Page 1 sur 2

Comment atteindre le compteur de vitesse ?

Posté : 30 nov. 2006, 21:41
par ERIC78
Bonjour,

Je dois démonter mon compteur de vitesse pour le changer car l'aiguille danse dans tous les sens.
Ma MGB est une US de 69 (MK2).

Savez vous comment on démonte la partie compteur de la PdB ? Avez vous des conseils ?

A+ ERIC

Posté : 30 nov. 2006, 22:41
par michel
En général le problème provient plutôt du cable.
salut
http://mgaguru.com/mgtech/dash/dash_1.htm

Posté : 01 déc. 2006, 11:27
par jean-marie
En principe, tu vas trouver derrière le TdB soit un étrier qui retient le compteur contre la planche de bord, serré par des mollettes sur les tiges filetées dépassant à l'arière du compteur, sinon, sur le même principe, ce sont 2 pattes séparées, fixées idem.
Concernant le compteur, c'est effectivement peut-être le cable qui donne des signes de fatigue ou tout simplement dont la gaine est mal positionnée:
change le chemin de la gaine en évitant les coudes serrés pour voir s'il y a amélioration.
Si tu as de lentes occillations d'assez grande amplitude, cela peut provenir de la platine du compteur, mais pas la peine de le changer, pour une centaine d'?, Foulon de Bruxelles va te le remettre à neuf.

Posté : 01 déc. 2006, 11:29
par jean-marie
PS, si tu as un compteur en Miles, Foulon te le remet trè bien en km/h

Posté : 01 déc. 2006, 14:26
par Grégory
Salut,

Si tu fais réviser le compteur de vitesse vérifie le câble du compteur si de l'huile ne remonte pas depuis la boite à vitesse. Ca arrive souvent que le joint qui se trouve après le renvoie coudé sur la boite à vitesse soit foutu et laisse l'huile remonter jusqu'au compteur. et l'huile fait patinée l'aiguille d'ou le fait qu'elle dense dans tous les sens. ca serait dommage de faire réviser le compteur pour qu'il soit a nouveau foutu 1 semaine plus tard
salutation

Posté : 01 déc. 2006, 16:42
par picanier
Bonjour,
J'ai aussi le même pb qu'Eric78 ,j'ai bien noté l'info sur Foulon à Bruxelles:c'est fou ce que l'on peut trouver d'infos sur ce site ,c'est vraiment sympa de la part de ceux qui ont la connaissance de ces autos .Au fait comment "tombe-t-on" la PDB sur une B de 1971 ,la bleue en photo ex-US , car j'ai aussi le thermo eau douteux.
Remerciements et amitiés ;)

Posté : 01 déc. 2006, 18:00
par michel
Le démontage du tableau de bord est une trés grosse entreprise, il est préférable de démonter la gauge.
salut

Posté : 01 déc. 2006, 18:34
par picanier
C'est bien ce que je craignais ,donc on peut atteindre "speedo" et "water temp" sans démonter la PDB.Je préfère ,merci Michel.
Amitiés

Posté : 01 déc. 2006, 21:24
par Invité
michel a écrit :Le démontage du tableau de bord est une trés grosse entreprise, il est préférable de démonter la gauge.
salut
Bonjour merci à tous pour vos messages,

Pour le compteur pas de soucis j'ai trouvé ce qui ne va pas ou presque mais il faut que je sorte le compteur du TdB pour le mattre au SAV et là je sais qu'il y a un étrier derrière mais comment l'atteindre ? toute la question est là ? Michel, peux tu m'expliquer comment tu démonte la jauge ? et la suite

Merci à vous tous ERIC78

Posté : 01 déc. 2006, 21:28
par ERIC78
Désolé,

J'étais pas connecté sous mon nom et j'ai tapé un peu vite ...

A+ ERIC78

Posté : 01 déc. 2006, 21:37
par Arthur
Bonsoir,
(de mémoire) :
Derrière, tu déconnectes fils et câbles.
Devant, tu fais tourner en poussant la bague en clinquant ( ?) qui retient la glace, tu déposes la bague et la glace.
Derrière avec des fins doigts tu dévisses les deux molettes latérales qui solidarisent l?étrier du boîtier.
?. Çvts.

Posté : 01 déc. 2006, 21:51
par jean-marie
Pourquoi déposer la glace et la garniture, Arthur, le compteur sort bien par devant?

Posté : 01 déc. 2006, 22:02
par Arthur
(toujours de mémoire)
Car quand les molettes ne tirent plus le boitier vers l'arrière, la tranche de la bague n'est plus pressée contre le tbl de bord ...et bing il faut être rapide pour retenir la glace. Certes il y a quelques canelures mais la loi de la tartine à la confiture fait le reste.

Posté : 01 déc. 2006, 22:13
par Renou
Arthur veut parler de la "loi de murphy" le bien connu!, plus précisement intitulée "loi de l'emmerdement maximum"

Posté : 01 déc. 2006, 22:15
par Nordiste
Renou a écrit :Arthur veut parler de la "loi de murphy" le bien connu!, plus précisement intitulée "loi de l'emmerdement maximum"
Et c'est vrai qu'il ne faut pas la négliger celle-là, croyez-moi. ;)

Posté : 01 déc. 2006, 22:18
par jean-marie
Pour moi, je ne vois guère de problèmes, le cercle tient la glace sur le compteur et il faut même appuyer et tourner fort le cercle pour dégager les ergots et cela me paraît un peu aventureux de vouloir sortir la glace compteur en place, justement parce que le cercle est pressé contre le TdB et qu'ilva refuser de tourner.
Ceci dit, chacun voit midi à sa porte.

