And here comes the darkness
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Re: And here comes the darkness
Pour un 67 et avec l' adresse d'1 fournisseur:
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Re: And here comes the darkness
En parcourant les différents sujets portant sur la fiabilisation de l'électricité, il me vient plein de questions.
L'ajout de relais permet de limiter la longueur de fils traversés par des amperages importants. Mais cette réduction n'influe finalement que sur les fils passant dans le tableau de bord. Est ce que je me trompe ?
J'ai lu que les ampoules de phare sont leurs propres fusibles. Ok. Mais rien ne protège le circuit lui même, long et à forts amperages. Pourquoi ce circuit n'est il pas protégé dès le départ en le reliant à la borne de départ au klaxon sur le porte fusible ?
J'ai l'impression que sur plusieurs incidents. La fonte d'un fil a provoqué une catastrophe car tout les fils sont tassés dans une même gaine. N'existe t'il pas une solution pour étaler les câbles le long du panneau en fond de tableau de bord ?
L'ajout de relais permet de limiter la longueur de fils traversés par des amperages importants. Mais cette réduction n'influe finalement que sur les fils passant dans le tableau de bord. Est ce que je me trompe ?
J'ai lu que les ampoules de phare sont leurs propres fusibles. Ok. Mais rien ne protège le circuit lui même, long et à forts amperages. Pourquoi ce circuit n'est il pas protégé dès le départ en le reliant à la borne de départ au klaxon sur le porte fusible ?
J'ai l'impression que sur plusieurs incidents. La fonte d'un fil a provoqué une catastrophe car tout les fils sont tassés dans une même gaine. N'existe t'il pas une solution pour étaler les câbles le long du panneau en fond de tableau de bord ?
Re: And here comes the darkness
plein de questions
je possède ma mgb gt 1972 depuis plus de trente ans, le faisceau électrique est d’origine, il n’a jamais été bricolé. je ne lui ai apporté que une seule modification, j’ai installé deux relais pour les feux de route et pour les feux de croisement. le fil d’alimentation des relais se trouve dans une gaine ignifuge, et au départ depuis le solénoïde du démarreur j’ai installé un fusible. d’origine l’intensité de l’alimentation des phares passe par de minuscules contact dans le commodo.
raisonnablement un faisceau électrique de bagnole n’est pas fait pour brûler :-), vous pouvez toujours enlever le «scotch» qui enrobe les fils.
je possède ma mgb gt 1972 depuis plus de trente ans, le faisceau électrique est d’origine, il n’a jamais été bricolé. je ne lui ai apporté que une seule modification, j’ai installé deux relais pour les feux de route et pour les feux de croisement. le fil d’alimentation des relais se trouve dans une gaine ignifuge, et au départ depuis le solénoïde du démarreur j’ai installé un fusible. d’origine l’intensité de l’alimentation des phares passe par de minuscules contact dans le commodo.
raisonnablement un faisceau électrique de bagnole n’est pas fait pour brûler :-), vous pouvez toujours enlever le «scotch» qui enrobe les fils.
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Re: And here comes the darkness
Je sais que le sujet de la rationalisation du faisceau revient souvent mais la vision des gaines fondus derrière mon tableau de bord m'inquiète vraiment. C'est pourquoi, comme de nombreuses personnes avant moi, je sollicite votre avis.
Alors, au bilan, suivant les différents avis et données récupérés sur ce forum, j'envisage le montage suivant :
Album MG
Alors, au bilan, suivant les différents avis et données récupérés sur ce forum, j'envisage le montage suivant :
Album MG
- Installation de 2 relais avec des fusibles 15A sur les circuits de codes et de phares
- Commande de ces relais par le contacteur au pied. Celui est alimenté depuis l'interrupteur de tdb lui même alimenté au travers d'une boite fusible en 5A qui contrôle depuis l'alimentation par le + au contact
- Alimentation des feux de position et de l'éclairage de plaque depuis l'interrupteur de TDB donc protection en 5A - est ce suffisant ?
- Alimentation des klaxons depuis le + permanent avec fusible 5A - le manuel d'atelier stipule une consommation maxi de 3.4A donc je pense que c'est bon - je ne comprend pas pourquoi certains montent un relais sur ce circuit. Si quelqu'un peut me renseigner...
