Assurance, contrôle technique, taxes diverses
Posté : 04 févr. 2023, 14:27
Bonjour,
J’habite en Belgique, en région wallonne. J’ai une maison en France et mes pose la question de laisser une de mes voitures anciennes en France.
En Belgique (RW), si le véhicule a plus de 50 ans et immatriculé en tant qu’ancêtre, il est exempté de contrôle technique et peut (sauf quelques villes en Flandre) circuler dans les zones à basses émissions (ZFE).
Par véhicule, par an, je paie 45 € de taxe de circulation et 27 € d’assurance (le premier véhicule est à 100 € et les suivants à 27 €. Cela comprend également une assurance dépannage. Pour obtenir cela il faut être affilié à un club membre de la fédération belge des véhicules anciens, environ 50 € par an )
Seules restrictions d’usage : location, aller au travail ou conduire ses enfants à l’école.
Donc tant que je reste domicilié en RW, je n’ai pas intérêt à changer quoi que ce soit.
Pour les autres véhicules de moins de 50 ans, je me pose la question de l’immatriculer et assurer en France (pour éviter plus de 2.000 km d’aller-retour par an en vieux Defender par exemple …).
J’ai cru comprendre qu’il y avait un système de carte grise de collection en France. Pour moi, cette solution n’est pas irréversible car il suffirait que je réexporte le véhicule en Belgique.
Mes questions sont donc les suivantes :
Qui du contrôle technique (coût / fréquence / carte grise normale ou collection) ?
Idem pour la (les) taxe(s) de circulation
Idem pour l’assurance.
Autres à savoir.
Merci pour votre aide.
J’habite en Belgique, en région wallonne. J’ai une maison en France et mes pose la question de laisser une de mes voitures anciennes en France.
En Belgique (RW), si le véhicule a plus de 50 ans et immatriculé en tant qu’ancêtre, il est exempté de contrôle technique et peut (sauf quelques villes en Flandre) circuler dans les zones à basses émissions (ZFE).
Par véhicule, par an, je paie 45 € de taxe de circulation et 27 € d’assurance (le premier véhicule est à 100 € et les suivants à 27 €. Cela comprend également une assurance dépannage. Pour obtenir cela il faut être affilié à un club membre de la fédération belge des véhicules anciens, environ 50 € par an )
Seules restrictions d’usage : location, aller au travail ou conduire ses enfants à l’école.
Donc tant que je reste domicilié en RW, je n’ai pas intérêt à changer quoi que ce soit.
Pour les autres véhicules de moins de 50 ans, je me pose la question de l’immatriculer et assurer en France (pour éviter plus de 2.000 km d’aller-retour par an en vieux Defender par exemple …).
J’ai cru comprendre qu’il y avait un système de carte grise de collection en France. Pour moi, cette solution n’est pas irréversible car il suffirait que je réexporte le véhicule en Belgique.
Mes questions sont donc les suivantes :
Qui du contrôle technique (coût / fréquence / carte grise normale ou collection) ?
Idem pour la (les) taxe(s) de circulation
Idem pour l’assurance.
Autres à savoir.
Merci pour votre aide.