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Identification, help !!!!

Posté : 04 déc. 2024, 21:10
par pmcle
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IMG_5087.jpeg
IMG_5087.jpeg (546.57 Kio) Vu 798 fois
bonjour qui peut me dire à quel moteur correspond ce numéro ( quelle voiture )
Et à quoi sert cette cosse libre à droite du numéro ( qui a t’il de branché normalement
Merci

Re: Identification, help !!!!

Posté : 04 déc. 2024, 21:53
par saby
cosse libre

c’est la sonde de température d’eau

peut être moteur de Austin A40 MkII 1100

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Re: Identification, help !!!!

Posté : 05 déc. 2024, 12:36
par pmcle
Bonjour Saby
Effectivement , ce serait un moteur Austin A40 Farina ? C'est le moteur sur la Frogeye que je viens d'acheter ......
Quant à la cosse , je pensais aussi a une sonde pour la température d'eau .Mais la voiture a une sonde branchée sur le haut du radiateur .Et qui ne doit pas bien marcher , car la température ne monte pas a plus de 120°F
Sinon , le moteur "ratatouille" un peu ....un réglage de l'allumage et de la carburation devrait remédier a ça .
Et autre chose : le moteur ne monte pas "vite" dans les tours , mais après marche très bein !!!Une idée

merci pour ton aide
PS ! Pour ma MGA , un allumage 123, avec un echappement Maniflow et une réféction des carbus , devraient améliorer la "puissance" , comme évoqué dans un précédent post

Re: Identification, help !!!!

Posté : 05 déc. 2024, 14:32
par JMAU
une sonde branchée sur le haut du radiateur
Bonjour
Celle-ci doit être dédiée au déclenchement d'un ventilateur électrique ?

Re: Identification, help !!!!

Posté : 05 déc. 2024, 18:03
par saby
sur le haut du radiateur

apparemment sur les frogeye la sonde se trouve sur le radiateur.
Image

Re: Identification, help !!!!

Posté : 05 déc. 2024, 18:38
par pmcle
Oui , c’est ce que j’ai sur la mienne
Le problème c’est que l’aiguille du cadran température, monte très lentement, et s’arrête à 120°F ….???
Problème de sonde ? De compteur ?
Je ne sais pas

Re: Identification, help !!!!

Posté : 05 déc. 2024, 18:51
par saby
Problème

vous faites bouillir de l’eau, dans une casserole, et vous trempez la sonde dans l’eau bouillante, 100,210, vous verrez si c’est la sonde ou bien la jauge qui ne fonctionne pas.

Re: Identification, help !!!!

Posté : 06 déc. 2024, 10:16
par JMAU
à quel moteur correspond ce numéro ( quelle voiture )
Sur quel voiture est-il monté (si?) ?
Oui , c’est ce que j’ai sur la mienne
la sonde sur le radiateur ?
une A donc... ?
Sur une Austin A40 MkII 1100, la sonde de température d'eau est sur la culasse.
Sur une MGA aussi.

Re: Identification, help !!!!

Posté : 06 déc. 2024, 10:20
par pmcle
Bonjour , le moteur s’avère être un 1098 d’Austin A40 mk2
Il est sur une Frogeye que je viens d’acheter
Et la température de l’eau affiche 120° F max …..

Re: Identification, help !!!!

Posté : 06 déc. 2024, 11:31
par JMAU
Ok, j'ai zappé une réponse.
Nonobstant ( :coucou: ), il serait plus simple et plus rapide de poser une question "concise" et pas une devinette....

exemple "il y a un moteur 10 D-U-H sur une Frogeye... est-ce le bon ?"

La réponse est NON.

Sauf erreur, la Frogeye (MK1) est équipée d'origine d'un 948 cc (9CG) et sa culasse d'origine n'a pas de trou pour la sonde thermique; cette dernière étant effectivement branchée sur le radiateur.

Re: Identification, help !!!!

Posté : 06 déc. 2024, 11:56
par pmcle
Je savais que ce n’était pas le moteur d’origine
Je pensais à un MG de midget
Mais la lettre D. E me disais rien
Quand au problème de température :
Le carlostat s’ouvre bien
La sonde , trempée dans l’eau bouillante fait bien monter l’aiguille au dessus de 190°
Et une fois tout remonté , l’aiguille de nouveau ne monte que jusqu’à 120°
Mystère ?

Re: Identification, help !!!!

Posté : 06 déc. 2024, 11:59
par JMAU
Monte la sonde sur la culasse...

Re: Identification, help !!!!

Posté : 06 déc. 2024, 12:15
par pmcle
Je dois avoir un autre problème :
La durite en haut ( moteur .carlostat . Radiateur ) est chaude
Le haut du radiateur est chaud
Par contre , la durites bas du radiateur -moteur est froide , même pas tiède
Le bas du radiateur est aussi froid ?????
Le radiateur serait-il totalement « bouché »?

Re: Identification, help !!!!

Posté : 06 déc. 2024, 12:37
par saby
même pas tiède

c’est le principe du circuit de refroidissement, le liquide de refroidissement pénètre chaud en haut du radiateur, il en ressort refroidit en bas, du radiateur. si le liquide est tiède c’est que le radiateur fonctionne bien. mettez un carton devant le radiateur, pour voir.

Re: Identification, help !!!!

Posté : 06 déc. 2024, 12:46
par pmcle
Le radiateur est chaud en haut ( donc le liquide est chaud et passe bien par le carlostat
Le bas du radiateur est totalement froid ( la durite n’est même pas tiède !
Le radiateur est à priori rempli à 100% de liquide de refroidissement
L’essai a été fait , moteur tournant au ralenti, a l’arrêt
Je n’ai pas essayé le carton devant ? Pour cela il faudrait le faire en roulant
Merci pour vos réponses ….je ne voudrais pas « casser le moteur « 

Re: Identification, help !!!!

Posté : 06 déc. 2024, 13:08
par JMAU
donc le liquide est chaud et passe bien par le carlostat
Non, Il y a conduction (diffusion)... mais pas convection (déplacement).

Re: Identification, help !!!!

Posté : 06 déc. 2024, 13:14
par pmcle
Le liquide dans le moteur ne se "déplace" pas ? Il ne suit pas le "circuit" de refroidissement ?
Si le carlostat ne s'ouvrait pas le liquide dans le radiateur serait a température "ambiante " ?

Re: Identification, help !!!!

Posté : 06 déc. 2024, 13:18
par saby
ne se "déplace" pas ?

ben si, c’est la pompe à eau qui s’en charge.

Re: Identification, help !!!!

Posté : 06 déc. 2024, 13:46
par pmcle
saby a écrit : 06 déc. 2024, 13:18 ne se "déplace" pas ?

ben si, c’est la pompe à eau qui s’en charge.
AH bon , il me semblait bien que cette pompe servait a quelque chose .......

Re: Identification, help !!!!

Posté : 06 déc. 2024, 14:05
par JMAU
Ce que je veux dire, c'est que si c'est vraiment froid à la sortie du radiateur, moteur tournant et chaud, c'est que l'eau ne circule pas :

- thermostat fermé (non ?);
- pompe HS ? (non ?)
- retour moteur ou radiateur bouché/ très entartré ? A vérifier.