- Installation de fusibles 5A sur les circuits verts
- JMAU
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Re: And here comes the darkness
@ mariusgt
Je ne comprends pas comment tu as branché, sur le schéma, tes relais.. (histoire de convention ?)
Je te suggère ce montage (qui inclut l'appel de phare) :
Album MG
Il y a aussi la possibilité de supprimer le commande code/phare au pied, en installant un relais spécifique et en utilisant uniquement la commande "appel de phare" du commodo clignotant.
Je l'ai fait sur la A où, en plus, la commande d'appel de phare n'existait pas. Tout bénef.
Je ne comprends pas comment tu as branché, sur le schéma, tes relais.. (histoire de convention ?)
Je te suggère ce montage (qui inclut l'appel de phare) :
Album MG
Il y a aussi la possibilité de supprimer le commande code/phare au pied, en installant un relais spécifique et en utilisant uniquement la commande "appel de phare" du commodo clignotant.
Je l'ai fait sur la A où, en plus, la commande d'appel de phare n'existait pas. Tout bénef.
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Re: And here comes the darkness
15A pour des lampes de 55/60Watts c' est un peu forts 10A suffiront largement surtout pour des lampes.
Attention, tous les voyants du tableau et les veilleuses et sauf LEDs, doivent tirer plus de puissance auquel cas, vous devrez opter pour 1 fusible en conséquence.
Si vous permettez, et tant qu' à faire pour les feux de route, prévoir un fusible par coté et un pour code et phares, près des optiques et un 5A pour chaque klaxon. Il serait ballot de se retrouver sans éclairage de nuit surtout que les fusibles claquent facheusement le plus souvent de nuit et par temps de pluie. et
Attention, tous les voyants du tableau et les veilleuses et sauf LEDs, doivent tirer plus de puissance auquel cas, vous devrez opter pour 1 fusible en conséquence.
Si vous permettez, et tant qu' à faire pour les feux de route, prévoir un fusible par coté et un pour code et phares, près des optiques et un 5A pour chaque klaxon. Il serait ballot de se retrouver sans éclairage de nuit surtout que les fusibles claquent facheusement le plus souvent de nuit et par temps de pluie. et
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Re: And here comes the darkness
Pour la remarque sur le branchement des relais, je n'ai pas fait attention à la positions des bornes. C'est juste symbolique. Je verrai au moment du montage suivant le numéro de borne.
Pour le contacteur au pied, je le garde car il est symbolique de l'époque. a noter qu'à priori les Mustang 64 1/2 étaient montées de la même façon.
J'ai l'impression que je n'ai pas les appels de phares au volant. Ma manette de clignotant ne peut pas être tirée.
Je retient les fusibles de 10A pour les circuits de phares.
Pour le circuit veilleuse + plaque, j'avais trouvé un tableau sur le forum donnant 6*5W soit 2.5A donc même en rajoutant les leds 5A doivent suffire, non ?
En tout cas, merci à tous pour les infos
Pour le contacteur au pied, je le garde car il est symbolique de l'époque. a noter qu'à priori les Mustang 64 1/2 étaient montées de la même façon.
J'ai l'impression que je n'ai pas les appels de phares au volant. Ma manette de clignotant ne peut pas être tirée.
Je retient les fusibles de 10A pour les circuits de phares.
Pour le circuit veilleuse + plaque, j'avais trouvé un tableau sur le forum donnant 6*5W soit 2.5A donc même en rajoutant les leds 5A doivent suffire, non ?
En tout cas, merci à tous pour les infos
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Re: And here comes the darkness
Question subsidiaire : pour avoir accès plus facilement aux fils derrière mon tableau de bord, je pensais juste le détacher et le tirer un peu en avant. Y'a t'il assez de jeu sur les prises de températures d'eau et de pressions d'huile pour pourvoir faire celà ?
Pour le câble de starter, je sais qu'il faudra obligatoirement le démonter.
Pour le câble de starter, je sais qu'il faudra obligatoirement le démonter.
