Page 1 sur 1

Montage aileron

Posté : 03 juil. 2024, 12:19
par Laurent07
Bonjour à tous,
J’ai commencé à redonner un coup de jeune à la peinture de ma Trophy, mais pour bien faire les choses au niveau du coffre je voudrais démonter l’aileron. Il y a 4 vis accessibles facilement quand le coffre est ouvert, j’ai enlevé les écrous mais rien ne bouge. Je n’ai pas tiré trop fort sur l’aileron de peur de faire une connerie.
Est-ce que les supports sont simplement « collés » et je peux forcer pour enlever l’aileron; ou bien y a-t’il une subtilité que j’aimerais bien connaître.
Si l’un d’entre-vous avait un schéma de montage ce serait parfait.
Merci.
Laurent

Re: Montage aileron

Posté : 03 juil. 2024, 13:45
par Didier MGFVVC
Sur les 40 exemplaires vendu en France ayant rajouté un aileron qui est certainement que " décoratif " peut de chance qu'un proprio est personnellement démonté celui ci , plus de chance sur un forum MG Briton si vraiment indispensable :suspect:

Re: Montage aileron

Posté : 03 juil. 2024, 14:38
par MGecho
L'aileron arrière est d'origine sur une Trophy ce n'est pas un "rajout". En y allant doucement avec une spatule plastique pour faire levier et quelques petits coups de maillet sur les vis qui dépassent dans le coffre tu finiras par l'avoir. On fait comme ça pour virer les ailerons des Elise avant peinture. ;)

PS : l'aileron est en fibre donc c'est la partie la plus fragile VS le coffre en tôle donc évite de trop tirer dessus.

Re: Montage aileron

Posté : 03 juil. 2024, 15:59
par Didier MGFVVC
Oui un "Rajout" du constructeur pour faire sport, car sur une F/TF c'est un appui aéro sur l'avant très léger de la voiture qu'elle aurais plutot besoin ... mais pas sur l'AR :)

Re: Montage aileron

Posté : 03 juil. 2024, 16:42
par MGecho
Didier MGFVVC a écrit : 03 juil. 2024, 15:59 Oui un "Rajout" du constructeur pour faire sport, car sur une F/TF c'est un appui aéro sur l'avant très léger de la voiture qu'elle aurais plutot besoin ... mais pas sur l'AR :)
La recherche d'appui n'a rien à voir dans cette histoire, c'est juste pour distinguer esthétiquement une F Trophy d'une F standard tout simplement. Et cet aileron lui va très bien lorsqu'elle est équipée de son hard top, de ses jantes spécifiques et de ses hydragas rabaissées... :b:

Que l'avant des F/TF soit mal conçu (aéro qui allège l'avant) est une autre histoire. 1430 unités ont été construites dont 50 pour la France, un collector en devenir. :prof:

Re: Montage aileron

Posté : 03 juil. 2024, 18:53
par Laurent07
Merci pour vos retours. Effectivement cet aileron a plus une vocation décorative qu'aérodynamique, et ça va très bien à une Trophy.
Didier, merci pour le tuyau. Finalement j'ai opté pour la prudence en polissant autour... pas bien grave. Le jour où je voudrai lui faire une peinture neuve, je laisserai le boulot au carrossier.
Mgecho je te rejoins totalement sur le futur collector, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis "jeté" dessus quand j'ai vu l'annonce.
Quant à la question de sa distribution en France, j'ai entendu tous les chiffres, entre 30 et 60. Si on est certain que MG en a produit 1430 en tout, quelqu'un a-t'il une donnée fiable pour la France ?

Re: Montage aileron

Posté : 03 juil. 2024, 23:07
par Emgé
Laurent07 a écrit : 03 juil. 2024, 18:53 . . . . Quant à la question de sa distribution en France, j'ai entendu tous les chiffres, entre 30 et 60. Si on est certain que MG en a produit 1430 en tout, quelqu'un a-t-il une donnée fiable pour la France ?
Je n'ai pas de réponse précise à ta question.
Pourtant il y a longtemps, je suis tombé sur un article qui donnait le nombre de MGF Trophy distribuées dans quelques pays. Je ne me souviens pas des détails, mais globalement il en ressortait que le cota reçu dans chaque pays était proportionnel à l'importance du pays.
Par exemple: le Grand Duché de Luxembourg en avait reçu une douzaine. (Membre du MGCCL, ce nombre m'a d'avantage marqué)
Si je retrouve cet article, je ne manquerai pas d'en communiquer les références.

Re: Montage aileron

Posté : 04 juil. 2024, 07:05
par MGecho
Laurent07 a écrit : 03 juil. 2024, 18:53 Merci pour vos retours. Effectivement cet aileron a plus une vocation décorative qu'aérodynamique, et ça va très bien à une Trophy.
Didier, merci pour le tuyau. Finalement j'ai opté pour la prudence en polissant autour... pas bien grave. Le jour où je voudrai lui faire une peinture neuve, je laisserai le boulot au carrossier.
Mgecho je te rejoins totalement sur le futur collector, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis "jeté" dessus quand j'ai vu l'annonce.
Quant à la question de sa distribution en France, j'ai entendu tous les chiffres, entre 30 et 60. Si on est certain que MG en a produit 1430 en tout, quelqu'un a-t'il une donnée fiable pour la France ?

Ne pas confondre MG F Freestyle (becquet et aileron de la Trophy) et MG F Trophy

SARRDQAK MGF 1.8 Freestyle (French SE) 2001/Q4: 30 unités

SARRDZBP MGF 1.8 160 Trophy 2000/Q4 -> 2001/Q4: 1430 unités (2000: 3; 2001: 1427) dont 50 pour la France

Certains registres ne sont plus disponibles sur le net mais j'avais noté les productions avant d'acheter ma MG F Wedgewood (la série la plus rare de toutes avec 650 unités pour le monde). ;)

Re: Montage aileron

Posté : 04 juil. 2024, 10:49
par Laurent07
Merci à vous deux. Pour ma part le sujet peut être clos.