Posté : 02 déc. 2006, 13:08
par Broccard
moi j'ai démonté plusieurs fois déjà le compteur et j'ai jamais du sortir par devant, le seul truc c'est faire un peu la place en mettant de côté les éventuelles câbles électrique se trouvant dérière le compteur pour éviter des les arracher... par contre il faut réfléchir 2 sec avant de sortir en tout cas chez moi pour sortir il faut le tire un peu le tourner et hop ca sort tous seul mais en quelqueles minutes c'est enlevé (si c'est après l'apéro, je suis d'accord ca peut prendre un peu plus de temps, mais ceci une est une autre affaire). Par contre je sais pas si les modèles U.S on des tableaus de bord différents...

Posté : 02 déc. 2006, 13:57
par Nordiste
Sur une U.S. il ne me paraît pas possible de le sortir par l'arrière car le cerclage chromé ainsi que son système de "vissage" est d'un diamètre supérieur à celui du trou pratiqué dans le tableau de bord. ;)

De plus, que retiendrait la tôle en U placé derrière le T de B ?

Posté : 02 déc. 2006, 14:09
par jean-marie
Oui, Nordiste, je pense que Brocard s'est exprimé de manière ambigüe (ou après l'apéro...): tous ces compteurs sont faits pareils, pour être mis en place et déposés par la face extérieure de la planche, et tenus contre la planche par l'étrier ou les pattes serrés derrière, donc effectivement tirés vers l'arrière... de la voiture pour les dégager.

Posté : 02 déc. 2006, 15:34
par Grimmy
Bonjour.

tout d'abord Eric78, un aiguille folle est le premier signe d'un câble entrainement qui grippe.
Commence par vérifier le pignon et le câble côté boîte, et regarde aussi le renvoi d'angle derrière le compteur. Le câblé gégagé aux 2 extrémités doit tourner librement dans sa gaine.
Je confirme ce que j'ai lu : tout les compteurs se sortent par l'avant sur un modèle 69, et sont plaqués sur la planche soit par 2 pattes pour les gros compteurs, soit par un étrier pour les petits et maintenus par des molettes en alu (attention, le couple électrogalvanique créé fait que ces molettes sont souvent grippées).
Si avant un câble et des entraînements nickels, le défaut persiste, il faudra en effet démonter le compteur.
Pour les hitoires d'huiles : fausse piste. Ces compteurs ne peuvent pas "patiner" du fait de leur construction :
le cable entraîne une pignonerie avec en final un aimant.
L'aiguille est montée sur un axe TOTALEMENT INDEPENDANT avec un ressort à spirale et une petite cloche métallique qui vient se placer au dessus de l'aimant.
Les montées de l'aiguille sont générées par le courant induit dans la cloche par le rotation de l'aimant, compensée en permanence par le ressort.
Un aiguille folle et donc due :
-soit au câble d'entrainement (la grande majorité)
-soit à la pignonnerie grippée ou usée
-soit l'axe d'aiguille grippé (rare)
-soit la cloche est très oxydée, et le courant d'induction se transmet mal (rare également)
Tu peux quand même regardr par la vitre du compteur si il y présence de corrosion ou d'hulidité dedans, et regarde aussi l'arrière du compteur (boitier et vis corrodées) Ces signes pevent t'indiquer si des dégâts dûs à l'humidité sont à envisager à l'intérieur du compteur...

Voilà, si j'ai pu aider...

Grimmy

Posté : 02 déc. 2006, 15:37
par Grimmy
et j'aurais pu me relire, il y a quelques jolies fautes de frappe...

:-)

Posté : 02 déc. 2006, 15:56
par Broccard
Merci pour l'info sur le fonctionnement du compteur ca m'avait toujours intriguer et j'ose pas ouvrir le mien par peur de plus savoir le refermé :)

Posté : 02 déc. 2006, 16:57
par jean-marie
Il ne faut pas hésiter, Brocard, toi qui es suisse, tu dois connaître l'horlogerie, c'est du niveau réveil matin.
Lorsque j'avais récupéré celui de mon Austin, tous les composants se promenaient à l'intérieur: je ne risquais donc rien à jeter un coup d'oeil: je l'ai remonté et il a fonctionné pendant 6 ans, jusqu'à ce qu'une faiblesse du spirale m'invite à le confier à Foulon pour remise en état et passage en km/h

Posté : 02 déc. 2006, 18:31
par Broccard
Oui mais je viens pas de la région horlogère de la Suisse ;) JE suis plutot coté eléctronique :). Mais bon le soucis c'est que je crois qu'on trouve plus à acheter des compteus alors si je le fout en l'air c'est assez emmebtant :) et y toujours assez de détails a régler sur la MG avant de démonter le compteur :)

Posté : 02 déc. 2006, 19:24
par Fatalan
Quelques renseignements au sujet de ce monsieur Foulon svp,