Fumée au démarrage
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Fumée au démarrage
Bonjour à tous !
J'espère que tout le monde va bien !
Cela fait quelques mois que j'essaie de remettre ma MGF en état, sachant que je pars de loin je n'y connaissais vraiment rien mais je n'avais pas envie de lui dire au revoir !
Cet hiver avec les pluies qu'on a connu, elle a pris l'eau, donc j'ai passé mon temps à essorer le sol !
Suite à ça le démarreur m'a lâché.
J'en ai trouvé un d'occasion, et j'ai mis plus d'un mois à le changer car les boulons étaient plus que grippés et ce n'est pas très accessible évidemment.
Bref je vous passe les détails de toutes les galères, mais aujourd'hui j'ai enfin terminé et en voulant remettre le contact ça a démarré ! Victoire! Sauf que directement de la fumée sortait vers le moteur.
Une idée de ce que ça peut être ?
Sachant que j'ai trouvé un espèce de truc isolant en miette donc je me suis dit que c'était peut être ça alors je l'ai enlevé mais ça fume encore.
Est ce de la poussière ? Des toiles d'araignées ? Des bestioles ? Sachant qu'elle a passé bien 3 mois sans rouler et que j'ai trouvé toute sorte de bebette dedans ! J'essaie de vous mettre une photo de l'endroit d'où sort la fumée et du truc en miette que j'ai sorti !
Merci à tous si vous avez des pistes !
J'espère que tout le monde va bien !
Cela fait quelques mois que j'essaie de remettre ma MGF en état, sachant que je pars de loin je n'y connaissais vraiment rien mais je n'avais pas envie de lui dire au revoir !
Cet hiver avec les pluies qu'on a connu, elle a pris l'eau, donc j'ai passé mon temps à essorer le sol !
Suite à ça le démarreur m'a lâché.
J'en ai trouvé un d'occasion, et j'ai mis plus d'un mois à le changer car les boulons étaient plus que grippés et ce n'est pas très accessible évidemment.
Bref je vous passe les détails de toutes les galères, mais aujourd'hui j'ai enfin terminé et en voulant remettre le contact ça a démarré ! Victoire! Sauf que directement de la fumée sortait vers le moteur.
Une idée de ce que ça peut être ?
Sachant que j'ai trouvé un espèce de truc isolant en miette donc je me suis dit que c'était peut être ça alors je l'ai enlevé mais ça fume encore.
Est ce de la poussière ? Des toiles d'araignées ? Des bestioles ? Sachant qu'elle a passé bien 3 mois sans rouler et que j'ai trouvé toute sorte de bebette dedans ! J'essaie de vous mettre une photo de l'endroit d'où sort la fumée et du truc en miette que j'ai sorti !
Merci à tous si vous avez des pistes !
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- Le truc que j'ai retiré
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- C'est de la dessous que sort la fumée !
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Re: Fumée au démarrage
Salut, galères galères ...
le trucc qui partait en miettes c'est l'isolant de la cloison pare-feu du réservoir d'essence. C'est peut-être une bonne idée de la remplacer
Pour la fumée, si tu peux, mets ta voiture sur rampes pour surélever l'arrière, vérifie d'abord tes niveaux huile et eau, puis fait tourner le moteur et observe, il n'y a pas trente-six possibilités, la fumée sort du moteur, de l'échappement ou d'un liquide qui se vaporise sur le dit échappement, moins rigolo c'est un composant électrique. L'odeur qui accompagne la fumée est aussi un indice.
le trucc qui partait en miettes c'est l'isolant de la cloison pare-feu du réservoir d'essence. C'est peut-être une bonne idée de la remplacer
Pour la fumée, si tu peux, mets ta voiture sur rampes pour surélever l'arrière, vérifie d'abord tes niveaux huile et eau, puis fait tourner le moteur et observe, il n'y a pas trente-six possibilités, la fumée sort du moteur, de l'échappement ou d'un liquide qui se vaporise sur le dit échappement, moins rigolo c'est un composant électrique. L'odeur qui accompagne la fumée est aussi un indice.
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Re: Fumée au démarrage
En plus de l'échappement, la "fumée" peut venir du LDR (donc ce serait plutôt de la vapeur) ou de l'huile qui touche l'échappement mais attention à ce que ne soit pas de la graisse de cardan (centrifugée par une fuite dans un soufflet de cardan) car ça peut être synonyme de départ de feu. Beaucoup de Lotus Elise ont fondu à cause de ça.
