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Chère & distinguée congrégation des MG’istes heureux,
Les Dzus fasteners, vis genre 1/4 de tour qui maintiennent la plaque de fermeture des logements à batteries sont quasi nazes et ne chopent plus le fil de fer de maintien. Je les change.
Nonobstant le fait qu’elles coûtent* plus qu’une nuit dans un relais château avec une Belette à Longs Cils gourmande de Bollinger et de caviar, y a un schmürtz qui me chifonne.
Les Dzus sont engagés et maintenues dans les trous de la tôle , pour les sortir j’ai tapé au marteau dessus, comment faire tenir les neufs sans qu’ils ne sortent seuls de leur trou?
Par quel procédé savant ces bitonieaux tiennent t’ils dans les trous….Nom de Dzus?
* ayant chouffé sur différents fori estrangers, un US quidam disait que la pièce est chère becoz l’usinage est plus difficile et plus lent que sur de la visserie traditionnelle….
L’équivalent en format identique n’existe pas chez les vendeurs de l’Empire du Milieu.
Aux US, qq intervenants proposent la solution de remplacement avec des vis en plastique à pousser en force, genre bitonieau qui maintient les panneaux de porte.
merci de vos retours, nonobstant, je me suis peut-être mal exprimé.
J'évoque uniquement la tôle/cache avec les dzus fixés dessus. (pas les fils de maintien soudés/fixés à la coque.)
D'origine, les dzus restent sertis dans les trous de la tôle/cache.
Pour les sortir, j'y ai tapé au marteau pour les dégager de la tôle/cache.
Donc, j'ai une tôle/cache avec des trous, sans dzus en attendant les neufs, (commandés chez Datch)
Cependant (nonobs...) , quand je vais y replacer les dzus neufs, ceux-ci ne vont pas tenir seuls dans la tôle. Autrement dit, ils seront libres non sertis à la tôle/cache. Ils tiendront bien une fois le 1/4 de tour engagé. Ce n'est qu'en sortant la tôle/cache qu'un dzus pourrait tomber....
Bon, ce n'est pas la mort du petit cheval, mais je ne comprends pas comment les Abingdon-Engineers ont pu solidariser les dzus à la tôle/cache pour qu'ils restent "prisonniers".....?
Merci mucho de votre attention,
@plouch
Re: Dzus fastener fixation
Posté : 27 août 2023, 09:05
par JMAU
Yes : des bagues en plastique (ou autre ?) Album MG
Re: Dzus fastener fixation
Posté : 27 août 2023, 09:54
par Santalier
Merci JMAU, ce ne sont pas les mêmes dzus.
Il n'y a aucune rondelle de maintien aux dzus de la tôle à batterie.
Il est possible qu'à l'origine les dzus soient rentrés en force dans leurs trous, puis avec un genre de tube à frapper, on frappe le pourtour du dzus pour "étaler" un peu la tôle et emprisonner le dzus.....
Si vous pouviez mettre des photos pour illustrer, ce serait encore plus facile pour vous aider.
Re: Dzus fastener fixation
Posté : 27 août 2023, 12:21
par JMAU
ce ne sont pas les mêmes
Certes. Ceux de la tôle couvre-batterie sont sertis dans la tôle. S'ils ont été extraits en force, il va falloir resserrer le passage... avec un tube au bon diamètre ? ou un (2?) joint(s) ad-hoc ... Album MG
Re: Dzus fastener fixation
Posté : 27 août 2023, 12:48
par gillesmgb
Un petit joint torique peu peut-être faire l´affaire ?
Re: Dzus fastener fixation
Posté : 27 août 2023, 13:52
par Santalier
...pour les prochains heureux propriétaires de MGB qui auront à caresser le sujet....
...et chez Datch, hier soir à 7,31€, ce matin à plus de 10 €.....
Ça doit fabriqué à Marioupol ou Bakhmoud ......
Re: Dzus fastener fixation
Posté : 27 août 2023, 14:04
par saby
Nonobstant
nonobstant le coût du transport, le pays de l’oncle Sam reste le mieux placé. Album MG
Re: Dzus fastener fixation
Posté : 27 août 2023, 14:14
par JMAU
Un petit joint torique peu peut-être faire l´affaire ?
Trop épais, pas assez large ? mais pourquoi pas...
J"ai testé la collerette plastique (trou 6mm) (Origine bidon de 5 litre Javel...) entré en force sur le Dzus après arasage du bourrelet de la tôle. Album MG
On pourra peaufiner la forme...
Nonobstant...
j'ai une plaque couvre batterie de GT 76 ( HZA4935) avec ses 5 Dzus prisonniers... qu'on peut Libérer, délivrer,
C'est décidé, je m'en vais...
Re: Dzus fastener fixation
Posté : 27 août 2023, 15:20
par Santalier
Merci Jean-Marie, nonobstant j'y ai commandé 4 dzus hier soir (à l'ancien prix), je vais faire avec, mais, il ne serait pas inutile de trouver un plan B pour les ceusses qui ne veulent pas se faire aussi facilement tondre par des malfaisants de la pièce auto ancienne.....
Une solution bis , le couvercle à 2 trappes à charnières...(on visse ou rivette la partie fixe et autre type de fixation pour les couvercles à charnières....)
= manipulation plus facile, becoz, même avec l'option gynéco-yogi, aller se recroqueviller derrière les sièges pour accéder à la trappe, plus s'emm...ouiser avec le la trappe pour accéder à la batterie et/ou à la soute à pièces de secours, c'est moyen....
Quand j'ai dû changer un des cinq dzuss qui avait cassé (roadster 1966), j'ai sorti le vieux avec un tampon et un marteau, et rentré le nouveau de la même façon. Ca tient comme les anciens depuis des années. Rien de plus pour le fixer, et pas de nécessité de rabattre le tour du trou.
Re: Dzus fastener fixation
Posté : 27 août 2023, 19:03
par Santalier
Bonsoir Simon,
j'ai sorti les dzus HS en tapant dessus au marteau et en calant le trou entre les deux mâchoires de l'étau suffisamment écartées.
Le dzus est sorti, mais quand je le remets dedans pour chouffer, ben, il rentre et sort avec les deux doigts...
Mais, c'est vraiment pas primordial, ma question initiale , c'était de savoir comment cela avait été monté d'origine.
A priori, sûrement comme tu dis, en force avec un tampon....
Re: Dzus fastener fixation
Posté : 29 août 2023, 06:18
par Santalier
….ne voulant rien vous épargner de mes errements dzusesques, (et éventuellement pour aider de futurs impétrants au titre de “Distingués Membres” du Forum), je vous livre sans retenue aucune le lien pour peaufiner la fixation d’un dzus, lien que m’a aimablement transmis un mien ami compatissant devant mon désarroi à trouver des dzus à un prix chrétien.