fafa1er a écrit : ↑24 janv. 2024, 10:07
Hello
j'envisage d'acheter une MGA qui à "l'air" plus que correcte...
Quels seraient les points "sensibles" à vérifier sur place ? avant que je ne m'engage dans cet achat...
Merci par avance
:-)
Bonjour, pour en revenir à la question initiale, car parler de prix ne le renseigne pas, et puis on ne connait pas son budget, voici ce que je regarderais pour une MGA « plus que correcte » et j’ai du oublier des trucs:
Véhicule restauré ou non, et par qui, et quand ?
Origine US comme la plupart ? Importé quand par qui et quels papiers pour circuler ?
Vérifier bonne correspondance des numéros chassis / moteur / type de A avec les tables sur internet
Est ce que la restauration respecte les standards de la voiture à l’origine, question couleurs caisse - sellerie - capote ? Si changement de couleur, vérifier la finition des intérieurs de caisse, de portes, de coffres.
Quelles sont les pièces d’origine MG et les autres, repros plus ou moins de qualité (je pense aux grosses pièces, type jantes ou pare-chocs par exemple)
La sellerie est-elle bien refaite, coussin des sièges, couleurs et choix de la matière (trouver une sellerie originale en bon état est impossible)
Verifier les ajustages des capots, portes avec la caisse: tout doit être aligné, avec écartements uniformes
Freins d’origine ou montage de disques (sur une 1500 ou 1600) ?
Jantes tôle ou rayons, combien de rayons et quel type de montage
Pneus modernes : taille adaptée?
Suspensions Armstrong d’origine ? Comment ont-elles été refaites ? Vérifier si pas de fuite, peut être un kit sur le train arrière ? Mesurer si écartement uniforme entre le bord de l'aile et le pneu aux 4 roues.
Tableau de bord: vérifier le fonctionnement de tous les compteurs, boutons et tirettes, klaxon, lumières des compteurs. Si TDB en tôle c’est correct pour une 1500 et 1600, sinon pas bon.
Faisceau électrique: se pencher sous le TDB et vérifier l’état et la qualité du « spaguetti »
Phares avant H4 ? Vérifier fonctionnement de tous les feux, et des clignotants (si système pneumatique original, ne pas s’effrayer, c’est assez curieux)
Fonctionnement du chauffage? Mais il peut être absent, c’était une option.
Moteur correspond au modèle (1500-1600-1622) facile, c’est écrit dessus.
Capot moteur ouvert, vérifier dans le compartiment, surtout devant le radiateur, si il y a des traces de tôle pliée, genre choc avant
Carbus et filtres à air originaux ? Starter ? Pompe à essence, durites ? Vérifier ralenti et équilibrage (à l’oreille)
Allumage: bougies, fils et allumeurs en bon état ? Démarreur se lance bien ?
Refroidissement: radiateur original ? Vérifier la couleur de la flotte en ouvrant le bouchon. Rechercher si des traces de fuite de LDR séché autour du bloc et des durites. Vérifier la gestion en température au TDB lors de l’essai routier.
Embrayage, course et passage des vitesses (on se fera confirmer s’il s’agit de la boîte 4 vitesses à 1ere non synchro MGA originale)
Echappement: marque et type ?
Si possible inspecter les dessous de la voiture (sur un pont, dans une fosse), vérifier les planchers bois, les bas de caisse, longerons, jupes etc
Et bien évidemment faire un essai routier d’une bonne dizaine de km, avec essai des freins, rayon de braquage, suspensions, compteur vitesse et km.
J’édite car j’ai oublié: demander à capoter et décapoter. Parfois c’est « fun ». Y a t-il les side-screens et le couvre tonneau ?
Si il y a des doutes, nous mettre des photos. On pourra peut être donner un avis.