Conclusion : tu mets en marche, tu te glisses dessous avec quelqu'un qui peut couper rapidement et tu es fixé.
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Re: Fumée au démarrage
Merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai déjà vérifié le niveau d'huile il est OK. Mais c'est quoi que tu appelles le niveau d'eau ?
Je ne peux malheureusement pas la mettre sur rampe.
J'ai abusé du dégrippant et c'est fort probable que ça ait touché cette zone, ça peut venir de ça ?
L'isolant dont tu parles, il était autour d'un câble qui vient se brancher vers le moteur. C'est bien ça ? C'est dangereux de rouler sans du coup j'imagine ?
Merci encore pour ta réponse !
J'ai déjà vérifié le niveau d'huile il est OK. Mais c'est quoi que tu appelles le niveau d'eau ?
Je ne peux malheureusement pas la mettre sur rampe.
J'ai abusé du dégrippant et c'est fort probable que ça ait touché cette zone, ça peut venir de ça ?
L'isolant dont tu parles, il était autour d'un câble qui vient se brancher vers le moteur. C'est bien ça ? C'est dangereux de rouler sans du coup j'imagine ?
Merci encore pour ta réponse !
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Re: Fumée au démarrage
Aie, j'avoue ça dépasse mes compétences là ! Je ne sais pas reconnaître tout ça.. Et en plus je n'ai aucun moyen de passer dessous, j'ai essayé avec le cric et il s'est plié en deux donc pas très chaud de retenter ( du coup j'ai changé le démarreur en passant uniquement par le coffre et la capote !)MGecho a écrit : ↑09 mai 2024, 17:41 En plus de l'échappement, la "fumée" peut venir du LDR (donc ce serait plutôt de la vapeur) ou de l'huile qui touche l'échappement mais attention à ce que ne soit pas de la graisse de cardan (centrifugée par une fuite dans un soufflet de cardan) car ça peut être synonyme de départ de feu. Beaucoup de Lotus Elise ont fondu à cause de ça.
Conclusion : tu mets en marche, tu te glisses dessous avec quelqu'un qui peut couper rapidement et tu es fixé.
Mais sachant que tout allait bien avant les 3 mois de repos, est ce que des fuites peuvent apparaître comme ça ?
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Re: Fumée au démarrage
Je suis en train de me dire que c'est peut être à cause du dégrippant qui a du partir un peu partout car je n'arrivais pas à viser... Vous pensez que ça peut être ça le soucis ? Si oui, comment le retirer ?
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
Re: Fumée au démarrage
Salut,
Je vois une grosse trace de main sur ton échappement, tout ce que tu as pu toucher avec les mains grasses, dégrippant, nettoyant freins, WD40, etc, et qui passe proche de l'échappement va fumer à la remise en route, ça va durer 10 minutes et ça sera réglé .
Je vois une grosse trace de main sur ton échappement, tout ce que tu as pu toucher avec les mains grasses, dégrippant, nettoyant freins, WD40, etc, et qui passe proche de l'échappement va fumer à la remise en route, ça va durer 10 minutes et ça sera réglé .
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Re: Fumée au démarrage
Sinon nottoyant freins partout avec un carton dessous et un coup de chiffon...
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Re: Fumée au démarrage
Si c'est ça ça m'arrange ! Donc pas de risque alors si c'est ça ? Car j'avoue quand je vois de la fumée mo' réflexe de survie me pousse à couper le contact et à courir loin !Franck71 a écrit : ↑09 mai 2024, 20:14 Salut,
Je vois une grosse trace de main sur ton échappement, tout ce que tu as pu toucher avec les mains grasses, dégrippant, nettoyant freins, WD40, etc, et qui passe proche de l'échappement va fumer à la remise en route, ça va durer 10 minutes et ça sera réglé .
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Re: Fumée au démarrage
Hello,
un peu la flemme de tout lire mais ...
sur les photos :
- le machin tout moche qui part en lambeau c'est de la bande thermique d'échappement. pas d'origine. (à mon avis) inutile sur nos moteurs.
- c'est une mk1 avec clim ? le bouclier thermique est bien en place, par contre je ne vois pas la descente de fil de la sonde lambda qui devrait être sur la droite de la 2e photo. Ce ne serait pas ça qui a touché le collecteur d'échappement ?
