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MGB : portiere mal alignée

Posté : 12 déc. 2006, 14:10
par da ju31
bonjour,

Sur ma B de 1963, lorsque la portière conducteur est fermée, le bas de celle-ci n'est pas aligné avec le bas de caisse. En fait il dépasse de la carroserie un peu comme si la portière était tordue.

Ca se règle ca?

Merci !

Posté : 12 déc. 2006, 14:33
par michel
Oui, c'est l'enfer. Il faut démonter la plaque qui est à l'intérieur de l'aile, desserrer les deux gros écrous qui maintienne les charnière au travers du "A" post, desserrer les huits vis cruciformes qui maintienne les charnières sur le "A" post. Régler. Puis resserrer les deux écrous et ensuite les huit vis. Bien du plaisir.
salut

Posté : 12 déc. 2006, 14:48
par Nordiste
Et oui, c'est vraiment pas la joie car, même en l'absence totale de rouille, les vis sont très dures à débloquer , j'ai du utiliser une clé à choc. :(
Ensuite, pour les ajustements et bien c'est un jeu de patiente mais il en faut beaucoup. ;)
Pour faciliter le réglage, l'idéal est d'être deux, l'un maintien la portière pendant que l'autre resserre les fixations.

Bon courage. :)

Posté : 12 déc. 2006, 16:33
par da ju31
Merci pour vos réponses ;)
Quand tu dis la plaque à l'intérieur de l'aile, c'est celle au niveau du passage de roue?

Posté : 12 déc. 2006, 17:46
par michel
Oui, baffle plate.
salut

Posté : 12 déc. 2006, 20:12
par Grimmy
bonsoir

tu peux également tailler une série de cales en bois tendre (genre balsa) de 4 à 5 mm d'épaisseur et d'environ 20x50mm.
Tu desserres les 6 grosses vis TF à empreinte cruci qui lient la porte aux bras de charnière (il faut déposer la garniture de porte).
Tu desserres les 2 gros écrous situés devant le "A post" derrière la baffle plate démontée.
Tu positionne ensuite tes cales tout le tour de la porte (un peu de scotch peut aider). Comme cela ta porte est positionnée avec un jeu constant.
Tu resserres les 6 vis TF, et en dernier les 2 gros écrous.
La porte bougeant un peu lors du serrage, il est fréquent de devoir renouveler l'opération une deuxième fois pour peaufiner le réglage...

Voilà, si ça peut aider...

Grimmy

Posté : 12 déc. 2006, 20:49
par Nordiste
Excellent Mode-Opératoire. ;)
Quelle maîtrise de la méthodologie ! :b:

Posté : 12 déc. 2006, 21:15
par Grimmy
déformation professionnelle :party:

plus sérieusement, il est tellement agréable de pouvoir partager les petits trucs et astuces que chacun à pu mettre au point lors de ses expériences personnelles...

J'étais tellement content de trouver quelqu'un qui explique comment remplacer un pare-brise, entre autres !!! :woo:

Posté : 13 déc. 2006, 13:49
par da ju31
Merci,

C'est on ne peut plus précis!!!

Posté : 09 août 2007, 17:27
par richris
Grimmy a écrit :bonsoir

tu peux également tailler une série de cales en bois tendre (genre balsa) de 4 à 5 mm d'épaisseur et d'environ 20x50mm.
Tu desserres les 6 grosses vis TF à empreinte cruci qui lient la porte aux bras de charnière (il faut déposer la garniture de porte).
Tu desserres les 2 gros écrous situés devant le "A post" derrière la baffle plate démontée.
Tu positionne ensuite tes cales tout le tour de la porte (un peu de scotch peut aider). Comme cela ta porte est positionnée avec un jeu constant.
Tu resserres les 6 vis TF, et en dernier les 2 gros écrous.
La porte bougeant un peu lors du serrage, il est fréquent de devoir renouveler l'opération une deuxième fois pour peaufiner le réglage...

Voilà, si ça peut aider...