Re: And here comes the darkness
Y’a t’il
pour le capillaire de température d’eau c’est possible, en général il est trop long, pour le petit tuyau de la pression d’huile il faudra sans doute le démonter au raccord sur la cloison pare feu et le faire «glisser» …
pour le capillaire de température d’eau c’est possible, en général il est trop long, pour le petit tuyau de la pression d’huile il faudra sans doute le démonter au raccord sur la cloison pare feu et le faire «glisser» …
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Re: And here comes the darkness
Salut à tous
Suite de mes pérégrinations électriques sur ma MG. J'ai acheté le matériel pour sécuriser électricité. faut que j'aille chercher une plaque de plexi à la déchetterie pour monter tout celà.
Par contre, grosse frayeur il y a 2 jours alors que je roulais de nuit. En basculant en phares avec la commande au pied, plus de lumière du tout. Seuls les clignotants fonctionnaient. en pleine campagne, çà fait bizarre? Heureusement qu'il y avait un peu de lune, j'ai pu me garer au carrefour suivant. En appuyant sur la pédale de frein, les lumières sont revenues.
Je reprends la route. Environ 5km plus loin, en sortie de village, je retente les phares. Même problème. Et même solution en appuyant sur les freins.
Quelqu'un a une idée ?
Suite de mes pérégrinations électriques sur ma MG. J'ai acheté le matériel pour sécuriser électricité. faut que j'aille chercher une plaque de plexi à la déchetterie pour monter tout celà.
Par contre, grosse frayeur il y a 2 jours alors que je roulais de nuit. En basculant en phares avec la commande au pied, plus de lumière du tout. Seuls les clignotants fonctionnaient. en pleine campagne, çà fait bizarre? Heureusement qu'il y avait un peu de lune, j'ai pu me garer au carrefour suivant. En appuyant sur la pédale de frein, les lumières sont revenues.
Je reprends la route. Environ 5km plus loin, en sortie de village, je retente les phares. Même problème. Et même solution en appuyant sur les freins.
Quelqu'un a une idée ?
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Re: And here comes the darkness
Seuls les clignotants fonctionnaient. en pleine campagne, çà fait bizarre? Heureusement qu'il y avait un peu de lune, j'ai pu me garer au carrefour suivant. En appuyant sur la pédale de frein, les lumières sont revenues
Et plus de veilleuses non plus? ( circuit alimenté séparément )
Constat: il n' existe aucune relation électrique entre les clignotants, les phares, circuit fusible différent, ni avec les feux stop.
La seule relation dans votre récit entre phares et freins: la sollicitation de la pédale à proximité de l' inverseur code-phares au pied a pu débloquer ce switch. Le graisser ( WD 40 ) et le tester.
Si vous avez perdu les veilleuses en meme temps, le souci est ailleurs, connexion ou filasse défectueuse.
Avez vous installé vos relais ou bien est ce la config d' origine?
Et plus de veilleuses non plus? ( circuit alimenté séparément )
Constat: il n' existe aucune relation électrique entre les clignotants, les phares, circuit fusible différent, ni avec les feux stop.
La seule relation dans votre récit entre phares et freins: la sollicitation de la pédale à proximité de l' inverseur code-phares au pied a pu débloquer ce switch. Le graisser ( WD 40 ) et le tester.
Si vous avez perdu les veilleuses en meme temps, le souci est ailleurs, connexion ou filasse défectueuse.
Avez vous installé vos relais ou bien est ce la config d' origine?
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Re: And here comes the darkness
Effectivement, d'après les schémas électriques, je vois pas de relation entre les circuits.
Pour les veilleuses, je n'ai pas pu me rendre compte. J'avais l'impression de ne plus avoir du tout de lumières à l'avant.
L'option du contacteur qui déconne me paraît le plus probable. Je vais essayer le wd40.
Je vais refaire un test au garage.
Pour les relais, j'ai pas encore fait le montage.
Pour les veilleuses, je n'ai pas pu me rendre compte. J'avais l'impression de ne plus avoir du tout de lumières à l'avant.
L'option du contacteur qui déconne me paraît le plus probable. Je vais essayer le wd40.
Je vais refaire un test au garage.
Pour les relais, j'ai pas encore fait le montage.
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