barre anti-roulis

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

barre anti-roulis

Message par Broccard »

salut à toutes et tous,
Suite au poste de serge je me pose la question suivante : qu'elle est l'intêret d'une barre anti-rouli?

merci d'avance
salutations
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

La barre anti-roulis réduit la tendance de la voiture à s'incliner dans les virage en transférant une partie de la force de compression des resssorts de la roue intérieur à la roue extérieure du virage.

Sur ma B de 64 qui n'était pas équipée de barre anti-roulis, j'ai installé il y quelques mois une barre de MGB GT (un peut plus grosse que celle de la B cab.). La tenue de route en est trés nettement améliorée.

Pierre
Avatar du membre
JAZZ
Messages : 141
Enregistré le : 06 sept. 2006, 23:44
Contact :

Message par JAZZ »

J'ai pu voir qu'il existait des références de barres pour les trains avant et arrière.
Y a t-il une priorité dans le choix d'une barre quand aucune n'est présente sur la voiture ?
michel

Message par michel »

Les ressorts de suspension avant d'origine de la mgb sont trop souple, la barre stabilisatrice lorsque la voiture en est équipée est également trop souple, le montage d'une barre stabilisatrice de plus fort diamètre empêche les énormes prise de roulis de la caisse. Le montage d'une barre stabilisatrice à l'arrière ne présente aucun intérêt et a même tendance à rompre l'équilibre naturel de la voiture.
salut
Avatar du membre
Claude
Messages : 79
Enregistré le : 06 févr. 2006, 11:11

Message par Claude »

Une barre anti roulis arrière atténue le sous virage, l'avant atténue le sur virage.
Je vais contrarier Pierre mais le transfert de force se fait de la roue extérieure vers l'intérieure. En virage, c'est le côté extérieur qui est le plus comprimé.
En renvoyant de la compression sur la roue intérieure, on augmente sa force d'appui au sol donc l'adhérence du pneu donc on améliore la tenue de route, cqfd.
Benoitl

Message par Benoitl »

Salut,

Sur ma cab, j'ai mis une barre anti rouli 3/4 a l'avant et une plus petite a l'arriere.
L'auto vire plus a plat, mais attention le comportement tres sain de la voiture change et elle décroche moins progressivement, parfois meme sans prévenir.Cela m'a déjà couté une belle sortie de route avec heureusement que de la carosserie froissée.Tout dépend de l'utilisation de la voiture.Pour une utilisation cool, la barre arriere n'est pas necessaire a mon avis.
A+
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Il faut savoir aussi que les barres stabilisatrices, en bridant le débattement des suspensions durcit la suspension, d'autant plus que la barre est de fort diamètre
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Claude, je ne suis pas contrarié.
Les forces c'est une affaire d'actions et de réactions, c'est comme pour les verre à moitié plein et à moité vide. Cela dépend comment on regarde les choses.

Le fait est que si on compare la situation avec ou sans barre anti-rouli(BAR), on peut dire qu'avec une BAR la suspension de la roue extérieur s'écrase moins et que la suspension de la roue intérieur s'écrase plus, ce qui a pour conséquence que la voiture reste plus plate en virage. C'est donc comme si la BAR avait durcis la suspension de la roue extérieur au virage au détriment de la suspension de la roue intérieur.

Ce qui est encore plus certain c'est qu'une BAR avant transforme le comportement de la B. Il semble que le meilleur compromis tenue de route/confort soit atteind avec une barre de 3/4".

Pierre
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Bonjour Pierre et autres savants...

Qu'est-ce qu'une BAR 3/4? Est-ce un modèle plus large que celui propre à la B ?
On m'a déconseillé de monter une BAR à l'arrière. Il semblerait que le maintien de route soit plus probant avec une à l'avant. La 3/4, est-elle montable à cet endroit?
Et quand on ne fait ni rallye ni circuit,la tenue de route est plus confortable ?
Pour finir, ma B d'août 67 n'a aucune BAR...est-ce normal?
merci
Modifié en dernier par AXELLEB67 le 10 nov. 2006, 12:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Bonjour mangeuse de cèpes,
3/4 veut sans doute dire 3/4 de " de diamètre, car c'est le diamètre qui caractérise les BAR.
Pour le confort, voit ce que j'écris plus haut, ça durcit nettement la suspension, j'en ai fait l'expérience avec un Range, les vieux se vautraient dans les virages, comme les 2CV, j'ai installé les BAR des Range ultérieurs: il virait ensuite bien à plat dans les virages, mais le confort a vraiment éte dégradé.
Temp4

