Remiser son jouet pour l'hiver

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Remiser son jouet pour l'hiver

Message par TheLastMohican »

L'ABC du remisage avant l'hiver - Il vaut mieux prendre ses précautions
Pour entreposer son véhicule en toute quiétude pendant la période hivernale et retrouver son investissement en bon état le printemps venu, quelques conseils d'ordre général doivent être suivis.

Pour les clients utilisant l’huile 20W50 Vintage avec antifriction : le moteur sera protégé puisque l’antifriction protégera le métal laissé nu pendant une longue période, contrairement aux huiles ordinaires.


1. Nettoyage de l'intérieur

Un bon nettoyage intérieur est nécessaire pour éviter, par exemple, que des denrées périssables ou des objets inflammables demeurent à l'intérieur de la voiture. De même, un bon lavage extérieur permettra de retirer les poussières, le sel ou les autres saletés qui peuvent favoriser l'apparition de corrosion. De plus, le véhicule devra être entièrement asséché (par exemple, au niveau des bourrelets d'étanchéité des portières et du coffre) afin de minimiser le risque d'humidité. Enfin, les retouches de peinture devraient être faites pour empêcher la rouille de commencer son travail.


2. Lubrification, vidange et changement filtre

Faites faire la lubrification, la vidange d'huile et le changement de filtre à l'huile. Il faudra également vérifier le niveau d'antigel, sa qualité et sa densité. Assurez-vous d'avoir du lave-glace antigel dans le réservoir approprié. N'oubliez pas de lubrifier les charnières des portes et le loquet du capot avec un produit à base de silicone pour caoutchouc afin que tout s'ouvre facilement lors du dé-remisage. Il est également possible de lubrifier les caoutchoucs des portes et du toit ouvrant avec ce même type de produit.


3. Réservoir d'essence

Le réservoir d'essence doit être rempli au moins aux trois quarts de sa capacité afin d'éviter la formation de condensation. Vous pouvez ajouter un stabilisateur d'essence (en prenant soin de suivre les instructions du fabricant sur ce produit), qui a pour fonction d'empêcher la formation de gomme ou de vernis découlant d'une dégradation de l'essence à long terme. Le stabilisateur empêchera aussi l’essence de se dégrader et d’y faire des dépôts.
Prolab stabilisateur d’essence TGC82 de Prolab


4. Une fois les étapes précédentes accomplies

le véhicule garé pour l'hiver et le moteur bien refroidi, c'est-à-dire après cinq ou six heures d'arrêt, faites fonctionner le moteur pendant un maximum de 30 secondes: cela permettra à l'huile de lubrifier toutes les parties internes du moteur etc. parce qu'elle est froide, de demeurer en suspension plus longtemps.


5. Débranchez les deux bornes de la batterie

en commençant par la borne négative; ensuite, sortez la batterie du véhicule et placez-la dans un endroit frais et sec. Il faudrait la recharger lentement au moins une fois pendant la période d'entreposage.


6. Mettez le véhicule sur des blocs ou supports (chandelles)

placés sous les endroits prévus à cette fin - c'est-à-dire où on installe le cric - afin que, si les pneus se dégonflent, ils ne soient pas endommagés par le poids du véhicule. Soulever légèrement le véhicule permet aussi de soulager la suspension et de ne pas créer de plat (flat sport) sur les pneus.


7. Recouvrez votre véhicule d'une housse

protectrice si le lieu de remisage est particulièrement poussiéreux. Toutefois, assurez-vous que celle-ci est perméable et laisse passer l'air afin d'éviter la formation d'humidité et ultimement la formation de corrosion.


8. Si les sièges sont en cuir

, appliquez un produit protecteur afin d'en préserver la souplesse. Faites de même avec un toit en vinyle ou en tissus.

Source : La Presse, CAA


Qui mange du chien, Chihuahua
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Remiser son jouet pour l'hiver

Message par vony »

Merci pour ces bons conseils...
Comme mon ancienne est dans le garage de mon habitation, elle peut rouler de temps en temps à la mauvaise saison, - quand il fait sec dehors -, et au moins une fois par mois, je fais chauffer le moteur et elle fait trois petits tours du lotissement en prenant soin de tout faire fonctionner, y compris de bons coups de freinage.
Django974
Messages : 397
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: Remiser son jouet pour l'hiver

Message par Django974 »

C'est quand même plus simple d'aller faire un tour avec de temps en temps .
Certains les possèdent pour les restaurer,d'autres pour les utiliser des que possible, d'autres pour quelques sorties aux beaux jours et rassemblement, d'autres pour les admirer dans la garage.
Chacun fait comme il veut mais le meilleur conseil pour la voiture est de s’en servir et de faire les entretien de base. Non ?
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Remiser son jouet pour l'hiver

Message par David_GT »

Remisage avant l'hiver ?
[emoji848]...je n'ai pas de caravane, ni de bateau....