Sinon, oui des traces de doigts ... de la confiture ? Faut pas bricoler avec des tartines dans les mains !
un peu la flemme de tout lire mais ...
sur les photos :
- le machin tout moche qui part en lambeau c'est de la bande thermique d'échappement. pas d'origine. (à mon avis) inutile sur nos moteurs.
- c'est une mk1 avec clim ? le bouclier thermique est bien en place, par contre je ne vois pas la descente de fil de la sonde lambda qui devrait être sur la droite de la 2e photo. Ce ne serait pas ça qui a touché le collecteur d'échappement ?
Sinon, oui des traces de doigts ... de la confiture ? Faut pas bricoler avec des tartines dans les mains !
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Re: Fumée au démarrage
Salut et merci pour la réponse !MaximeR a écrit : ↑09 mai 2024, 22:14 Hello,
un peu la flemme de tout lire mais ...
sur les photos :
- le machin tout moche qui part en lambeau c'est de la bande thermique d'échappement. pas d'origine. (à mon avis) inutile sur nos moteurs.
- c'est une mk1 avec clim ? le bouclier thermique est bien en place, par contre je ne vois pas la descente de fil de la sonde lambda qui devrait être sur la droite de la 2e photo. Ce ne serait pas ça qui a touché le collecteur d'échappement ?
Sinon, oui des traces de doigts ... de la confiture ? Faut pas bricoler avec des tartines dans les mains !
Non je n'ai pas la clim sur ma MGF !
Et la confiture c'était pour garder un peu de jus
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Re: Fumée au démarrage
Salut Maxime, tu es plus subtil que moi, c'est bien de la bande thermique d'échappement ...MaximeR a écrit : ↑09 mai 2024, 22:14
- le machin tout moche qui part en lambeau c'est de la bande thermique d'échappement. pas d'origine. (à mon avis) inutile sur nos moteurs.
- c'est une mk1 avec clim ? le bouclier thermique est bien en place, par contre je ne vois pas la descente de fil de la sonde lambda qui devrait être sur la droite de la 2e photo. Ce ne serait pas ça qui a touché le collecteur d'échappement ?
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Re: Fumée au démarrage
La gaine,ça fait penser à la protection du cablage de la sonde oxygene.Reste a savoir pourquoi elle est enlevée!
La fumée ou vapeur,si pas de fuite,il y a de fortes chance qu'effectivement ce soit le dégrippant ou tout autre produit utilisé lors des travaux.
La fumée ou vapeur,si pas de fuite,il y a de fortes chance qu'effectivement ce soit le dégrippant ou tout autre produit utilisé lors des travaux.
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Re: Fumée au démarrage
Oui je pense que c'est ça, c'était autour d'un câble ! Je l'ai enlevé car il était dans un état désastreux, j'aurais dû le laisser ?
C'est dangereux de rouler sans ?
Et si c'est le dégrippant qui fait fumer, ça va passer ? j'ose pas laisser le moteur tourner
Merci !
C'est dangereux de rouler sans ?
Et si c'est le dégrippant qui fait fumer, ça va passer ? j'ose pas laisser le moteur tourner
Merci !
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Re: Fumée au démarrage
L'isolant de la sonde lambda va fondre. Oui, il faut protéger le fil, normalement, il y a une patte en tole visée dans le bas du bloc, qui permet d'écarter encore un peu plus le fil du collecteur d'échappement.Supertramp69 a écrit : ↑10 mai 2024, 14:26 Oui je pense que c'est ça, c'était autour d'un câble ! Je l'ai enlevé car il était dans un état désastreux, j'aurais dû le laisser ?
C'est dangereux de rouler sans ?
Et si c'est le dégrippant qui fait fumer, ça va passer ? j'ose pas laisser le moteur tourner
Merci !
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Re: Fumée au démarrage
Merci à tous pour vos réponses !
Je vous ai pris quelques photos si ça peut aider à mieux voir le soucis.
Je n'ai pas osé laisser tourner le moteur car ça fume de plus en plus et l'odeur ne fait pas rêver.
Si avec les photos et la vidéo ( enfin fait la vidéo ne passe pas !) vous avez d'autres pistes n'hésitez pas, et encore merci !
Je vous ai pris quelques photos si ça peut aider à mieux voir le soucis.
