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Sonde température eau

Posté : 25 avr. 2023, 12:48
par Corvettezo6
Bonjour à tous
Y a t’il un moyen de contrôler la sonde de température d’eau. C’est une jauge électrique.
La température monte vers le H alors que le moteur ne me semble pas anormalement chaud.
J’ai commandé un thermomètre infrarouge pour verifier mais pas encore reçu.
Merci d’avance pour vos conseils

Re: Sonde température eau

Posté : 25 avr. 2023, 14:20
par saby
un moyen

il faut bricoler, mettre de l’eau dans une casserole, l’eau à la température «H» tremper la sonde dans l’eau, pas entièrement, connecté à son fil, il faut également que la sonde soit à la masse …

Re: Sonde température eau

Posté : 25 avr. 2023, 14:36
par Corvettezo6
Bonjour Saby
Je viens de trouver un message sur le forum qui indique que contact mis il faut mettre le fil qui arrive à la sonde a la masse (par exemple au contact du moteur)
Si l’aiguille monte vers H cela signifie que le soucis viens de la sonde.
Est ce exact ?

Re: Sonde température eau

Posté : 25 avr. 2023, 15:18
par saby
Est ce exact

oui c’est exact. avec cette manipulation vous saurez que la sonde fonctionne, mais vous n’aurez pas d’indication de température.

Re: Sonde température eau

Posté : 25 avr. 2023, 15:22
par Corvettezo6
Le message indiquait que si l’aiguille montait direct sur le hot avec le fil de la sonde à la masse , cela voulait dire que la sonde était Hs

Re: Sonde température eau

Posté : 25 avr. 2023, 15:28
par Jidé de Grasse
cette manip permet de tester la partie électrique du système quand l'aiguille au manomètre ne bouge pas.
Dans ton cas, il faut sortir la sonde, ou mesurer avec un thermomètre laser quand tu l'auras reçu

Re: Sonde température eau

Posté : 25 avr. 2023, 15:39
par richard250967
saby a écrit : 25 avr. 2023, 14:20 un moyen

il faut bricoler, mettre de l’eau dans une casserole, l’eau à la température «H» tremper la sonde dans l’eau, pas entièrement, connecté à son fil, il faut également que la sonde soit à la masse …
+1

Re: Sonde température eau

Posté : 25 avr. 2023, 18:44
par Django974
saby a écrit : 25 avr. 2023, 14:20 un moyen

il faut bricoler, mettre de l’eau dans une casserole, l’eau à la température «H» tremper la sonde dans l’eau, pas entièrement, connecté à son fil, il faut également que la sonde soit à la masse …
C'est exactement ce que j'ai fait avec ma sonde capillaire. Differrence en moins de 12 degrés !
A ta place, je testerai la sonde à la masse et si l’aiguille va a H direct, le système fonctionne .
Étape de la casserole d'eau bouillante pour vérifier les valeurs .
Cela devrait confirmer si la sonde est HS .
Je n'affirme rien mais suggère uniquement.

Re: Sonde température eau

Posté : 25 avr. 2023, 19:09
par Corvettezo6
En parcourant le forum j’ai lu que le voltage stabilizer pouvait aussi donner des erreurs sur la jauge eau ou essence.
J’apprends plein de choses sur ce forum et je m’aperçois que j’ai du taff pour remettre la voiture à niveau.
Je dois recevoir demain le thermomètre infrarouge.
Ça va me permettre de mesurer la température du moteur quand l’aiguille est sur le H.
J’ai un peu roulé cet après-midi et lorsque l’aiguille est sur le H ou toute proche, le moteur ne me semble pas chaud anormalement.

