Transfert pédalier RHD vers LHD non plug and play
Posté : 03 avr. 2023, 21:38
Bonjour
Suite à la reconstruction de ma MGB GT de 78 qui est en cours j en profite pour la changer en LHD.
Après quelques recherches non fructueuse, même avec un peu d'aide, je n'ai rien trouvé concernant mon soucis car en effet elle n'est pas équipée du montage plug and play car de 78.
Je me permet donc, avec votre accord, d'ajouter un post sur le sujet :
Phase 1 : prise de cotes et découpe
comme le montre la photo je n'ai pas de trappe prédécoupée ou à dévisser du coté gauche.
un gabarit en carton sera découpé suivant l ouverture existante et sera reporté à gauche suivant les cotes indiquées (voir photo)
un trait sera tracé à 5 mm à l intérieur du gabarit sur lequel il faudra découper.
j'ai percé des trous de 6 aux intersections pour permettre la découpe à la mini disqueuse et replier la tôle plus facilement
j'ai ensuite replié vers l'intérieur les 5mm pour rigidifier la tôle comme du coté droit.
Phase 2 : positionnement et fixation du support
fixation en perçant les empreintes déjà présentes
la vis de gauche maintient également le support de colonne de direction à l'intérieur de l'habitacle
fixation du support en repérant les positions de perçage puis pose d'inserts sertis
4 X M8 et 2 X M6
Attention de ne pas oublier (comme moi) celui à l'intérieur (M6) ce qui oblige à tout repositionner pour le repérer....
Phase 3 : le meilleur pour la fin... l'accélérateur
L'accélérateur est indépendant donc fixé sur un autre support.
le fait que du coté gauche il soit positionner au niveau du support de colonne de direction, il faut prévoir la fabrication d'un support (chappe) spécifique.
j'ai fait un croquis rapide avec les cotes principales de la chappe à fabriquer
l'angle de 10° correspond à l'angle du support de direction.
il reste plus qu'à le positionner suivant la cote indiquée et le souder par bouchonnage après avoir percé les trous correspondants sur le devant et le dessus
je n'arrive plus à insérer de photo donc il va falloir imaginer ...
une fois soudé tout est à la bonne place sauf ....
que le fait d'avoir fixé votre pédale de RHD en LHD elle se retrouve avancée de ....50 mm
il doit donc exister des pédales spécifiques LHD ou alors il faudra modifier la pédale d'accélérateur pour l'aligner avec les autres, étant avancée vers le conducteur de 50mm.
il ne restera plus qu'à souder les petits crochets qui permettent de fixer les ressorts de rappel des pédales d'embrayage et de frein, idem au coté droit.
j'aurais aimé vous mettre une photo de l'installation terminée mais le site me bloque.
j'espere que ce petit tuto vous sera utile
bon courage pour vos rénovations
Denis
Suite à la reconstruction de ma MGB GT de 78 qui est en cours j en profite pour la changer en LHD.
Après quelques recherches non fructueuse, même avec un peu d'aide, je n'ai rien trouvé concernant mon soucis car en effet elle n'est pas équipée du montage plug and play car de 78.
Je me permet donc, avec votre accord, d'ajouter un post sur le sujet :
Phase 1 : prise de cotes et découpe
comme le montre la photo je n'ai pas de trappe prédécoupée ou à dévisser du coté gauche.
un gabarit en carton sera découpé suivant l ouverture existante et sera reporté à gauche suivant les cotes indiquées (voir photo)
un trait sera tracé à 5 mm à l intérieur du gabarit sur lequel il faudra découper.
j'ai percé des trous de 6 aux intersections pour permettre la découpe à la mini disqueuse et replier la tôle plus facilement
j'ai ensuite replié vers l'intérieur les 5mm pour rigidifier la tôle comme du coté droit.
Phase 2 : positionnement et fixation du support
fixation en perçant les empreintes déjà présentes
la vis de gauche maintient également le support de colonne de direction à l'intérieur de l'habitacle
fixation du support en repérant les positions de perçage puis pose d'inserts sertis
4 X M8 et 2 X M6
Attention de ne pas oublier (comme moi) celui à l'intérieur (M6) ce qui oblige à tout repositionner pour le repérer....
Phase 3 : le meilleur pour la fin... l'accélérateur
L'accélérateur est indépendant donc fixé sur un autre support.
le fait que du coté gauche il soit positionner au niveau du support de colonne de direction, il faut prévoir la fabrication d'un support (chappe) spécifique.
j'ai fait un croquis rapide avec les cotes principales de la chappe à fabriquer
l'angle de 10° correspond à l'angle du support de direction.
il reste plus qu'à le positionner suivant la cote indiquée et le souder par bouchonnage après avoir percé les trous correspondants sur le devant et le dessus
je n'arrive plus à insérer de photo donc il va falloir imaginer ...
une fois soudé tout est à la bonne place sauf ....
que le fait d'avoir fixé votre pédale de RHD en LHD elle se retrouve avancée de ....50 mm
il doit donc exister des pédales spécifiques LHD ou alors il faudra modifier la pédale d'accélérateur pour l'aligner avec les autres, étant avancée vers le conducteur de 50mm.
il ne restera plus qu'à souder les petits crochets qui permettent de fixer les ressorts de rappel des pédales d'embrayage et de frein, idem au coté droit.
j'aurais aimé vous mettre une photo de l'installation terminée mais le site me bloque.
j'espere que ce petit tuto vous sera utile
bon courage pour vos rénovations
Denis