Je n'ai pas osé laisser tourner le moteur car ça fume de plus en plus et l'odeur ne fait pas rêver.
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Re: Fumée au démarrage
Deja,il semble que ton collecteur soit enduit d'un produit.
Re: Fumée au démarrage
Moi je vois que ton échappement est très humide, pour qu'il y ai de la fumée il faut que quelque chose s'évapore ou se consume, s'il n'y a pas le feu alors c'est que c'est de l'évaporation, il n'y a que du LDR et de l'huile qui peuvent le générer en provenance du moteur, si tu n'as ni fuite de l'un ni fuite de l'autre alors c'est que c'est les résidus des produits que tu as pulvérisé.
Assure toi de ne pas avoir de fuite externe (huile ou LDR) et si tu ne trouves rien remets en route et laisse tourner 10 minutes, aères bien la pièce et reste pas loin quand même, je suis convaincu que c'est les dépôts, d'autant plus si les fumées apparaissent très vite.
Assure toi de ne pas avoir de fuite externe (huile ou LDR) et si tu ne trouves rien remets en route et laisse tourner 10 minutes, aères bien la pièce et reste pas loin quand même, je suis convaincu que c'est les dépôts, d'autant plus si les fumées apparaissent très vite.
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Re: Fumée au démarrage
Essaye de dégraisser un maximum avec nettoyant pour freins ou autre solvant du même type.Ensuite fait comme te dis Franck71.Laisse tourner un bon moment en surveillant.C'est monnaie courante quand on utilise des produits dégrippant ou lubrifiants.
Modifié en dernier par Crazyfrog7 le 14 mai 2024, 10:30, modifié 1 fois.
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Re: Fumée au démarrage
Franck71 a écrit : ↑10 mai 2024, 18:39 Moi je vois que ton échappement est très humide, pour qu'il y ai de la fumée il faut que quelque chose s'évapore ou se consume, s'il n'y a pas le feu alors c'est que c'est de l'évaporation, il n'y a que du LDR et de l'huile qui peuvent le générer en provenance du moteur, si tu n'as ni fuite de l'un ni fuite de l'autre alors c'est que c'est les résidus des produits que tu as pulvérisé.
Assure toi de ne pas avoir de fuite externe (huile ou LDR) et si tu ne trouves rien remets en route et laisse tourner 10 minutes, aères bien la pièce et reste pas loin quand même, je suis convaincu que c'est les dépôts, d'autant plus si les fumées apparaissent très vite.
Merci beaucoup pour la réponse !
Du coup j'ai quelques questions !
À part vérifier mon niveau d'huile et de LDR, comment je peux Checker une éventuelle fuite ?
Et je vais sûrement passer pour un débile, mais tu crois que tu peux m'entourer sur la photo le collecteur d'échappement ? Je ne sais pas à quoi correspondent tous ces composants !! Désolé je n'y connais vraiment rien à la base et j'étais d'autant plus fier d'avoir réussi à changer le démarreur tout seul en partant de si loin !
Merci les copains
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Re: Fumée au démarrage
Merci beaucoup pour ton message !Crazyfrog7 a écrit : ↑10 mai 2024, 19:02 Essaye de dégraisser un maximum avec nettoyant pour freins ou autre solvant du même type.Ensuite fait comme te dis Franck71.Laisse tourner un bon moment en surveillant.C'est monnaie courant quand on utilise des produits dégrippant ou lubrifiants.
Faut juste que je sois sur que ce soit ça avant oui ! Et si c'est ça vu qu'en 30 secondes déjà ça fume de plus en plus, si je laisse tourner 10 minutes, à quel moment et à quel niveau de fumée je m'inquiète ?
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Re: Fumée au démarrage
Apres avoir degraisser un maximum,tu auras déjà moins de gras.Ça devrait fumer moins longtemps.Toujours te dire que plus ça monte en température,plus ça fume.J'en ai fait pas mal et c'est vrai que c'est souvent important.Si tu n'as aucune fuite et c'est ce qui semble être le cas,Laisse fumer mais en surveillant.Le moteur et la température au tableau de bord.A mon avis,tout comme Franck71,je pense que c'est résiduel.Il faut obligatoirement faire le test.Sinon,comment veux tu savoir de où ça vient.Fait plutôt ça en extérieur.Rien que pour les émanations pour tes petits poumons.