Grimmy
Je ne vois pas bien le mode opératoire et pour moi une de mes portes frotte en bas il faut la soulever un peu pou bien la fermer. Je serai preneur d'information complémentaire.
Merci

Posté : 09 août 2007, 17:41
par BBC GT
BONJOUR PREMIERE CHOSE A VERIFIER , LE JEUX DE L AXE DE CHARNIERE DIAM 9 PAS FACILE A REMPLACER ,LORS DU CHANGEMENT EN PROFITER POUR INSTALLER UN PETIT GRAISSEUR

Posté : 09 août 2007, 17:52
par ducasse
En général lorsque la portière a ce comportement c'est que les axes des charnières, ont beaucoup de jeu, les axes tournent dans des bagues en bronze, et ces bagues prennent du jeu. La charnière est fixé dans la portière par trois grosses vis cruciforme, il faut légèrement desserrer ces vis, c'est facile à dire mais en général ce n'est pas facile à faire, il faut un trés gros tournevis, souvent les filetages sont rouillés, une fois desserrer, regarder si il y a suffisament de réglage pour rattrapper le jeu.

Posté : 09 août 2007, 18:07
par Nordiste
... il faut légèrement desserrer ces vis, c'est facile à dire mais en général ce n'est pas facile à faire, il faut un trés gros tournevis...

Lors du démontage de ma B, j'ai dû avoir recour à la clé à chocs sur 2 vis récalcitrantes ! ;)
Résultat : 2 vis à remplacer car leurs têtes étaient tristes. :(

Re: MGB : portiere mal alignée

Posté : 19 déc. 2010, 20:41
par Mgbgt73
Bonsoir tout le monde

Voici le défaut d'alignement
Image
Image

Quelqu'un a t il des photos des écrous à desserrer?

Je ne comprends pas ce que veut dire "Tu desserres les 2 gros écrous situés devant le "A post" derrière la baffle plate démontée"

Re: MGB : portiere mal alignée

Posté : 19 déc. 2010, 20:55
par temp7
dans le passage de roues avant il y a une trappe démontable en tôle, aprés avoir démonté cette trappe il n'y a plus de problème, les deux (trés) gros écrou sont au fond de l'espace entre la caisse et l'intérieur de l'aile, il n'y a pas moyen de les rater

ImageAlbum MG

Re: MGB : portiere mal alignée

Posté : 19 déc. 2010, 21:18
par Mgbgt73
Merci Dupon toujours aussi efficace Image

Re: MGB : portiere mal alignée

Posté : 20 déc. 2010, 08:17
par Mgbgt73
Bonjour tout le monde

la "petite trappe" c'est la tôle vissée d'un côté qui va du bas de l'aile jusqu'en haut ?

Re: MGB : portiere mal alignée

Posté : 20 déc. 2010, 08:26
par temp7
c'est cela même

Re: MGB : portiere mal alignée

Posté : 20 déc. 2010, 08:28
par Mgbgt73
Mais j'y pense, il faut une clé avec une rallonge d'un mètre de long non !!! :L

Re: MGB : portiere mal alignée

Posté : 20 déc. 2010, 09:38
par anneauxdin
Les deux rallonges de ce coffret sont suffisantes pour atteindre les écrous

http://cgi.ebay.fr/Coffret-a-cliquet-6- ... 2eb2063762

Re: MGB : portiere mal alignée

Posté : 20 déc. 2010, 09:39
par anneauxdin
En voyant les photos, comment est l'alignement avec l'aile avant. Car là, on dirait que la porte est vrillée?

Re: MGB : portiere mal alignée

Posté : 20 déc. 2010, 12:37
par temp1
Je rejoins cette explication d' Anneauxdin moi aussi.
Si le joint avant porte/aile est correct, le probléme se situe dans la porte ou les bas de caisse ou le pied avant de l' aile arrière. SVP poussez nous une photo du joint avant.

Re: MGB : portiere mal alignée

Posté : 20 déc. 2010, 12:57
par temp7
les axes des charnières de portière tournent sur de petites bague en bronze, parfois ces bagues et leurs axes sont trés usé ces jeux ne facilite pas le réglage.
sur le dessus des bras des charnières il y a une rainure avec l'inscription "oil" cette rainure est destiné à faire couler un peut d'huile pour graisser les axes des charnières de portière

Re: MGB : portiere mal alignée

Posté : 20 déc. 2010, 13:16
par Mgbgt73
_ a écrit :Je rejoins cette explication d' Anneauxdin moi aussi.
Si le joint avant porte/aile est correct, le probléme se situe dans la porte ou les bas de caisse ou le pied avant de l' aile arrière. SVP poussez nous une photo du joint avant.
oui je poste dès ce soir

Re: MGB : portiere mal alignée

Posté : 20 déc. 2010, 23:07
par Mgbgt73
Chose promise chosedue

Alignement portière côté aile avant
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Alignement dessus d'aile
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Vue d'avion
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Le bas
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Le dessous
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Bof la qualité n'est pas terrible :(