Message par Temp4 »

jean-marie a écrit :Il faut savoir aussi que les barres stabilisatrices, en bridant le débattement des suspensions durcit la suspension, d'autant plus que la barre est de fort diamètre
Ceci est extrèmement vrai: on en arrive aujourd'hui à des excès du type 4X4 routiers qui, malgré un centre de gravité haut placé, virent absolument à plat... au prix d'un inconfort absolument insupportable comme par exemple le BMW X3 !
Pour Axelle: les B d'après Novembre 1966 ont une BAR à l'avant. Je trouve que vu le niveau de performance, nos B 67 ont un bon compromis suspension/tenue de route...
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Serge,
Oui, mais Invisible sur la mienne. Ce qui expliquerait que j'ai trouvé ta B un tantinet plus raide que la mienne ??? encore merci .
bien à toi
michel

Message par michel »

La barre stabilisatrice ne rentre pas en ligne de compte dans le confort de suspension, elle ne sert qu'en virage (courbe), par réaction au débattement de la roue extérieure, elle maintient la caisse à plat et conserve ainsi le centre de gravité de la caisse le plus bas possible. En ligne droite la barre stabilisatrice ne sert pratiquement à rien. Pour une mgb une barre de 3/4 de pouce est un bon compromis.
salut.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

désolé de te contredire, Michel, certes en ligne droite sur du billard, la barre ne sert à rien, mais lorsque ta roue droite descend dans un cahot, le bras de levier de la barre, arrimé à gauche retient la descente du ressort, et vice versa sur une bosse.
J'en ai fait l'expérience directe et très spectaculaire: toute ma famille ralait parce que mon Range avait perdu son légendaire confort de suspension.
Certes une petite barre en fil à couper le beurre n'affecte pas le confort, mais elle n'a pas non plus beaucoup d'effet en virages.
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

Merci à tous,

je ne m'attendais pas à lancer un tel débat, mais tant mieux, ca permet d'avoir une bonne idée sur la question. Une autre question un peu plus pratique cette fois, ca ressemble à quoi un BAR? comment peut-on savoir si une BAR est installée ou non? et l'installation est compliquée?
Merci d'avance
salutation
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

une barre ressemble à une barre : rond de fer allant du triangle droit au triangle gauche ( de mémoire je pense au supérieur, je vais pas descendre au garage vérifier) avec deux supports (anneaux avec caoutchouc) sur la plage inférieur avant. Elle offre une stabilité en virage la voiture ne se vraute pas et permet de virer tres à plat. Tres agréable et efficace. Sur mon B j'ai une 7/8 de pouces mais je n'ai pas encore changer les supports (ils sont à la bonne dimension) pour des usinés dans la masse sans les caoutchoucs qui subissent de fortes contraintes. A l'arrière pas de barre stab...A+ CJP C'est pas compliqué puisque je l'ai fait mais choisi bien le diamétre.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

a priori on fréquente pas les mêmes BAR :mdr:
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

Alors je vais vérifier ca, mais de mémoire je crois que j'en ai une. en 69 c'était mis d'origine?
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Axelle.

Ma B n'étais pas équipée de BAR (je pense que c'était en option en 1965). J'ai installé un modéle d'origine de BGT acheté chez mon fournisseur habituel.

Je n'ai pas noté de différence concernant le confort (et Dieu sais si j'aime le confort) mais une nette amélioration concenant la tenue de route. J'ai lu par ailleur que les BAR plus grosse que 3/4" ne sont pas sympa pour le confort.

Comme Alan, j'aime les petits BARS sympa et confortable. A l'occasion, je t'accompagne pour que tu puisses te rendre compte par toi même.


Pierre
Benoitl

Message par Benoitl »

Je confirme,7/8 est deja un peu trop costaud pour un usage normal.Cette dimension et au dessus sont utilisees pour le circuit.Une barre de 1 est uniquement pour le circuit...
3/4, c'est l'ideal et autorise des sorties circuit...
Benoitl

Message par Benoitl »

L'installation d'une barre c'est tres bien, mais il ne faut pas oublier l'équilibre de la voiture.C'est a dire la fermeté du train avant par rapport au train arriere.Le train avant ne doit pas etre trop ferme par rapport au train arriere.Je ne sais pas si vous me comprenez...Si on modifie profondément le train avant, alors il faut aussi retravailler le train arriere...
A +
Benoit
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: barre anti-roulis

Message par bgt72 »

Bonjour j'ai moi aussi mis une barre 3/4 sur ma de MgB et je n'ai pas trouvé un gros changement de comportement comparer à la 5/8
la voiture se vautre toujours autant dans les virages
tous les Silent bloc et les biellette sont neufs et
sont en polyuréthane
silentbloc de barre egalement en poly
mais amortisseurs armstrong sont neufs
d'ou cela peut venir ?
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: barre anti-roulis

Message par bgt72 »

quelqu'un pour m'eclairer ??
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: barre anti-roulis

Message par saby »

je ne sais que vous dire, j'avais cette modification sur ma b gt il y a au moins une vingtaine d'années, ce fut le jour et la nuit.
il existe une barre de 1"...
http://www.moss-europe.co.uk/anti-roll- ... 30785.html
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: barre anti-roulis

Message par bgt72 »

vos amortisseurs etaient d 'origine ? ou typé sport ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités