Bonsoir,
je me permets ici quelques nouvelles de mon "projet".
Comme je l'ai dit, l'allumeur DM2P4 d'origine de mon 1622 HP était en fin de vie, et le corps alu est bien endommagé au niveau du serrage. Réglage approximatif des vis platinées, ressorts fatigués et impossibilité de garantir un blocage correct moteur tournant. C'est donc l'occasion de monter un allumeur électronique.
Après avoir lu quelques (beaucoup) de retours positifs je me suis décidé pour un 123-Ignition. Or en ce moment (black friday? solde pré-Noël ?) il est possible de trouver un allumeur 123 Tune + à courbe réglable au même prix que le modèle "simple" à courbes programmées ! De plus le modèle programmable dispose d'une interface Bluetooth ce qui permet de le piloter depuis son smartphone (*) on n'arrête pas le progrès. certain dirons que c'est un gadget, mais puisque le dispositif est inclus, alors profitons-en.
Je passe volontairement sur le montage, câblage, réglage initial à -10 BTDC de l'allumeur à moteur chaud etc, cela a été développé dans ce même forum depuis longtemps déjà. En plus c'est ultra simple, il suffit de suivre les indications du manuel. Voici ce que donne l'installation finale avec une bobine LUCAS OR et des fils NGK neufs.
Ensuite on télécharge l'appli
123\Tune+ dans son smartphone (via googleplay pour Android chez moi), on l'installe et on active le bluetooth et on met le contact. L'appli reconnaît instantanément l'allumeur et le signale par un point vert en bas à gauche de l'écran. A ce moment on pourrait sans doute déjà démarrer, mais je ne l'ai pas fait. En effet je ne sais pas trop quelle courbe est chargée d'usine dans l'allumeur neuf, et je souhaite donc charger au minimum une courbe dont je connais les valeurs. Je vais donc sur le site internet de 123 Ignition pour y chercher la courbe standard pour MGA, facile à trouver. C'est celle que j'ai postée ici plus haut dans la discussion. En quelques clics je l'enregistre sur le téléphone puis la charge dans l'allumeur. Je vérifie que c'est bien celle-là:
Au premier coup de clé, le moteur démarre. Il était encore chaud, puisqu'avant de déposer l'ancien allumeur j'avais fait chauffer l'huile. Les manos du smartphone sont corrects, le ralenti est tout simplement i m p e c c a b l e !
Un rapide tour du quartier me confirme que le moteur est satisfait de ce dispositif, la montée en régime est douce, la décélération également, à tous les régimes. Mais pour le moment j'ai la configuration standard que le simple allumage 123 Ignition m'aurait donné. C'est maintenant que les choses intéressantes vont débuter. Je vais pouvoir personnaliser "ma" courbe.
En premier lieu, installer les paramètres de l'allumeur DM2P4 en sortie d'usine: avance de 32° à 3500 tr/min (sans vide). Il faut donc ajouter un point à ceux de la courbe :
A partir de là je vide un jerrycan de 20 litres de 98 dans le réservoir et pars faire un tour d'une vingtaine de kilomètres, dans la campagne lorraine, par moins 2 degrés. La voiture est littéralement transformée. Aucune pétarade, aucun cliquetis, les 4 cylindres à l'unisson. En pleine côte les 90 chevaux du 1622 font merveille, je me permet même de doubler des "modernes" dans une accélération bruyante et rauque de l'échappement "missile line". Sensation extraordinaire ...
Bon dommage il est 17h30 et il fait à présent nuit noire, et malgré le chauffage Smith à fond, il est quand même temps de rentrer.
Voilà je souhaitais partager cette première expérience, absolument positive, à laquelle je donnerai suite au fur et à mesure de mes essais, point par point, pour personnaliser et optimiser si possible encore le fonctionnement de ce moteur. Il reste d'ailleurs tout le principe du vide à bien comprendre afin de charger une courbe de retard de vide adaptée.
(*) Je vous laisse trouver le post sur le forum qui propose diverses astuces pour fixer son smartphone au tableau de bord 