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Panne clignotant

Posté : 12 janv. 2025, 12:47
par Damien
Bonjour,

Premier sujet pour une MGB gt de 1973 RHD arrivée de la semaine dernière !
Problème de clignotant arrière droit :

En warning : tout les clignotant clignotent sauf l'arrière droit
Depuis le commodo intérieur : les clignotant gauches avant et arrière clignotent et à droite, l'avant droite reste fixe, tout comme le voyant tableau de bord

Dans tout les cas l'arrière droit ne s'allume jamais

J'ai vérifié l'ampoule : impeccable, tout comme les fusibles de la boite à fusible

La centrale warning semble fonctionelle, la centrale clignotant aussi sinon les cligno gauches ne bougeraient apriori pas ?

J'avoue que je sèche sur ce sujet.. si quelqu'un peut m'aiguiller aha

Merci d'avance !

Damien

Re: Panne clignotant

Posté : 12 janv. 2025, 12:48
par saby
quelqu’un

la masse

Re: Panne clignotant

Posté : 12 janv. 2025, 12:56
par Damien
C'est à dire ?

Re: Panne clignotant

Posté : 12 janv. 2025, 13:29
par saby
les ampoules sont alimenté en 12V mais elles doivent également être à la masse, fil noir. sinon ça ne fonctionne pas.

Image

Re: Panne clignotant

Posté : 12 janv. 2025, 14:01
par Damien
D’accord, je vais regarder ça !
Faux contact ou bien un fil probablement débranché ? Je ne sais pas comment se raccorde la masse depuis le support d’ampoules..

Merci!

Re: Panne clignotant

Posté : 12 janv. 2025, 15:55
par JMAU
Si l'autre ampoule arrière droite (stop/veilleuse) marche, c'est que la masse est bonne.
Le 12 volts arrive bien sur l'ampoule clignotant ? La douille n'est pas oxydée?

Re: Panne clignotant

Posté : 12 janv. 2025, 16:38
par xtrm
L'ampoule droite a été vérifiée en la faisant fonctionner ou en regardant le filament?
Si l'ampoule est bonne c'est qu'il y a un problème sir le circuit électrique, il fzit vérifier la continuité des fils

Re: Panne clignotant

Posté : 12 janv. 2025, 16:52
par Damien
J’ai vérifié l’ampoule sur le filament et en inversant avec l’ampoule gauche !
Je pensais essayer avec un testeur voir si le 12v arrive bien jusqu’à la douille..

Re: Panne clignotant

Posté : 23 janv. 2025, 11:27
par Damien
Bonjour à tous,

J'ai réussi à me procurer un testeur, résultat, le 10v arrive bien jusqu'à la douille, l'ampoule est bonne mais ne clignotte pas... problème de masse ? mais d'où pourrait-il venir ?

Merci à vous !

Re: Panne clignotant

Posté : 23 janv. 2025, 11:55
par Jidé de Grasse
et bien de l'oxydation bien sûr. Il faut gratter les contacts

Re: Panne clignotant

Posté : 23 janv. 2025, 15:51
par JMAU
JMAU a écrit : 12 janv. 2025, 15:55 Si l'autre ampoule arrière droite (stop/veilleuse) marche, c'est que la masse est bonne.
Le 12 volts arrive bien sur l'ampoule clignotant ? La douille n'est pas oxydée?
Image
le 10v arrive bien jusqu'à la douille,
sur le plot central (isolé du reste ) ?

Re: Panne clignotant

Posté : 24 janv. 2025, 08:19
par Damien
Le 10v arrive bien jusqu'au plot, les veilleuses fonctionnent correctement effectivement, donc apriori les masses sont bonnes ?
Cela m'étonne que ça vienne d'une oxydation étant donné qu'en testant avec une autre ampoule, même problème
A moins que l'oxydation soit sur l'arrivée 12v du clignotant, et non pas de la douille de l'ampoule ? bizarre surtout qu'au testeur, j'arrive bien à retrouvé mon voltage..

Re: Panne clignotant

Posté : 24 janv. 2025, 08:32
par Jidé de Grasse
donc le courant arrive bien, rien n'est oxydé, c'est juste l'ampoule qui s'allume pas :mdr:

Re: Panne clignotant

Posté : 24 janv. 2025, 08:41
par LeDaHu
Ça ne serait pas mieux avec 12V ?
Si le plot (côté support) est oxydé, tu peux trouver une tention avec la pointe d'un testeur, mais le gros culot de ton ampoule peut ne pas faire contact.
Tu peux aussi avoir une tention, mais pas d'intensité, du fait d'une surface de contact trop faible au niveau d'une connexion.
Ton ampoule demande 21W pour s'allumer, il faut donc que ton sport d'ampoule te fournisse 2A. Si tu as un quart de demi millimètre carré qui fait contact, ça ne peut pas fonctionner

Re: Panne clignotant

Posté : 24 janv. 2025, 10:35
par xtrm
 
Est-ce que la douille est bonne et que le plot touche bien le culot de l'ampoule quand elle est en place?
 

Re: Panne clignotant

Posté : 24 janv. 2025, 13:48
par Damien
C'est ce que je me disais, probablement un manque de tension, 10 au lieu de 12 c'est étrange.. mais le fait qu'une autre ampoule ne s'allume pas l'est également
Je vais essayer de 'bidouiller' l'ampoule en la remuant et en grattant le culot, à voir ce qu'il se passe

Ce qui est étonnant c'est qu'elle ce soit mise d'un seul coup à ne plus fonctionner alors que tout allait bien jusqu'ici

Je n'ai pas non plus vérifié l'intensité effectivement !

Re: Panne clignotant

Posté : 24 janv. 2025, 17:20
par Jidé de Grasse
Damien a écrit : 24 janv. 2025, 13:48 Je n'ai pas non plus vérifié l'intensité effectivement !
tant que l'ampoule ne s'allumera pas ça ne risque pas il n'y a pas de courant et quand elle s'allumera (ce qui arrivera certainement une fois nettoyé tous les contacts et resseré les vis des connexions sur la masse) ça n'aura plus aucun intérêt ;)

Re: Panne clignotant

Posté : 24 janv. 2025, 18:02
par LeDaHu
Personnellement je ne trouve pas étrange qu'une autre ampoule ne s'allume pas, bien au contraire. Plus le 10V au lieu de 12. Ça prouve qu'il y a oxydation quelque part au niveau d'une connection. Ce n'est que mon avis bien sûr

Re: Panne clignotant

Posté : 24 janv. 2025, 18:06
par Snakeed14
Vérifie les connexions de type balle sur les fils verts (Sorte de multiprise), il ce peut qu'elles soient oxydées ou même cassées : viewtopic.php?t=40903&start=225

Sur la mienne je vais toutes les changer.

Re: Panne clignotant

Posté : 23 févr. 2025, 14:46
par Damien
Bonjour,

La conclusion à cette histoire etait bien de l'oxydation sur une cosse après passage chez le garagiste et changement d'une partie d'entre elles !

Re: Panne clignotant

Posté : 25 févr. 2025, 11:28
par Joan
Bonjour à tous,
Parfait, panne résolue.
Oxydation et défauts de contact sont très souvent des pannes que l'on rencontrent sur nos autos.
Hier, petite sortie mensuelle de la B pour faire tourner la mécanique et ... plus de feux de croisement ...
Cosse légèrement oxydée et faux contact.
Donc comme il a été écrit très justement, je commence par contrôler toutes les connexions, avant de chercher ailleurs.