Ma MGB GT roule toute l'année comme elle le fait depuis presque 50 ans [emoji39]

Envoyé de mon ONEPLUS A6000 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Remiser son jouet pour l'hiver

Message par JMAU »

le meilleur conseil pour la voiture est de s’en servir
Ben oui... d'abord c'est fait pour rouler ...
Si panne il doit y avoir : sans hivernage, c'est une à la fois; avec, c'est toutes en même temps... à la remise en route.
mais
Chacun fait comme il veut
C'est sûr, quand on n'a ni capote, ni hard-top, ni toit...
Django974
Messages : 397
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: Remiser son jouet pour l'hiver

Message par Django974 »

JMAU a écrit :
l
C'est sûr, quand on n'a ni capote, ni hard-top, ni toit...
même en hiver, avec un œil sur la météo, on peut aller chercher le pain . Faut pas exagérer.
Ceci dit, je ne suis peut-être pas le meilleur exemple vu que je peux rouler 300 jours par an au soleil ( trop d'ailleurs).
La mienne n'est pas une voiture état concourt mais j’admire celle qui le sont .
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Remiser son jouet pour l'hiver

Message par TheLastMohican »

Vous avez la chance d'habiter dans des régions tempérées.
Il y a des régions où il y a de la neige et parfois l'obligation d'avoir un équipement d'hivers pneus, chaînes ou chaussettes et quand on a passé plusieurs années à restaurer son ancienne on évite d'aller faire le fou avec et on choisi d'utiliser un 4x4 une Subaru Imprezia par exemple

Qui mange du chien, Chihuahua
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Remiser son jouet pour l'hiver

Message par JMAU »

Vous avez la chance
J'ai la chance d'avoir pu choisir ...
Avatar du membre
richard250967
Messages : 504
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: Remiser son jouet pour l'hiver

Message par richard250967 »

ben je dirais juste merci à @thelastmohican même si je ne remise pas ma B , habitant Nice et roulant souvent avec 5000 miles en 2 ans
j'en profite tant que je peux faire descendre mon 1m87 à l intérieur
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Remiser son jouet pour l'hiver

Message par sherlock »

:merci: de ces conseils, pleins de sagesse.

Pour ma part, j'ai toujours roulé avec la B par tous les temps, même les pires. Il faudra que je retrouve une photo sur la route avec 20 centimètres de neige. Je n'étais pas gêné par la circulation :-)
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1141
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Remiser son jouet pour l'hiver

Message par Francky »

Bonjour à tous
Je pense que ce qui fait un excellent forum passe par les bons conseils qui y sont proposés, et j'apprécie ceux de l'indien .
Sommes nous tous à l'abri d'un souci de santé qui nous immobiliserait de longs mois, d'un problème pécuniaire, d'une catastrophe familiale, d'un épisode météorologie intense et durable ?
Moi non, la vie nous apportant autant de moments merveilleux que de périodes difficiles, je prends bien note de tes conseils, Loulou, et t'en remercie chaleureusement.
Après, je conçois que certains soient plus forts et plus malins que d'autres....

À bientôt pour la suite de mes bricoles.
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Remiser son jouet pour l'hiver

Message par Xian »

Merci l'indien pour ces conseils, bien de saison :)
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Remiser son jouet pour l'hiver

Message par TheLastMohican »

Merci pour vos commentaires positifs qui me font plaisir et me donne envie de continuer à vous accompagner sur la route parfois difficile de la jouissance de nos anciennes.
Nous oublions trop souvent qu'elle sont plus sensibles et demandent plus d'attention que nos modernes.

Qui mange du chien, Chihuahua
aimegb
.
.
Messages : 10886
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Remiser son jouet pour l'hiver

Message par aimegb »

Faisons tout notre possible pour que l'on ne vienne pas nous considérer comme des Outlaw
en continuant de bichonner et faire rouler nos old ladies
Thanks a lot.......... Mr Mohican !
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Remiser son jouet pour l'hiver

Message par drmj »

Tres bons conseils de notre Mohican.
Vu la tendance, je pense qu'il faut urgeament debattre d'un autre theme: comment mettre une clim dans une ancienne... ;)
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Remiser son jouet pour l'hiver

Message par TheLastMohican »

Excellente question ... et c'est très simple
Il y a deux options, le système Peugeot ou Mercedes-Benz

Pour Peugeot l'air frais rentre par le bas des portières... sur nos MG il suffit de faire trois trous de diamètre 60mm à la scie cloche sur le bas des portières qui sont du plus bel effet

Le système Mercedes-Benz quand à lui
"cliquez ici pour lire la suite réservé aux abonnés"

Qui mange du chien, Chihuahua
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités