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				double problème lié ou pas
				Posté : 15 août 2023, 01:14
				par richard250967
				Bonjour 
je rencontre un double problème , lié ou pas 
voiture qui chauffe en charge ,et pas du tout dans les bouchons par très forte température , elle chauffe si j'attaque une cote de montagne et redescente en température normal  aussitôt sur du plat, autoroute sur le N et si cote température monte rapidement  , et en complément j'ai mon voyant ignition qui s'allume de façon aléatoire quand je roule
			 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 15 août 2023, 01:27
				par richard250967
				oh punaise j'ai posé une question sans réfléchir je pense !!    la courroie    qui entraine pompe a eau et alternateur
			 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 15 août 2023, 05:25
				par Deluxe 61
				j'adore ta spontanéité ;-)
			 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 15 août 2023, 12:51
				par richard250967
				et bien ce n'est pas la courroie , elle est nickel , j'ai légèrement retendu mais pas mieux
problème electrique  ?
			 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 15 août 2023, 13:17
				par saby
				on va dire que en côte l’effort demandé au moteur et la capacité de refroidissement engendre une certaine chauffe, qui disparaît dès que l’effort cesse. dans les ralentissements ou sur la route la capacité de refroidissement est suffisante, l’effort étant limité.
pour l’alternateur, cela peux être un mauvais contact, débranchez et rebranchez les trois fils, ou bien le régulateur qui est fatigué …
			 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 15 août 2023, 13:25
				par richard250967
				Saby , disons qu'elle ne chauffait pas du tout là je depasse bien le N  avant a peine au dessus du N , et dans les bouchons sur Nice même en pleine canicule je suis à peine sur le N   , les 2 problèmes sont apparu en même temps  je pensais bobine  allumage
			 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 15 août 2023, 13:55
				par Jidé de Grasse
				C'est peut être bien le manomètre qui déconne...
Sur une 73 c'est une sonde à l'éther ou une électrique ?
			 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 15 août 2023, 14:04
				par saby
				à peine sur le N
N comme Normal :-), il ne semble pas qu’il y ait de problème :-)
			 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 15 août 2023, 14:06
				par richard250967
				électrique ,   mais non elle chauffe pas de problème de Mano 
la batterie charge bien
le circuit de refroidissement a été nettoyé début juin 
le voyant ignition s'allume au ralenti a environ 900tr/mn   l'intensité baisse quand j'accélère mais ne s'éteint  pas  
je pensais soit à la bobine soit à l'avance à l'allumage
			 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 15 août 2023, 14:13
				par richard250967
				à peine sur le N
N comme Normal :-), il ne semble pas qu’il y ait de problème :-)
[/quote]
dépasse bien le N quand moteur en charge   en cote  et sur autoroute , 
très grosse variation de température
			
		
				
			 
- manometre-temperature-eau-am-smith-fond-noir.jpg (9.44 Kio) Vu 1824 fois
 saby a écrit : 15 août 2023, 14:04 
 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 15 août 2023, 14:32
				par Jidé de Grasse
				Oui comme une mgb quoi, c'est pas une mégane 

L'étonnant de l'histoire c'est quelle ne chauffe pas de la même façon dans les embouteillages en ce moment par 37°
 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 15 août 2023, 14:38
				par JMAU
				Calorstat récalcitrant ou bloqué, ça arrive...
			 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 15 août 2023, 14:43
				par richard250967
				Jidé de Grasse a écrit : 15 août 2023, 14:32
Oui comme une mgb quoi, c'est pas une mégane 

L'étonnant de l'histoire c'est quelle ne chauffe pas de la même façon dans les embouteillages en ce moment par 37°
 
oui voilà le problème , dans les embouteillages par forte chaleur l'aiguille sur le N 
C'est vraiment en charge qu'elle chauffe 
exemple il y a 2 semaine roulage bord de mer température sur le N  je prend une route tout en cote , la température monte bien , retour sur le plat sur le N  et lorsque j'ai pris une descente légèrement sous le N
 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 15 août 2023, 14:47
				par richard250967
				JMAU a écrit : 15 août 2023, 14:38
Calorstat récalcitrant ou bloqué, ça arrive...
 
j'espère que non , je l ai changé début juin  un 75°     il doit déclencher  le matin a la fraiche l'aiguille reste bien avant le N
 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 15 août 2023, 15:00
				par JMAU
				Il ne faut pas espérer, il faut vérifier...
que la durite haute est d'abord  vide (molle et froide) puis se remplit  (plus dure et chaude ) à l'ouverture du calorstat  au démarrage du moteur froid.
quand l'aiguille dépasse approche le N (un peu avant si  74°).
(Ou ouvrir et tester le calorstat  dans une casserole d'eau.
Peut être aussi  problème de mélange trop pauvre ?
			 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 15 août 2023, 17:28
				par saby
				roulage bord de mer température sur le N je prend une route tout en cote , la température monte bien , retour sur le plat sur le N et lorsque j'ai pris une descente légèrement sous le N
c’est un comportement tout à fait normal du système de refroidissement bien retranscrit par la jauge de température.
je serais plus «inquiet» par le comportement de l’alternateur.
			 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 16 août 2023, 05:18
				par Deluxe 61
				je pencherais sur le problème électrique lié à l'alternateur sans que le moteur chauffe.
Mon père avait une voiture, quand les freins étaient mort c'est la jauge de niveau d'huile qui s'allumait avec le témoin de frein à main
			 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 17 août 2023, 12:40
				par richard250967
				Remplacement alternateur samedi prochain , pour la surchauffe mon mecano m'a demandé de passer , il m'a parlé du réglage de l'avance , vu que même par 40° dans les bouchons la température reste sur le N    A suivre
			 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 17 août 2023, 12:50
				par saby
				surchauffe
vous faites une fixette :-) sur une «surchauffe» de votre moteur, si ce que vous écrivez est la réalité, votre moteur ne chauffe pas.
			 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 17 août 2023, 15:41
				par richard250967
				saby a écrit : 17 août 2023, 12:50
surchauffe
vous faites une fixette :-) sur une «surchauffe» de votre moteur, si ce que vous écrivez est la réalité, votre moteur ne chauffe pas.
 
  ben pour moi il chauffe + que ce qu' il chauffait avant 
par grosse température en Camargue même à forte charge l'aiguille était a peine au dessus du N , 
je n'ai jamais rajouté de liquide de refroidissement même pendant les grosses chaleur  alors que là oui 
si ma voiture chauffe + que ce qu'elle chauffait avant c'est qu' il y a un problème
 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 17 août 2023, 18:26
				par JMAU
				Ou alors le bouchon  du radiateur qui n'est plus bien étanche?
			 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 17 août 2023, 20:13
				par Jidé de Grasse
				Il n'y a pas de raison de rajouter du liquide de refroidissement, chauffe ou pas chauffe sauf si il y a une fuite quelque part : durite, bouchon comme évoqué par JMAU, voire joint de culasse.
Le réglage de l'avance joue - à la marge - sur l'échauffement, mais tout le temps, pas en montée en descente ou ailleurs.
Comme Saby je considère que ce que tu décris est tout à fait normal avec une MG ancienne. Espérer voir la température rester sur le N est juste impossible.
Tu devrais rouler et profiter de l'auto 

 
			
					
				Re: double problème lié ou pas
				Posté : 18 août 2023, 11:42
				par anneauxdin
				Sur mon ancienne MGB de 73, le N (aiguille sur la première pâte du N) correspondait à 75 degré mesuré au thermomètre IR en sortie de culasse. La ou le trait rouge est fait sur ta photo, cela correspondait chez moi à 90/95 degrés,  toujours mesuré sur la sortie culasse.
Comme il l'a déjà été dit, cette voiture ne chauffe pas à mon sens.