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Coussinets de bielles

Posté : 14 mars 2024, 23:00
par DidierLelièvre
Bonsoir,
Un nouveau problème, je suis passé montrer mon mga 1600 (moteur 1622) à un mécanicien spécialisé dans les anciennes..
J’ai un bruit depuis un petit moment venant du moteur, pour lui problème de coussinets.
Donc j’ai rdv pour changer les coussinets en espérant que ça ne soit pas plus grave….
Apriori il peut changer les coussinets par dessous en enlevant le carter..
Avez-vous une expérience pour ce genre d’incident
Merci d’avance pour votre aide…

Didier

Re: Coussinets de bielles

Posté : 15 mars 2024, 08:02
par saby
incident


si les bielles font du bruit ce n’est pas vraiment un «incident». il y a les paliers de vilebrequin et les paliers de bielles, tous ces paliers peuvent être usés, en général ils s’ovalisent. tout ça ça se mesure et si les cotes sont hors norme il faut rectifier le vilebrequin, changer des coussinets de bielles sur des paliers ovales c’est un emplâtre sur une jambe en bois, si les paliers de vilebrequin sont également usés la pression d’huile restera faible. il est impossible de changer les coussinets de vilebrequin par en dessous.

Re: Coussinets de bielles

Posté : 15 mars 2024, 10:47
par Philoupop
Donc, diagnostic à compléter/valider par la mesure de la pression d'huile à différents régimes.

Re: Coussinets de bielles

Posté : 15 mars 2024, 23:05
par DidierLelièvre
Merci pour vos indications, la pression d’huile est déjà problématique depuis un moment, elle est très bien à froid ( dans les 70 ) mais elle redescend à 25..30.. moteur chaud ( à environ 2500 tours..)
À ce niveau, si je suis le conseil du mécanicien…je change les coussinets de bielles avec la main-d’œuvre je devrais m’en sortir pour 600€….
Autrement c’est quoi la solution..refaire directement le moteur…et là j’imagine que le montant est au moins multiplier par 10..
Je pensais avoir un peu de temps avec mon mga pour me refaire avant de rentrer dans des frais aussi important…
J’ai bien l’impression d’avoir était un peu berné à l’achat….
Seulement 2000 kms depuis l’achat, il y’a un an…
Sgniff

Re: Coussinets de bielles

Posté : 16 mars 2024, 03:44
par saby
la solution

il faudrait démonter les bielles pour voir l’état des coussinets et des manetons du vilebrequin, mesurer les manetons, si les manetons ne sont pas abîmé changer les coussinets. démonter le palier central du vilebrequin pour examiner l’état des coussinets et du palier de vilebrequin, il n’est guère possible de changer les coussinets du vilebrequin in situ.
si les coussinets du vilebrequin sont usé la pression d’huile restera faible. si les paliers du vilebrequin et les manetons sont abîmés il faut faire rectifier le vilebrequin..
les coussinets de bielles ça coûte environ £70 …

Re: Coussinets de bielles

Posté : 16 mars 2024, 14:27
par Philoupop
Quelle huile utilises-tu ?
La 20W50 minérale est la plus couramment utilisée. Perso, j'utilise la plus basique que je puisse trouver dans le commerce.
Si tu descends à 10W40, elle sera plus fluide donc provoquera plus le claquements à chaud.

Si les coussinets de bielle et de vilebrequin sont en cause, le seul remplacement des coussinets de bielle pourrait faire un peu remonter la pression donc diminuer, voire supprimer les cognements. Bien sûr ce ne sera le top en matière de remise en forme du moteur...

Re: Coussinets de biellesm

Posté : 17 mars 2024, 18:44
par DidierLelièvre
Philoupop a écrit : 16 mars 2024, 14:27 Quelle huile utilises-tu ?
La 20W50 minérale est la plus couramment utilisée. Perso, j'utilise la plus basique que je puisse trouver dans le commerce.
Si tu descends à 10W40, elle sera plus fluide donc provoquera plus le claquements à chaud.

Si les coussinets de bielle et de vilebrequin sont en cause, le seul remplacement des coussinets de bielle pourrait faire un peu remonter la pression donc diminuer, voire supprimer les cognements. Bien sûr ce ne sera le top en matière de remise en forme du moteur...
Merci…un peu d’espoir…l’intervention aura lieu dans une dizaine de jours….je vous tiendrais au courant après l’intervention…. :)
J’utilise la 20w50 et je vais la recharger en 20w60 (dynolite..)
Bonne soirée Didier

Re: Coussinets de bielles

Posté : 29 mars 2024, 21:47
par mikeyC
Bonjour,
Avez vous réalisé l'opération ?
Si oui quels résultats....
Bonne soirée.

