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Roues à Rayons

Posté : 09 oct. 2025, 19:48
par DidierLelièvre
Bonjour, je cherche des conseils pour changer des rayons sur mes roues de Mg Tc
Merci d'avance pour votre aide..

Ps, J'ai commandé mes rayons sur mesures chez Macadam 2 Roues... :)

Re: Roues à Rayons

Posté : 09 oct. 2025, 20:38
par musbutri
Bonjour,

Il m'est arrivé lors d'un rallye en Corse de casser 7 rayons sur une jante.
Commandé chez Moss ,les installer n'est pas très compliqué ,mais là ou ça se complique c'est pour le réglage de la tension et du voile ,un ancien mécano moto a réussi à me faire le boulot.

Re: Roues à Rayons

Posté : 09 oct. 2025, 21:24
par saby
des rayons

si la jante n’est pas voilé, le changement des rayons peut être assez facile, quoique, il est possible qu’il faille démonter des rayons pour remonter les rayons manquants. si la jante est voilé, il va falloir la dévoiler, la technique consiste, par petite touche de desserrer les rayons d’un côté et les serrer de l’autre. si vous faites le travail avec la roue sur son moyeu, il faut faire tourner la roue, il va falloir créer un repère fixe pour délimiter le voile de la jante. le diamètre, 19", des roues de la TC est comparable à une roue de motocyclette et la rigidité de la jante sans doutes comparable.
https://www.youtube.com/watch?v=TedLxhmvFVE

Re: Roues à Rayons

Posté : 10 oct. 2025, 14:01
par Francky
Il y a une dizaine d’années, j’avais fabriqué cet appareil pour rayonner des roues de BSA 557 de 1915.
Avec de la patience, ça se fait très bien.
Les deux palpeurs servent à afficher le saut et le voile. La tension se contrôle au serrage et à l’oreille.
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Re: Roues à Rayons

Posté : 14 oct. 2025, 23:43
par DidierLelièvre
Merci pour ces conseils..., le tuto sur YouTube est intéressant...et belle fabrication pour cette appareil.
Je vais essayer de trouver un mécano moto...

Bonne soirée Didier

Re: Roues à Rayons

Posté : 10 nov. 2025, 21:23
par abingdon50
Le gros probleme de ces roues à rayons , c'est qu'elles sont faites comme pour les motos , à savoir sans pouvoir encaisser les efforts latéraux , mais uniquement les efforts axiaux ! en effet , pour une voiture , les rayons doivent se croiser et etre implantés de part et d'autre de la jante et non en son centre , sinon la roue se couche en virage ....et pour éviter ça , il faut conduire tranquille !

Re: Roues à Rayons

Posté : 10 nov. 2025, 22:56
par DidierLelièvre
Merci pour le conseil, je roule doucement..et c'est vrai que changer les rayons c'est pas très compliqué, mais pour le voilage c'est une autre histoire...beaucoup de patience...et j'ai pas trouvé de mécano auto sympa pour me faire un petit réglage...avis aux forum du calvados...Belle soiré à tous Didier :)

Re: Roues à Rayons

Posté : 12 nov. 2025, 21:23
par abingdon50
DidierLelièvre a écrit : 10 nov. 2025, 22:56 Merci pour le conseil, je roule doucement..et c'est vrai que changer les rayons c'est pas très compliqué, mais pour le voilage c'est une autre histoire...beaucoup de patience...et j'ai pas trouvé de mécano auto sympa pour me faire un petit réglage...avis aux forum du calvados...Belle soiré à tous Didier :)
Bonsoir , je pense que ce ne doit pas etre facile de regler le voilage d'une roue fil , si vous avez des amis anglais dans la région , ils auront des adresses en angleterre pour faire ce travail .....car le temps passé par un amateur doit etre très importat !

Re: Roues à Rayons

Posté : 13 nov. 2025, 07:46
par saby
le temps passé

régulièrement je rapetasse des bécanes d’un autre âge qui, en général, on besoin de jantes/rayons neuf, le rayonnage, dévoilage, serrage des roues à rayons, avec l’habitude et un minimum de matériel ne présente pas de difficulté, le dévoilage c’est serrer d’un côté, desserrer de l’autre, pour le saut c’est pareil. lorsque on fait ça soit même cela ne coûte rien …

Re: Roues à Rayons

Posté : 13 nov. 2025, 20:37
par DidierLelièvre
Oui, c'est finalement pas très compliqué...juste beaucoup de patience et de tolérance...Bonne soirée

Re: Roues à Rayons

Posté : 14 nov. 2025, 11:27
par Orque
De la patience et de la motivation. Et tout ce passe magnifiquement.

Mais un conseil, lors de vos promenades, n'hésitez pas à toucher vos rayons et s'il y en a un ou deux qui bougent, les resserrer.
Sinon, c'est très vite la cata !!

Re: Roues à Rayons

Posté : 14 nov. 2025, 12:08
par JMAU
Pour info, on vérifie le serrage des rayons en les faisant "sonner" avec un tournevis... une fausse note est vite repérée.
Quand ça bouge, il est parfois trop tard...

Surtout éviter les virages "à sensations"...

Cela dit, une roue de TC (19" x 2,5") s'apparente à une roue de moto et est certainement plus facile à régler (dévoiler ?) qu'une roue de B (14" x 4,5").
Mais montée sur une voiture qui "vire à plat", elle subit plus de contraintes dans les virages.