Re: Sonde température eau

Posté : 26 avr. 2023, 13:47
par Corvettezo6
Bonjour les spécialistes et les autres
Voilà j’ai reçu le thermomètre infrarouge et voilà ce que cela donne.
Quand l’aiguille est sur N:
Sur calorstat 53
Durite supérieure 61
Durite inférieure 54
Bas radiateur 57
Haut radiateur 78
Quand l’aiguille est toute proche du H:
Calorstat 58
Durite supérieure 60
Durite inférieure 64
Bas radiateur 65
Haut radiateur 72
Voilà les résultats. Finalement l’aiguille n’indique pas du tout les bons résultats.
De quoi cela peux venir?
Sonde température
Voltage stabilizer ?

Re: Sonde température eau

Posté : 26 avr. 2023, 14:18
par saby
De quoi cela peux venir

à la sortie du voltage stabilizer vous devriez avoir environ 10 volts.
avec un ohms-mètres, au niveau de la sonde, à 88° vous devriez avoir une résistance de 31 à 35 ohms entre l'émetteur et la masse.
au niveau de la jauge. Il devrait y avoir une résistance de 58 ohms aux bornes.
peut être que votre jauge est munie de réglages

ImageAlbum MG

Re: Sonde température eau

Posté : 26 avr. 2023, 15:13
par Corvettezo6
Merci pour toutes ces précisions.
Mon calorstat 84 a été changé il y a peu quand le garage est intervenu sur le véhicule.
En mesurant la température au plus chaud sur le calorstat quand l’aiguille est proche du H le moteur devrait avoir une température qui correspond à l’ouverture du calorstat soit 84 degrés.
Je n’y comprends plus rien.
Je pense avoir trouvé le régulateur stabilizer sous le tableau de bord
Il y a 4 broches mais seulement 3 fils de branchés.
Je n’en vois pas un 4 eme qui se balade.

Re: Sonde température eau

Posté : 26 avr. 2023, 15:29
par saby
l’important c’est que il y ait un fil vert qui alimente le voltage stabilizer en 12V et un ou des fils vert clair qui soit alimenté en environ 10V.

Re: Sonde température eau

Posté : 26 avr. 2023, 17:01
par Corvettezo6
C’est 3 fils verts qui sont connectés
Je vais tenter de mettre une photo.
Sinon quand j’étais sous le tableau de bord, j’ai bu qu’un des boulons qui tient le pied de pare brise côté conducteur tournait dans le vide.
Boulon foiré. J’en ai remis un neuf et c’est nickel.
Avec cette voiture j’ai de quoi occuper mes après-midi 😉

Re: Sonde température eau

Posté : 26 avr. 2023, 18:59
par AMMG
Schéma cablage Voltage regulator:
2 fils verts en entrée venant des fusible, ~ 12V // masse
1 vert noir en sortie vers fuel tank sender ~10V // masse
Image

Re: Sonde température eau

Posté : 26 avr. 2023, 19:05
par saby
3 fils vert

un fil vert pour l’alimentation en 12v sur B comme Battery et des fils vert clair pour des alimentations en 10V sur I comme instruments

ImageAlbum MG

Re: Sonde température eau

Posté : 26 avr. 2023, 19:15
par Jidé de Grasse
comme l'a dit Saby, le jus (12V depuis le fusible) arrive sur un fil VERT et ressort par un fil VERT/VERT CLAIR.
Aucun fil noir sur le gauge voltage stabilizer.
On se demande à quoi joue cet individu, à part peut-être la volonté évidente de foutre le bordel sur tous les fils du forum.
ça commence à devenir gonflant, pauvre garçon.
@Corvette : il te faut le schéma électrique de la bagnole, tu l'imprimes, tu le plastifies, et après il ne quitte plus la boite à gant ;)
Si tu as un mail, donne le moi par MP, je t'envoie le pdf si tu veux

Re: Sonde température eau

Posté : 27 avr. 2023, 11:16
par Corvettezo6
On se demande à quoi joue cet individu, à part peut-être la volonté évidente de foutre le bordel sur tous les fils du forum.
ça commence à devenir gonflant, pauvre garçon.