Re: Coussinets de bielles

Posté : 29 mars 2024, 22:59
par DidierLelièvre
Non, pour l’instant le mécanicien a enlever le carter, il m’a dit que les coussinets étaient bien abîmés mais malheureusement le vilebrequin aussi…
Il va poncer certaine partie sur le vilebrequin remettre des coussinets neufs et huile filtre joint…pour me permettre de profiter un peu de la voiture…mais c’est forcément provisoire…il faudra passer par une réfection du moteur…
Je vous tiendrai au courant…bonne soirée

Re: Coussinets de bielles

Posté : 17 avr. 2024, 22:07
par DidierLelièvre
Bonjour à tous,
Finalement une bonne nouvelle, des coussinets neufs, un bon mécanicien (magicien..) amoureux des anciennes..de la bonne huile et le moteur retrouve des couleurs et surtout un très jolie bruit…et une bonne pression d’huile…
Quel bonheur de reprendre le volant… '
Bonne soirée

Re: Coussinets de bielles

Posté : 03 mai 2024, 22:43
par DidierLelièvre
Bonsoir à tous, donc finalement moins grave que prévu…la mga a retrouvé un très jolie son et surtout une bonne pression d’huile
Me voilà bien rassuré et c’est repartie pour de nouvelle aventure, que de frayeur avec nos anciennes…mais elles sont pleines de ressources, surtout quand on a la chance de tomber sur des mécaniciens qui aiment ces autos…
Au plaisir de vous lire
Didier

Re: Coussinets de bielles

Posté : 05 mai 2024, 12:34
par danv8
Bonjour,

La 20W60 ne fera que cacher un problème ...à venir.

" Il va poncer certaine partie sur le vilebrequin remettre des coussinets neufs "

Oui c'est de la magie... A voir combien de temps cela va tenir...
Les grands magiciens mettaient aussi du clinquant sous les coussinets pour rattraper le jeu...Puis du métal 5 !!!
De la sciure de bois dans le pont également...
A croire que les "magiciens" perdurent dans une profession souvent décriée.

Rien ne vaut une réparation dans les règles de l'art...mais chacun fait comme il veut.

Re: Coussinets de bielles

Posté : 05 mai 2024, 13:01
par Pierrotdu35
danv8 a écrit : 05 mai 2024, 12:34 Bonjour,

La 20W60 ne fera que cacher un problème ...à venir.

" Il va poncer certaine partie sur le vilebrequin remettre des coussinets neufs "

Oui c'est de la magie... A voir combien de temps cela va tenir...
Les grands magiciens mettaient aussi du clinquant sous les coussinets pour rattraper le jeu...Puis du métal 5 !!!
De la sciure de bois dans le pont également...
A croire que les "magiciens" perdurent dans une profession souvent décriée.

Rien ne vaut une réparation dans les règles de l'art...mais chacun fait comme il veut.
Certes, mais il y a bien longtemps que le toilage des défauts mineurs se pratique. Et pour un moteur "agricole" qui fait 2000 km par an, ça peut quand même dépanner......

Re: Coussinets de bielles

Posté : 05 mai 2024, 14:02
par danv8
Pierrotdu35 a écrit : 05 mai 2024, 13:01
danv8 a écrit : 05 mai 2024, 12:34 Bonjour,

La 20W60 ne fera que cacher un problème ...à venir.

" Il va poncer certaine partie sur le vilebrequin remettre des coussinets neufs "

Oui c'est de la magie... A voir combien de temps cela va tenir...
Les grands magiciens mettaient aussi du clinquant sous les coussinets pour rattraper le jeu...Puis du métal 5 !!!
De la sciure de bois dans le pont également...
A croire que les "magiciens" perdurent dans une profession souvent décriée.

Rien ne vaut une réparation dans les règles de l'art...mais chacun fait comme il veut.
Certes, mais il y a bien longtemps que le toilage des défauts mineurs se pratique. Et pour un moteur "agricole" qui fait 2000 km par an, ça peut quand même dépanner......

On peut aussi limer les chapeaux de bielles... :roll:
Comme tu le dis , des défauts mineurs. genre rayures que l'on ne sent pas à l'ongle .En revanche si le vilo est ovalisé le "toilage" ne servira à rien...
(Le toilage ...avec de la potée mais pas avec de la toile émeri et encore moins avec du papier de verre...)
C'est de toutes façons un dépannage mais en aucun cas une réparation. :oui: Là on est d'accord!