Page 1 sur 1

température huile élevée

Posté : 28 déc. 2023, 10:42
par tutur79
Hello !

Un sujet un peu à l'arlésienne, que je me permets de remettre sur le tapis.

Ma MG TF vvc de 2004 "chauffe", entre guillemets car c'est la croix de cette voiture...
Quand je dis cela, je me base sur l'indicateur de température d'huile au tdb: 120° en fonctionnement normal et poussé.
Cela m'étonne d'autant plus que le moteur a un radiateur d'huile monté d'origine, et refroidit par eau. Ce radiateur est ds le compartiment moteur.
Image

Je ne peux donc pas installer un second refroidisseur d'huile à l'avant !
Je précise que je viens de faire changer mon moteur (non sans peine pour en trouver un ! ) qui a été entièrement refait avant pose. Le circuit d'eau est donc clair, la pompe à eau est neuve (changement distri). L'huile est aussi neuve. La température d'eau au tdb est dans la norme.

1 --> Est-ce que cette température est "normale" avec le refroidisseur monté d'usine ?

2 --> En solution, je me dis que je vais partir sur un traitement céramique de mon collecteur inox et voir plus, pour évacuer mieux la température.
Fausse bonne idée ? autre chose à voir avant cela ?

Merci pour votre éclairage;-)

Re: température huile élevée

Posté : 28 déc. 2023, 12:22
par MGecho
tutur79 a écrit : 28 déc. 2023, 10:42 Je ne peux donc pas installer un second refroidisseur d'huile à l'avant !
Bien sur que si. La pompe à huile d'origine s'accommode parfaitement d'un rajout de circuit vers l'avant. Kit standard de chez Rimmer bros et adieu les 120°.... ;)

J'en ai monté un il y a 2 ans sur ma TF VVC mais le tuto fait sur ma MG F (non VVC) s'applique de la même façon.



Avis perso : le radiateur huile/eau sur certains VVC servent plus à "harmoniser" les températures qu'à les faire vraiment baisser. Le bloc K en alu n'aime pas trop être tiraillé entre des fluides à températures trop éloignées (facteur non négligeable dans les nombreux JDC recensés sur ces autos mais pas le seul évidemment).

Re: température huile élevée

Posté : 28 déc. 2023, 13:16
par Franck71
Pour compléter, 120 degrés est commun sur les F/TF, la mienne tourne à 120 en permanence sans que je demande rien au moteur, c’est pas idéal mais bon, quand tout est d'origine c’est la norme.

Re: température huile élevée

Posté : 29 déc. 2023, 19:27
par tutur79
Merci @Franck71 & @MGecho pour ces retours.

J'ai une question qui me taraude cependant. @MGecho, quand tu dis que l'on peut monter l'adaptateur pour un second radiateur d'huile, tu es sûr ?
Non pas que je remettes en doute mais juste qu'il y a déjà le bloc A/R du radiateur d'huile d'origine qui est monté à la base du filtre à huile...
Du coup, cela sous-entend que l'on peut superposer l'adaptateur du second radiateur d'huile sur le premier monté d'origine ?

Si c'est çà ce serait cool effectivement !

Re: température huile élevée

Posté : 30 déc. 2023, 09:47
par MGecho
tutur79 a écrit : 29 déc. 2023, 19:27 Merci @Franck71 & @MGecho pour ces retours.

J'ai une question qui me taraude cependant. @MGecho, quand tu dis que l'on peut monter l'adaptateur pour un second radiateur d'huile, tu es sûr ?
Non pas que je remettes en doute mais juste qu'il y a déjà le bloc A/R du radiateur d'huile d'origine qui est monté à la base du filtre à huile...
Du coup, cela sous-entend que l'on peut superposer l'adaptateur du second radiateur d'huile sur le premier monté d'origine ?

Si c'est çà ce serait cool effectivement !
Je comprends que tu te poses des questions parce qu'on est pas contre quelques blagues par ici. Mais si je te dis qu'on peut le faire c'est qu'on peut le faire et si tu es comme Saint Thomas je te ferai une photo des 2 plaques quand j'aurai l'auto sous la main.... ;)

La deuxième plaque se visse dans la première tout simplement. La seule précaution à prendre en cas de descente d'échappement inox sport c'est l'adoption d'un filtre à huile assez court (Purflux LS802). Avec la descente d'origine n'importe filtre fait l'affaire.

Re: température huile élevée

Posté : 30 déc. 2023, 16:33
par piano
Franck71 a écrit : 28 déc. 2023, 13:16 Pour compléter, 120 degrés est commun sur les F/TF, la mienne tourne à 120 en permanence sans que je demande rien au moteur, c’est pas idéal mais bon, quand tout est d'origine c’est la norme.
Salut, 120°C, c'est la norme pour une F/TF mais ce n'est pas bon pour l'huile et la mécanique.
Avant que je ne monte un radiateur d'huile j'avais ce niveau de température, sans tirer sur la mécanique, mon huile tenait à peine 3 à 4 000 km, après la température montait allègrement à 150°C voire plus. Huile flinguée, vidange obligée (et pourtant c'était une huile de qualité).
Après montage du radiateur d'huile la température reste voisine de 90°C, en quasi toutes circonstances et cela a aussi des répercussions sur la température d'eau et celle régnant dans la baie moteur (et je ne dis rien du fameux joint de culasse, maillon faible de nos voitures...).
Le coût de l'installation est modique et je pense très vite rentabilisé.

Re: température huile élevée

Posté : 26 janv. 2024, 19:33
par tutur79
OK, merci les gars !

Re: température huile élevée

Posté : 02 févr. 2024, 18:10
par Ntb699
piano a écrit : 30 déc. 2023, 16:33Après montage du radiateur d'huile la température reste voisine de 90°C,
Je ne doute absolument pas de ton affirmation, cependant, comme le disait MGecho, "le radiateur huile/eau sur certains VVC servent plus à "harmoniser" les températures qu'à les faire vraiment baisser."
D'autant que c'est le thermostat (du LDR) qui règle la t° et, à peu de choses près, la t° de l'huile en découle. La pompe à huile tourne non-stop et n'a pas son propre thermostat mais juste une sonde pour le thermomètre (Sauf erreur).
Peut-être as-tu oublié que tu as changé aussi le thermostat ou quelque chose dessus ou que le thermomètre est faussé.
Si je suis ton raisonnement, ton thermostat resterait fermé en permanence, le circuit LDR serait inopérant.
Si tu t'en rappelles, ça m'intéresserait de savoir comment tu as fait pour faire déclencher le thermostat à une t° plus basse.

Re: température huile élevée

Posté : 02 févr. 2024, 19:11
par JMAU
Je ne doute absolument pas de ton affirmation
Je la confirme....
Avec l'addition d'un radiateur d'huile ( à l'avant l'avant ...) sur ma TF 135, la température affichée au tableau bord de bord est passé de 120°/130° à 80/90° du jour au lendemain.