Excuser moi de venir vous gonfler !
Je vais me débrouiller seul et vous laisse entre sachants
A bon entendeur salut

Re: Sonde température eau

Posté : 27 avr. 2023, 11:47
par saby
Excuser moi

il y a maldonne, la saillie de Jidé ne vous était absolument pas destiné, votre affaire de température de liquide de refroidissement reste passionnante :-)

Re: Sonde température eau

Posté : 27 avr. 2023, 14:53
par Santalier
@ M. Corvettezo6

The schéma électrique - MGB 1969

ImageAlbum MG

Re: Sonde température eau

Posté : 27 avr. 2023, 16:14
par richard250967
le calorstat s'ouvre quand le circuit est a 84° et l'aiguille ne doit pas etre proche du H mais plutôt sur le N le thermomètre infrarouge ne donne pas la température du circuit mais la température en surface
Si le stabiliser est HS il doit aussi y avoir un probleme (selon le schémas de câblage) sur la jauge d'essence si probleme su jauge essence c'est le stabiliser sinon
1 : tester la sonde dans de l'eau a 90°
2 : tester la continuité electrique entre le stabilizer et la jauge de température

soit la sonde est morte , soit la jauge est morte soit , soit la température circuit refroidissement moteur est a 110°

Re: Sonde température eau

Posté : 27 avr. 2023, 17:04
par Corvettezo6
Santalier
Merci pour le shemahttps://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_MGB_1969_diagram.png

Re: Sonde température eau

Posté : 27 avr. 2023, 17:19
par Jidé de Grasse
désolé pour la mésentente, je parlais de AMMG, entre autres pseudos utilisés pour venir parsemer un peu tous les fils de remarques rarement pertinentes, au mieux redondantes et le plus souvent inexactes.
On ne sait pas trop ce qu'il cherche, à pourrir l'ambiance c'est probable :(

Pour revenir à ton sujet, attention pour une B de 69 il y a 2 schémas électriques possibles, légèrement différents.
Si tu as plusieurs verts qui arrivent sur le voltage stabilizer, celui donné par Santalier est le bon. Sur la variante tous les verts sont réunis en un point et un seul va au voltage stabilizer.

Re: Sonde température eau

Posté : 27 avr. 2023, 19:08
par Corvettezo6
Excusez moi si j’ai mal interprété le message de Jidé.
Cette voiture me donne mal à la tête. Tous les jours je trouve une nouvelle bricole à faire (en sachant que le plus gros à été fait par un garage et pris en charge par le vendeur à hauteur du devis que j’avais fais faire)
Sur vos conseils, j’ai résolu le soucis de panne qui intervenait au bout de 30 à 40 kms en changeant la pompe à essence et la bobine.
Cet après-midi, en commandant une sonde température d’eau chez Datch, je me suis aperçu que mon véhicule était une américaine .
C’est le commercial de datch qui a vu sur une photo que j’ai envoyé du moteur, que la culasse était américaine.
Il semble que sur une 1969 le système est capillaire et le mien est avec un fil électrique.
Après vérification du numéro VIN à l’avant du véhicule le 5 eme est un U pour USA.
Je pensais que les US avaient 3 essuies glaces et répétiteurs clignotants sur les ailes.
Cela a du être modifié sur mon véhicule.
Peu importe, elle démarre au quart de tour et se comporte bien sur la route et le chassis est nickel et sans rouille.
Reste donc à faire à ce jour:
Problème affichage température eau.
2 ressorts suspensions avant à changer ( un peu plus basse à l’avant gauche)
Sur les conseils de Saby j’ai enlevé une cale sur la crémaillère et maintenant plus de cognement.
A suivre…

Re: Sonde température eau

Posté : 27 avr. 2023, 19:12
par Jidé de Grasse
il est possible que la caisse soit européenne et le moteur prélevé sur une ricaine. Sur ces bagnoles de plus de 50 ans, il peut s'être passé beaucoup de choses.
L'essentiel est qu'elle fonctionne bien, et surtout que tu la connaisses bien pour commander les pièces adaptées.