Page 1 sur 1

Conversion rhd lhd

Posté : 07 févr. 2023, 18:20
par Boris
Bonjour à tous, je débute la conversion rhd vers lhd de ma GT de 1973 et j'ai un doute sur le modèle de crémaillère à prendre.
A priori après 1974 elles seraient différentes. C'est ma 2e conversion et lors de la 1er je ne m'étais pas posé la question car elle était fournie lors de la vente.
Bref j'ai trouvé une lhd neuve pour modèle après septembre 1974 et la mienne est de 1973.
Que peut il y avoir de différent sachant que les fixations sont les mêmes et la longueur de la colonne à priori également.
Merci de votre aide.
Borid

Re: Conversion rhd lhd

Posté : 07 févr. 2023, 18:28
par MG85
Bonjour Boris, la longueur de la colonne n'est pas la même

Re: Conversion rhd lhd

Posté : 07 févr. 2023, 19:06
par saby
les fixations ne sont pas identiques non plus, en fait la traverse avant des rubberbumper est différente de celle des chrome bumper. pour une chromebumper il faut utiliser des pièces de chrome bumper.

Re: Conversion rhd lhd

Posté : 07 févr. 2023, 19:09
par Santalier
"sachant que les fixations sont les mêmes et la longueur de la colonne à priori également."

....ah que nennie! les fixations sur la traverse sont différentes, la longueur de la colonne aussi. Elles ne sont pas compatibles.

Il y a deux modèles de crémaillères sur les MGB européennes, 1) jusqu'à aout 74, 2) à partir de sept 74 (dates de construction)
...il y a aussi les crémaillères des modèles US (mais là je ne m'aventurerai pas, j'connais pas)


"Après, c'est vous qui voyez!"©

(vous remarquerez que je ne déborde pas sur le thème "marronnier" de la conversion RHD > LHD et toutes ses gourmandises.... :) )

Re: Conversion rhd lhd

Posté : 07 févr. 2023, 19:13
par Boris
Merci à vous mais je vais creuser car c'est bizarre ma tige de direction fait 44 cm et celle que j'ai en vue pareil. Boris

Re: Conversion rhd lhd

Posté : 07 févr. 2023, 19:51
par saby
un intervenant avait été de surprise en surprise en effectuant sa conversion
viewtopic.php?t=27439&start=225

Re: Conversion rhd lhd

Posté : 07 févr. 2023, 21:01
par Santalier
….. les fixations sur la traverse Chrome Bumper sont ambivalentes, on peut y fixer la crémaillère RHD ou LHD sans modif.
Sur une traverse de Rubber Bumper , les pattes de fixation ne sont pas compatibles sur les 2 crémaillères.
Si on est têtu, il faut les couper, meuler et en ressouder de nouvelles aux nouveaux emplacements , nouvel angle….(une galère…)

Dans votre cas, apparemment, vous n’avez “que” la crémaillère CB LHD a fixer…..

« Après…… »©

Re: Conversion rhd lhd

Posté : 07 févr. 2023, 21:12
par Boris
Merci en effet il semble que ce soit jouable j'ai vérifié et les fixations de la traverse sont parfaitement symétriques mais mon doute viens du fait que la crémaillère serait prévue pour une mk3 après sept 74 donc il faut que je creuse encore.

Re: Conversion rhd lhd

Posté : 08 févr. 2023, 08:48
par saby
Bref

pour être bref, si la crémaillère que vous avez trouvé est une crémaillère de rubberbumper il y a quelques « chances » que elle ne se monte pas sur une traverse de chromebumper. mais allez savoir …

Re: Conversion rhd lhd

Posté : 08 févr. 2023, 21:46
par Boris
Ok compris merci Saby je vais aux infos

Re: Conversion rhd lhd

Posté : 21 avr. 2023, 15:48
par JCR57
Bonjour,

Quel est le pourcentage approximatif de différence de cote entre une RHD et une LDH sur le continent ?

Re: Conversion rhd lhd

Posté : 12 juin 2023, 09:56
par Boris
Bonjour à tous,
petit retour d'expérience de mon passage en LHD est terminé, la crémaillère s'est parfaitement montée sans aucuns soucis, à noter juste que les réglages (noter le nombre de tours des rotules) ne sert à rien car il y a à priori des petits écarts entre les tirant des crémaillères d'origine et les made in Argentina, idem pour les rotules il y a quelques mm de différence donc le para est à faire en intégralité ).
La direction est globalement plus dure mais la crémaillère étant neuve par rapport à celle qui avait 50 ans, il y a un peu de jeu dans le boitier je vais tenter un réglage par la vis située sur le dessus du capot de crémaillère.

Pas de soucis particulier pour le transfert du "poste de pilotage" en LHD, simplement rallonger tout le faisceau, le plus "chiant" est de réaliser le nouveau chemin du câble de compteur, au niveau de la partie freinage et embrayage le bloc pédalier se transfert sans problèmes, j'en ai profité pour faire une restauration des maitres cylindres et installation d'un kit servo freins vendu par Datch.

Re: Conversion rhd lhd

Posté : 12 juin 2023, 10:39
par Santalier
JCR57 a écrit : 21 avr. 2023, 15:48 Bonjour,

Quel est le pourcentage approximatif de différence de cote entre une RHD et une LDH sur le continent ?

...de 2.500 à 4.500 € .....approximativement (suivant l'année/modèle - ante ou post fin juillet 1974, date de construction) et suivant la véracité de l'historique de la woiture, toutes les converties ne sont pas forcément déclarées. Il y a des "professionnels de la profession" qui en ont converties des wagons mais on ne le sait pas forcément, à moins de se payer le British Motor Heritage Certificate.

"Après, c'est vous qui voyez!"©