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protection circuit

Posté : 20 mars 2023, 11:43
par mariusgt
Bonjour
J'ai posé la question indirectement dans mon sujet général. Je la pose dans un sujet dédié qui sera plus facile à voir par les visiteurs du forum.
Pourquoi l'alimentation des circuits blancs (pompe à essence, overdrive,...) n'est pas protégée par un fusible alors que celle du klaxon l'est ? Quel ampérage de fusible mettre sur ce circuit ?

Re: protection circuit

Posté : 20 mars 2023, 13:13
par saby
Pourquoi

il faut demander à l’Anglais qui a dessiné le faisceau électrique pourquoi il a fait ça :-)
toutefois, vous êtes en train de doubler, confiant, pour une raison ou pour une autre le fusible des fil blanc crame, rideau …
pour limiter les dégâts il faudrait installer un fusible sur chaque fil blanc.
il y a un fusible en ligne pour la radio et un pour le dégivrage de la lunette :-)
anecdotiquement, depuis au moins une trentaine d’années que j’utilise ma mgb gt 1972, je n’ai jamais péter un fusible, le faisceau électrique est d’origine, intact.

Re: protection circuit

Posté : 20 mars 2023, 13:56
par mariusgt
D'un autre côté, il vaut peut être mieux que le fusible crame et que la voiture s'arrête brusquement, plutôt que ce soit le câble qui fonde car, dans ce cas, non seulement la voiture s'arrête mais elle crame.

Le problème, c'est que j'ai ouvert la boite de pandore lorsque j'ai regardé sous le tableau de bord. Mes fils blancs ont cramé et pas qu'une fois car il y a différentes réparations dessus. Donc j'aimerai, au moins, mettre une protection sur le fil marron qui alimente les fils blancs au travers du contacteur à clef. Quel calibre pour ce fusible ?

Re: protection circuit

Posté : 20 mars 2023, 14:35
par saby
la voiture s’arrête

et si il y a un 35 tonnes en face …
d’origine le fusible du haut est un 30A, celui du bas 20 A

Re: protection circuit

Posté : 20 mars 2023, 19:23
par AMMG
Pourquoi l'alimentation des circuits blancs (pompe à essence, overdrive,...) n'est pas protégée par un fusible alors que celle du klaxon l'est ? Quel ampérage de fusible mettre sur ce circuit ?


Le choix fait en 1960++ de ne pas protéger ce circuit n' est pas totalement déplacé et correspond à la conception de sécurité de l' époque.
Les klaxons eux situés à l' avant méritent bien un fusible au cas où un choc frontal se produirait
La meilleure des protections à installer sur le circuit pompe électrique et overdrive serait un switch à inertie.
Si vous voulez installer un fusible, un solenoide d' overdrive consomme jusqu' à 17A en courant d' appel et 2A en régime permanent
La pompe SU consomme entre 3,5 et 5,5 A sachant qu' idéalement, chaque périphérique devrait etre individuellement protégé. 20A rapide pour l' OD et 10A rapide pour la pompe

Re: protection circuit

Posté : 20 mars 2023, 20:25
par gillesmgb
J'ai connu un pb de court-circuit au ras de la bobine du solénoïde d'OD, coup de bol ça n'a pas fait cramer les fils.
Du coup j'ai rajouté un bête fusible plat en ligne après le boiton de l'OD (Bouton au tableau de bord sur ma B)
De mémoire, j'ai du mettre un 15A (qui tient le coup à l'enclenchement, et qui fondra avant le fil)

Re: protection circuit

Posté : 27 mars 2023, 20:24
par mariusgt
Pour continuer dans l'électricité, quelqu'un peut il m'expliquer si il y'a un avantage de regrouper les masses des appareils plutôt que de créer une masse juste à côté de chacun d'entre eux ?

Re: protection circuit

Posté : 28 mars 2023, 07:23
par AMMG
avantage de regrouper les masses

D' 1 seul point de vue électrique, le regroupage ne présente aucun avantage puisque la masse est identique partout.
D' 1 point de vue pratique/économique, utiliser la proximité d' accroche réduit les longueurs de fils à tirer.
Quoi d' autre ?