Page 1 sur 2
Réglage avance et delco
Posté : 16 juin 2024, 11:26
par snapepe
Bonjour à tous.
Je continue la restauration de ma MG b cabriolet 1976 RH.
J'en suis au réglage du moteur.
J'ai bien mis le piston 1 au PMH.
Comment faites vous le réglage du delco p/r à la marque sur la poulie du moteur ?
J'ai 5 marques. Laquelle choisir ?
Merci de vos avis.

- IMG_20240615_162704_1.jpg (131.38 Kio) Vu 2867 fois
Re: Réglage avance et delco
Posté : 16 juin 2024, 13:43
par saby
Comment
la pointe de droite c’est le point mort haut 0°, en allant vers la gauche chaque pointe représente 5°, vous mettez le repère de la poulie en face la troisième pointe, 10°, d’avance initiale.
Album MG
Re: Réglage avance et delco
Posté : 16 juin 2024, 15:31
par snapepe
Ok.
Merci pour ce schéma très clair.
Cependant , je le règle nickel, pile sur la marque.
Et qd je lui fais faire un tour complet, les vis s'écartent qd la marque du vilebrequin se trouve 2 cm avant !
Comment est ce possible ?
( Vis, condo, doigt et Delco neufs).
J'ai beau recommencer et ça fait pareil.

- IMG_20240616_163453.jpg (269.39 Kio) Vu 2819 fois
Re: Réglage avance et delco
Posté : 16 juin 2024, 15:45
par snapepe

- IMG_20240616_164400.jpg (224.04 Kio) Vu 2815 fois
Re: Réglage avance et delco
Posté : 16 juin 2024, 15:58
par JMAU
Bonjour
Fait tourner ton allumeur d'une dizaine de degrés dans le sens anti horaire. Et re-teste.
L'axe de la caspule de dépression doit être plus proche de la verticale.
Re: Réglage avance et delco
Posté : 16 juin 2024, 16:02
par snapepe
Oui , pour rattraper les jeux éventuels.
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Ça me fait encore pareil.
Un schmilblick ?
Re: Réglage avance et delco
Posté : 16 juin 2024, 16:03
par JMAU
PS : j'ai corrigé mon message...
Re: Réglage avance et delco
Posté : 16 juin 2024, 16:06
par isoxyde
Bonjour,
je viens me joindre à la discussion car je reprends la mise en route d'un moteur MGB en cours de route.
Après changement du condensateur et des vis platinées, je n'arrive pas à redémarrer le moteur.
Déjà il a fallu que je retrouve l'ordre des fils de bougies, et là je ne suis pas sûr de moi.
J'ai mis le piston du cylindre 1 côté radiateur en haut avec les repères alignés sur les poulies. le doigts de l'allumeur m'indique que le fil est en bas à droite de la tête de delco ensuite je positionne les autres fils dans le sens antihoraire 1342.
Ca ne démarre pas, j'ai donc vu que je devais faire 2 tours de moteur ^pour que le doigts fasse un tour aussi. Est-ce normal ?
J'ai donc imaginé que le doigt d'allumeur avait fait 180°, j'ai donc positionné les fils en partant de en haut à gauche, et toujours rien.
J'ai de l'étincelle aux bougies, je suis sans doute pas très bien calé, mais ça devrait démarrer quand même
Je ne comprends rien et je désespère...
Re: Réglage avance et delco
Posté : 16 juin 2024, 16:09
par snapepe
J'ai donc fait 1/4 de tour anti horaire comme conseillé, et top, ça a marché, du premier coup !

- IMG_20240616_172724.jpg (233.07 Kio) Vu 2786 fois
Re: Réglage avance et delco
Posté : 16 juin 2024, 16:28
par saby
à snapepe
une fois que la poulie de vilebrequin est calée à 10° d’avance il faut caler l’allumeur, c’est à dire que les rupteurs doivent commencer à s’ouvrir à ce calage de 10°. il faut vous aider d’une lampe témoin pour saisir précisément l’instant où les rupteurs s’ouvre.
Re: Réglage avance et delco
Posté : 16 juin 2024, 16:35
par saby
.
Re: Réglage avance et delco
Posté : 16 juin 2024, 16:36
par saby
et top
pour être vraiment top il faut caler l’allumeur précisément.
Re: Réglage avance et delco
Posté : 16 juin 2024, 21:36
par snapepe
D'accord
Je vais déjà essayer de réveiller ce moteur.
J'affinerai ensuite.
Re: Réglage avance et delco
Posté : 18 sept. 2024, 17:40
par snapepe
Petit retour de cette restauration.
J'ai donc tout réglé comme conseillé.
Le moteur ne démarre pas.
Seulement qq petites explosions dans le pot d'échappement.
J'ai vérifié l'étincelle aux bougies avec mon outil "éclateur ".
Les carbus dont passés aux ultrasons.
L'alimentation en essence se fait pour le moment par une nourrice directe branchées sur les carbus.
Les soupapes ont été réglées.
Donc je ne sais plus trop quoi faire à présent.
Re: Réglage avance et delco
Posté : 18 sept. 2024, 17:58
par saby
les carbus
à froid il faut mettre le starter.
Re: Réglage avance et delco
Posté : 18 sept. 2024, 18:02
par snapepe
Oui bien sûr.
J'ai même mis du start pilot, mais je n'aime pas trop ça..'
Re: Réglage avance et delco
Posté : 18 sept. 2024, 18:05
par JMAU
Seulement qq petites explosions dans le pot d'échappement.
Une histoire d'avance ou d'ordre d'allumage ?
Re: Réglage avance et delco
Posté : 18 sept. 2024, 18:20
par snapepe
J'ai essayé en tournant le delco 10° dans le sens antihoraire comme conseillé plus haut.
Sans résultat.
Demain j'essayerai dans l'autre sens.
L'ordre d'allumage est bien 1342 (avec le 1 côté radiateur) ?
Re: Réglage avance et delco
Posté : 18 sept. 2024, 18:26
par saby
L’ordre
1342
si vous avez mis 8 à 10° de calage initial, 10° c’est beaucoup.
Re: Réglage avance et delco
Posté : 18 sept. 2024, 18:38
par snapepe
Mais ça ne démarre pas, c'est pour ça que j'essaye p/r au calage initial.
Demain j'essayerai dans l'autre sens.
llumleur décamé de 1!àà) ,
Posté : 18 sept. 2024, 20:21
par JMAU
Allumeur décalé de 180° ?
Re: Réglage avance et delco
Posté : 18 sept. 2024, 20:35
par snapepe
Ah ? Peut-être.
Mais comment le voir ?
Re: Réglage avance et delco
Posté : 19 sept. 2024, 03:12
par saby
comment
cylindre #1 les deux soupapes fermées, cylindre #4 soupapes ouverte
position de l’axe d’entraînement de l’allumeur
Album MG
Re: Réglage avance et delco
Posté : 19 sept. 2024, 06:14
par JMAU
Avec l'axe de la capsule de dépression presque à midi, le doigt vers 14h00 en face du fil de la bougie 1.
Album MG
Album MG
C'est mon ordi qui délire où tout le monde voit la même chose?
Re: Réglage avance et delco
Posté : 19 sept. 2024, 06:51
par Philoupop
Je vois aussi 1!àà