Page 1 sur 3
Overdrive : en avoir ou pas ?
Posté : 15 déc. 2006, 09:39
par Trocadéro
Bonjour tout le monde,
Je me permets de solliciter à nouveau vos témoignages, cette fois-ci concernant l'overdrive. Je sais que deux écoles s'opposent, certains trouvant qu'il faut absolument l'exiger, d'autres qu'on peut s'en passer.
Pour ma part, j'imagine l'utilisation de ma future B comme régulière, mais limitée aux petites routes de campagne. Je n'envisage pas vraiment de longs voyages sur l'autoroute. Dans ces conditions, est-ce vraiment utile ? Pour la consommation, peut-être ? Le bruit ? Quel est le réel agrément au quotidien ? Le plaisir de conduite est-il vraiment meilleur ?
Je me pose en fait la question suivante : à combien peut-on valoriser l'overdrive dans une B Mk1 en excellent état ? 1000, 2000 euros ? Il est vrai que je ne devrais pas poser le problème en ce sens, car le surcoût sera évidemment "épongé" lors de la revente... Néanmoins, pour rester dans les limites que je me suis fixées, j'aurais tendance à me dire que je peux faire l'impasse sur l'overdrive au lieu de céder sur les roues fil ou le cuir passepoil. Est-ce un bon calcul, un bon choix ?
Merci une fois de plus par avance pour vos commentaires éclairés !

Posté : 15 déc. 2006, 10:09
par Invité
Une mgb sans O/D c'est de la confiture lavée à l'eau. Sur grand trajet l'abaissement du régime de rotation dans le rapport de 1:0,802 permet d' abaisser le niveau sonore et de réduire la consomation. L'économie ne se justifie pas.
Posté : 15 déc. 2006, 10:15
par benoit77
Salut Antoine
Ceux qui l'exigent ce sont ceux qui possedent l'overdrive et inversement les autres affirment pouvoir s'en passer.Moi je l'ai donc je ne pourrait plus m'en passer.C'est un peu comme si tu était habitué a la boite auto et tu reprends une boite manuelle apres,c'est dur ...
C'est evident que l'on peut s'en passer,mais c'est indiscutablement un plus sur une B.Il n'y a pas de coté négatif a en avoir un!
Meme sur petite route, jouer de l'overdrive est tres sympa, c'est cela aussi rouler différent...
Perso je préfère me passer des roues fil, que tu pourras rajouter plus tard sans aucune difficulté contrairement à l'overdrive.Puis ça fera une superbe idée de cadeau.(mon ex m'avait offert mes jantes type minilite pour l'anniversaire de mes 22 ans...)
A+
Benoit
Posté : 15 déc. 2006, 10:20
par michel
Sur ton automobile "moderne" tu n'utilise plus la cinquième, ça te donnera une idée.
salut
Posté : 15 déc. 2006, 10:22
par Benoit77
Bravo Michel,c'est tres bien résumé!

