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Problème clignotant.

Posté : 20 oct. 2025, 12:33
par PHIPHIGOY
Bonjour,
Mon clignotant arrière droit ne fonctionne plus, ce qui m'a bien gêné lors de ma dernière sortie groupée alors que j'étais poisson pilote.
Le clignotant avant et le voyant fonctionnent et clignotent normalement.
Après vérification :
- l'ampoule n'est pas grillée
- J'ai déconnecté le fil alimentant l'ampoule et fait une mesure : Tension environ 10 V cadencée.
- J'ai vérifié si j'avais la même tension sur l'autre clignotant qui fonctionne : Même chose environ 10 V cadencée.
- J'ai démonté le feu complet, tout nettoyé et fait une mesure directement dans le feu : Je retrouve mes 10 V cadencé.
Lorsque je mets l'ampoule elle ne s'allume pas et la tension s'effondre.
En intensité, j'ai 120 mA maximum sur le circuit...
J'avoue être, pour le moins, perplexe :suspect:
Si vous avez une idée, je suis preneur avant de tout désosser.
Merci d'avance.
Phil

Re: Problème clignotant.

Posté : 20 oct. 2025, 12:46
par saby
essayez de faire clignoter l’ampoule avec une douille autre que le support d’origine.

Re: Problème clignotant.

Posté : 20 oct. 2025, 13:20
par PHIPHIGOY
Merci Saby de t'intéresser à mon cas.
J'ai tenté de faire fonctionner l'ampoule en direct depuis le fil débranché à l'intérieur du coffre et une masse.
Ce fut un échec.
Au niveau de la centrale, c'est le même contact qui alimente l'avant et l'arrière ?

Re: Problème clignotant.

Posté : 20 oct. 2025, 13:33
par PHIPHIGOY
Bon, je répond moi-même à ma question idiote.
Si j'ai bien compris, il n'y a que deux bornes actives sur la centrale clignotant de la MGB et si ça clignote bien d'un côté et à l'avant de l'autre, la centrale est hors de cause.
Ensuite, la tension cadencée va au comodo.
De là, vers l'avant, l'arrière et le voyant...

Re: Problème clignotant.

Posté : 20 oct. 2025, 13:53
par saby
si il y a de la tension, cadencée, dans le fil et que l’ampoule, à la masse, ne s’allume pas, c’est un mystère.
l’ampoule n’est pas grillée, mais est ce qu’elle fonctionne.

Re: Problème clignotant.

Posté : 20 oct. 2025, 14:43
par PHIPHIGOY
je suis bien d'accord...
Je vais laisser reposer un peu l'affaire et reprendre mes investigations plus tard.
J'ai démonté le capot du comodo et il y a un beau bordel la dedans.
Evidemment, je n'ai pas retrouvé la couleur du fil qui arrive à mon ampoule arrière.
Il faut que j'arrive à trouver d'où repart le cadencé et que je tire un fil provisoire depuis là pour faire un test.
Je suis à la recherche du schéma de branchement de mon comodo.
Ma voiture sensée être de 1963 a été retouchée d'un peu partout et est équipée d'un comodo plus récent, sans doute des années 70.
Il fait clignotant, phare, appel de phare et klaxon en bout.
Image

Je pense qu'un des départs clignotant est le fils vert/blanc sur cette photo. On le voit sur la première aussi.

Image

Re: Problème clignotant.

Posté : 20 oct. 2025, 15:10
par JMAU
Ne touche à rien...
Mets une ampoule neuve.

Re: Problème clignotant.

Posté : 20 oct. 2025, 15:53
par PHIPHIGOY
Bonjour JMAU,
Tu penses bien que c'est la première chose que j'ai fait :oui:

Re: Problème clignotant.

Posté : 20 oct. 2025, 16:14
par saby
à la recherche

Image

Re: Problème clignotant.

Posté : 20 oct. 2025, 16:16
par armageddon
Bonjour,
as tu une bonne masse au niveau de la douille, car j'ai eu ce problème la aussi j'ai n'nettoyé le culot et hop c'est reparti

Re: Problème clignotant.