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Re: Fumée au démarrage
D'accord je vais faire ça ! Je me demandais juste à quel moment je devais m'inquiéter pendant le test car instinctivement quand je vois de la fumée j'ai plutôt envie de couper le contact et de partir en courant que rester à côtéCrazyfrog7 a écrit : ↑10 mai 2024, 21:29 Apres avoir degraisser un maximum,tu auras déjà moins de gras.Ça devrait fumer moins longtemps.Toujours te dire que plus ça monte en température,plus ça fume.J'en ai fait pas mal et c'est vrai que c'est souvent important.Si tu n'as aucune fuite et c'est ce qui semble être le cas,Laisse fumer mais en surveillant.Le moteur et la température au tableau de bord.A mon avis,tout comme Franck71,je pense que c'est résiduel.Il faut obligatoirement faire le test.Sinon,comment veux tu savoir de où ça vient.Fait plutôt ça en extérieur.Rien que pour les émanations pour tes petits poumons.
Si je ne donne plus de nouvelles c'est que ça s'est mal passé
Re: Fumée au démarrage
Pour les fuites c’est plutôt simple, si ça fuit au point d’asperger et de fumer alors tu en trouveras forcément par terre, s’il n’y a rien alors c’est que c’est pas une fuite qui cause les fumées.
Le collecteur d’échappement c’est les 4 tubes qui descendent du moteur, c’est par la que passent les gaz d'échappement et c’est une pièces très vite très chaude, ça peut rougir même au ralenti en quelques minutes, donc si c’est sale, tout ce qui est dessus crame et fume.
Pour ce qui est de quand t'inquiéter, je redémarre régulièrement des voitures avec des échappement sale (huile, ldr, nettoyant frein, wd40, traces de gants sale, etc), les première fois ça impressionne mais je t’assure que c’est rien. Reste pas loin, surveille la température avec ta jauge au tableau de bord et regarde sous la voiture que rien ne coule une fois en route, tant qu’il n’y a rien d’autre d’inquiétant que la fumée laisse tourner, les résidus vont « bruler » et s’évaporer et voila . Si t’as une soufflette à disposition tu peux disperser les fumées comme ça.
Le collecteur d’échappement c’est les 4 tubes qui descendent du moteur, c’est par la que passent les gaz d'échappement et c’est une pièces très vite très chaude, ça peut rougir même au ralenti en quelques minutes, donc si c’est sale, tout ce qui est dessus crame et fume.
Pour ce qui est de quand t'inquiéter, je redémarre régulièrement des voitures avec des échappement sale (huile, ldr, nettoyant frein, wd40, traces de gants sale, etc), les première fois ça impressionne mais je t’assure que c’est rien. Reste pas loin, surveille la température avec ta jauge au tableau de bord et regarde sous la voiture que rien ne coule une fois en route, tant qu’il n’y a rien d’autre d’inquiétant que la fumée laisse tourner, les résidus vont « bruler » et s’évaporer et voila . Si t’as une soufflette à disposition tu peux disperser les fumées comme ça.
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Re: Fumée au démarrage
Super! Merci pour ton message, j'ai toutes les infos maintenant ! Je tente dans la journée et je vous tiens au courant !Franck71 a écrit : ↑11 mai 2024, 00:14 Pour les fuites c’est plutôt simple, si ça fuit au point d’asperger et de fumer alors tu en trouveras forcément par terre, s’il n’y a rien alors c’est que c’est pas une fuite qui cause les fumées.
Le collecteur d’échappement c’est les 4 tubes qui descendent du moteur, c’est par la que passent les gaz d'échappement et c’est une pièces très vite très chaude, ça peut rougir même au ralenti en quelques minutes, donc si c’est sale, tout ce qui est dessus crame et fume.
Pour ce qui est de quand t'inquiéter, je redémarre régulièrement des voitures avec des échappement sale (huile, ldr, nettoyant frein, wd40, traces de gants sale, etc), les première fois ça impressionne mais je t’assure que c’est rien. Reste pas loin, surveille la température avec ta jauge au tableau de bord et regarde sous la voiture que rien ne coule une fois en route, tant qu’il n’y a rien d’autre d’inquiétant que la fumée laisse tourner, les résidus vont « bruler » et s’évaporer et voila . Si t’as une soufflette à disposition tu peux disperser les fumées comme ça.
Encore un grand merci à tous !
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