démarrage poussif type "batterie faiblarde"
Posté : 20 juil. 2025, 17:23
Hello les passionnés !
Depuis quelques temps, j'ai du mal à lancer le moteur de ma MG: au contact le démarreur s'active mais tourne "faiblement" comme si il hoquetait...
Ce n'est pas un démarrage franc. Le moteur arrive à se lancer au bout de deux ou trois cycles. Aucun voyant. La batterie est chargée et se recharge tres bien.
Le démarreur a été démonté, les charbons sont nickels.
Du coup, j'ai pensé à une phase de tests, et c'est là que je vais avoir besoin de vous ;-)
Je pars du prédicat que le démarreur n'a pas de pb:
1 - tests arrivée de courant: je chinte la cosse d'arrivée de tension depuis la batterie au niveau du démarreur (le plus gros cable) et remplace par un cable batterie entre le + batterie et la cosse du démarreur --> normalement cela ne devrait pas être mieux mais par aquis de conscience, sait-on jamais. Dans ce cas j'aurais un pb de perte de puissante électrique sur mon cable entre la batterie et le démarreur
2 - test de défaut de masse: je branche un cable batterie entre la carosserie (sans peinture !) et le moteur --> sans trop me tromper c'est la carcasse du moteur qui fait la masse du démarreur --> si il y a du mieux, j'ai un souci au niveau de la masse moteur (cable entre l'arrière du moteur et le tableau avant du coffre)
Par contre, là où je ne sais pas, c'est si on peut mettre en cause le relai ? je ne pense pas car ce n'est pas un circuit de puissance et il répond très bien au contact neman...
Dernier test que je pense pour écarter un pb sur le démarreur: tester la décharge lors de la phase de démarrage. J'ai lu ds les topics ici que une décharge trop importante de la batterie en phase de démarrage pourrait déterminer un pb au niveau du démarreur... (trop de résistance).
Voilà mon petit souci. Dites-moi si je suis dans les clous et si il n'y aurait pas d'autres tests possible pour isoler ce pb...
Quelqu'un peut-être a ecrit sur ce même pb mais pas trouvé.
Merci à vous !
Depuis quelques temps, j'ai du mal à lancer le moteur de ma MG: au contact le démarreur s'active mais tourne "faiblement" comme si il hoquetait...
Ce n'est pas un démarrage franc. Le moteur arrive à se lancer au bout de deux ou trois cycles. Aucun voyant. La batterie est chargée et se recharge tres bien.
Le démarreur a été démonté, les charbons sont nickels.
Du coup, j'ai pensé à une phase de tests, et c'est là que je vais avoir besoin de vous ;-)
Je pars du prédicat que le démarreur n'a pas de pb:
1 - tests arrivée de courant: je chinte la cosse d'arrivée de tension depuis la batterie au niveau du démarreur (le plus gros cable) et remplace par un cable batterie entre le + batterie et la cosse du démarreur --> normalement cela ne devrait pas être mieux mais par aquis de conscience, sait-on jamais. Dans ce cas j'aurais un pb de perte de puissante électrique sur mon cable entre la batterie et le démarreur
2 - test de défaut de masse: je branche un cable batterie entre la carosserie (sans peinture !) et le moteur --> sans trop me tromper c'est la carcasse du moteur qui fait la masse du démarreur --> si il y a du mieux, j'ai un souci au niveau de la masse moteur (cable entre l'arrière du moteur et le tableau avant du coffre)
Par contre, là où je ne sais pas, c'est si on peut mettre en cause le relai ? je ne pense pas car ce n'est pas un circuit de puissance et il répond très bien au contact neman...
Dernier test que je pense pour écarter un pb sur le démarreur: tester la décharge lors de la phase de démarrage. J'ai lu ds les topics ici que une décharge trop importante de la batterie en phase de démarrage pourrait déterminer un pb au niveau du démarreur... (trop de résistance).
Voilà mon petit souci. Dites-moi si je suis dans les clous et si il n'y aurait pas d'autres tests possible pour isoler ce pb...
Quelqu'un peut-être a ecrit sur ce même pb mais pas trouvé.
Merci à vous !