pas de quelle bagnole il s'agit.
S'il est parti avec une Fiat 500e ou une ZOE de base ou même une e-Megane standard, l'autonomie est misérable, ce ne sont pas des autos faites pour voyager, et surtout sur ces autos, la charge se fait en courant alternatif avec une prise T2, au mieux à 22kWh.
Sur la mienne en courant continu avec prise CCS c'est jusqu'à 92 kWh, une Tesla va charger jusqu'à 250 kWh et plus, c'est un autre monde.
Donc l'auto utilisée va faire une énorme différence.
D'autre part, dans le reportage le journaliste parle d'une heure et quart pour recharger au maximum.
On ne recharge JAMAIS au delà de 80% en charge "rapide" (T2 ou CCS), ça n'apporte rien car la vitesse de charge s'effondre au delà des 80% au moins de 50% voire plus quand on approche les 100%.
Une voiture électrique, ça s'utilise en voyage entre 10% et 80% de la capacité maximale. C'est une règle de base.
Donc le reportage est fait par quelqu'un qui ne connait pas le sujet, et tout le monde le croit sur parole sans chercher bien sûr de l'info ailleurs et le diffuse ici et ailleurs.
Je suis étonné que le sempiternel "il n'y a pas assez de bornes et quand tu arrives pour charger il faut attendre ton tour" ne soit pas cité.
Voilà un an que je roule avec le MG ZS2 Long Range, j'ai fait 15000km, plusieurs A/R Grasse/Lyon et Grasse/Clermont Ferrand, il ne l'est jamais arrivé d'avoir à attendre une place.
Pour parler argent, ça fera plaisir à aimegb, mon voyage à Clermont m'a coûté 7.43+17+4.40= 28.83€ à l'aller et 13.86+6.32=20.18€ au retour, 49€ l'aller retour. ça équivaut à 27 litres d'essence à 1.80/l (je suis gentil sur le prix) pour 1100 km. ça fait combien de moyenne ?