Posté : 20 oct. 2025, 16:27
par PHIPHIGOY
Bonjour Armageddon,
J'ai soufflé, mis du nettoyant contact et gratté. Donc, oui.
Ensuite j'ai alimenté une lampe en direct depuis le fil débranché dans le coffre avec le même résultat.
Je ne sais pas si un défaut d'isolement peut avoir ce symptôme...

Re: Problème clignotant.

Posté : 20 oct. 2025, 17:27
par Snakeed14
Cherche les connecteurs 2 ou 4 voies (Les rectangles sur le schéma). J'en avais quelque un qui étaient fissuré et même cassé à l'intérieur. Forcément ça ne fait pas un bon contact.

Re: Problème clignotant.

Posté : 20 oct. 2025, 17:30
par JMAU
tu penses
Je lis...

L'ampoule est bonne; il y a 10 v sur entre le + (ou le moins) et la masse SUR la douille...
et l'ampoule ne s'allume pas...

:saispas:

PS / En intensité, j'ai 120 mA
Cela correspond à la consommation de la lampe témoin.

Re: Problème clignotant.

Posté : 21 oct. 2025, 13:21
par PHIPHIGOY
Hello,
La suite de mes investigations après une nuit de réflexion :
- Je décide d'alimenter le clignotant gauche, en panne, à partir de celui de droite qui fonctionne. Je débranche les deux clignotants et je relie le fil de droite et le clignotant gauche : ça marche !
Image

Le défaut n'est pas au niveau du feu.

- Du coup, comme j'ai démonté le capot du comodo, je décide d'alimenter directement le clignotant gauche depuis le comodo à l'aide d'un fil volant.
Bingo, ça marche !
Image

Conclusion : j'ai un défaut d'isolement entre le comodo et le feu arrière.
Là, c'est une sale affaire. Dès le comodo et partout sous le tableau de bord, les torons de fils sont recouverts de chatterton.
Je vois vraiment pas comment retrouver un défaut comme celui-ci :L
Du coup, je vais tirer un fil direct depuis le comodo jusqu'au feu en le camouflant le mieux possible, je ne vois que cette solution.
Merci à tous.
Phil

Re: Problème clignotant.

Posté : 21 oct. 2025, 13:27
par saby
comment

le faisceau arrière passe sous le plancher, il est assez facile de l’inspecter.

en bleu
Image

Re: Problème clignotant.

Posté : 21 oct. 2025, 15:04
par PHIPHIGOY
Oh, que c'est beau sous les jupes de la tienne !
La mienne est beaucoup moins sexy :(
Image

Re: Problème clignotant.

Posté : 21 oct. 2025, 16:12
par saby
la tienne

ce n’est pas à moi, image piquée sur internet :-)

Re: Problème clignotant.

Posté : 21 oct. 2025, 19:04
par Orque
"- Je décide d'alimenter le clignotant gauche, en panne, à partir de celui de droite qui fonctionne. Je débranche les deux clignotants et je relie le fil de droite et le clignotant gauche : ça marche !"

" Du coup, comme j'ai démonté le capot du comodo, je décide d'alimenter directement le clignotant gauche depuis le comodo à l'aide d'un fil volant.
Bingo, ça marche ! "


Y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas, mais j'ai l'impression que vous vous êtes perdu en chemin, hier vous disiez :
"Mon clignotant arrière droit ne fonctionne plus"

Si telle est la situation, votre souci se trouve sur le bloc feux AR droit, la ligne complète fil vert-blanc du cligno droit fonctionne sur le bloc de gauche, ne reste plus que le bloc de droite défectueux, un simple mauvais contact voir retour à la masse par la vis cruciforme de fixation à la caisse.

Re: Problème clignotant.

Posté : 21 oct. 2025, 20:53
par PHIPHIGOY
J'ai effectivement fait un lapsus au début de mes messages. C'est bien le feu gauche qui ne fonctionne pas.
Je suis sûr de moi, il y a un défaut entre le feu gauche et le comodo.