Posté : 15 déc. 2006, 10:42
par jean-marie
Et c'est sur les petites routes que l'on s'en sert le plus: 4eme courte, OD, 4eme courte, OD, etc.., le tout sans débrayer bien sûr (aïe j'entend déjà les critiques, mais pour moi cela fait 40 ans que ça dure sans souçi, donc je continue, selon les prescriptions d'usage (très légère accélération à la coupure, accélaration moyenne à l'engagement).
Posté : 15 déc. 2006, 11:30
par Fabrice
Salut,
pour posséder les deux types,je considère que l'od n'est pas indispenssable,mais quel plaisir d'en avoir un,pour le bruit et pour la mécanique.
Je pense même (dans le futur) me mettre en quête d'une 3 sync OD pour ma B.
A+
Posté : 15 déc. 2006, 13:18
par Temp4
Bonjour,
Tu observeras qu'il n'y a aucun message de propriétaire de B regrettant d'avoir un overdrive sur sa voiture, alors qu'à l'inverse Fabrice qui a eu l'occasion de faire le comparatif se met en recherche d'une BV avec overdrive pour son cabriolet qui en est dépourvu...
Sinon je partage les avis de Michel et de Jean Marie.
Amitiés
Serge
Posté : 15 déc. 2006, 16:56
par jeanpierre
Ma refexion, peut-etre stupide, correspond à faut-il avoir une MG ou pas ? Une Alfa a une boite 5 vitesses, une MG un overdrive encore plus plaisant qu'une 5 em.
Posté : 15 déc. 2006, 17:54
par Fabrice
Bonsoir JP,
boite 6 pour mg car OD sur rapports 3 et 4.
Amicalement
Posté : 15 déc. 2006, 18:05
par Mumu&Lolo
Question : combien celà coute d'en faire ajouter 1 (pièces + MO) sur une mk1 qui en est dépourvu ? ce qui est mon cas. au moins, il sera neuf !
Posté : 15 déc. 2006, 18:41
par Fabrice
Bonsoir,
Je ne pense pas que tu puisses ajouter un OD a une boite qui n?en est pas équipée(a vérifier pres des specialistes du forum),il faut trouver une boite 3 sync avec OD d?occasion.Malheureusement cette boite est plus rare que les 4 sync donc plus chere.En uk,elles se négocient vers 700 euros,mais encore faut-il être sur de son état.Tu dois également changer l?arbre de transmission et divers autres détails.
A+
Posté : 15 déc. 2006, 19:05
par michel
Fabrice a tout dit, il faut changer l'arbre primaire qui est beaucoup plus long, et c'est une pièce introuvable. Le plus "simple" et d'acheter une boîte avec overdrive et de la faire restaurer, mais il ne sera pas neuf, il y a bien longtemps que les overdrives ne sont plus fabriqué. En bon état, c'est trés solide.
Les boîtes 3synchro/overdrive deviennent rare, donc chère, même en Angleterre.
Une réponse de Pierre Noel en Septembre :
Voici la réponse de Chris de "Octarine service" quand je lui ai posé la question:
"Overdrive gearbox is available fully reconditioned at £1100. It is not
practical to add an OD to your gearbox as only the front casing and gears
are reused and 1st gear and the laygear are normally badly worn anyway! I
also have used OD gearboxes at £350 but no guarantee as to whether they are
good or need work on them. I can strip these and repair as necessary at the
cost of the parts involved but these are at a minimum all bearings, 1st
gear, laygear and shaft and the OD annulus and clutch - the cost of these
parts is £400 plus the £350 of the box - making £750."
Soit
- 1100 £ (1800 ?) pour une boite reconditionnée.
- 350 £ (550 ?) pour une boite d'occase
- minimum 400 £ (650 ?) pour les piéces nécessaires au reconditionnement.
salut.
Posté : 15 déc. 2006, 19:46
par Bastien
Bonsoir Trocadéro,
Je n'avais pas d'overdrive sur ma B Us de 73, je ne savais même pas ce que c'était au moment où je l'ai acheté (97). Mais même en l'ignorant, quand on commence avec une ancienne en boite 4 vitesses on se rend compte que l'on est obligé de monter haut en régime (4500 tours) pour rouler à 130 sur autoroute.
Quand j'ai cherché une B GT, outre mes exigences de bon état(avec un budget de 9500euros), je voulais une B d'un modèle d'avant 70 (idéalement 68) avec obligatoirement un overdrive et des roues fils.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit : rajouter un overdrive est une galère potentielle (surtout sur une 3 synchro) très couteuse. Une conversion en roues fils coûte aussi (moyeux). Par contre si les roues fils en elle même sont pourries, ce n'est pas très grave.
C'est vrai aussi que l'overdrive est amusant à utiliser sur petites routes, et permet de rétrograder sans débrayer avec un simple bouton.
Mais c'est sur autoroute que cela prend tout son intérêt. C'est un must. Ce n'est pas indispensable mais tu pourrais le regretter si tu achètes une B sans Overdrive.
Pour moi, c'est désormais un équipement sinequa none.
Bastien
mg4sale.free.fr
Posté : 15 déc. 2006, 22:00
par Trocadéro
Le moins que l'on puisse dire est que vous faites preuve d'une belle unanimité. Je nourrissais secrètement l'espoir que l'un d'entre vous me donnerait de solides arguments en faveur d'une B sans overdrive, mais force est de constater qu'aucun ne trouve cela "suffisant".
Pour autant, je n'abandonne pas l'idée et j'irai essayer la B que Richard Desurmont vient de recevoir. Car si je souscris parfaitement à l'idée que le plaisir de conduite doive primer, je ne veux pas non plus tout sacrifier à l'overdrive. Mon but est aussi de coller à mes critères d'esthétique...
Je ne désespère pas. La perle rare existe, c'est certain. Mais une Mk1 refaite à neuf, irréprochable en carrosserie, roues fils, cuir passepoil et overdrive à 15000 euros, n'est-ce pas le mouton à 5 pattes ?
Non non, je ne suis pas amer. Ni même impatient. Juste un peu déçu car je n'imaginais pas à quel point les cases étaient réduites
Merci néanmoins pour vos témoignages !
Posté : 15 déc. 2006, 22:18
par Temp4
Bonsoir Antoine,
Et à voir la rapidité avec laquelle R.Desurmont a remplacé sa MGB vendue ne doutes pas qu'il sera en mesure d'en trouver un exemplaire de même facture ET avec l'overdrive !
Qui sait, peut-être est-il déja en cours de préparation ?
@+
Serge
Posté : 15 déc. 2006, 22:20
par ERIC78
Salut Antoine,
Moi aussi je me suis posé pas mal de question sur OD ou pas. J'ai fait le choix de sans OD car mon budget plus serré ne me le permettait pas. Aujourd'hui, je roule sans et je trouve très bien. Pourquoi ? eh bien ainsi je n'oublie pas de limiter ma vitesse et quand je monte à 130 Km/H mon moteur me rappel que je suis en vitesse au dessus des limites autorisées par la marée chaussée ... et ça fait plaisir de montée un peu dans les tours. Ces moteurs n'aiment pas les surégimes en continue comme beaucoup d'anciennes. Pour moi l'autoroute en B sans OD est utilisable mais pas de Paris Lyon en continue à + de 130km/h. Pas grave, ma MGB n'est que pour le plaisir de conduite et je préfère me taper les petites routes plus amusantes en week end ... Tous cela pour te dire que l'OD n'est pas indispensable, et vaut mieux une MGB saine sans OD qu'une pas terrible avec OD.
A + ERIC 78
Posté : 15 déc. 2006, 22:28
par Nordiste
Bonsoir à tous,
J'arrive un peu tard sur ce post mais, je rejoins tout à fait les propos d'Eric 78.
Ma B ne possède pas d'OD et cela ne me pose pas de problèmes car je fais peu d'autoroute ; J'utilise ma B pour des balades cool et des rallyes carto donc, elle roule essentiellement sur les réseaux secondaires et plus que secondaires.

Posté : 15 déc. 2006, 23:12
par Partisoti
Bonsoir;
L OD en ville ne sert à rien,sur petite route à vitesse tranquille (80/90) franchement son utilisation n est pas obligatoire, de plus à faire tomber trop bas le régime à petite vitesse ,n est pas très génial lors de reprises.
à 90 km/h on est à 3100 tr/mn sans OV
à 90 km/h on est à 2570 tr/mn avec OV
Je pense que tout dépend de l utilisation de sa voiture, et je crois que bien souvent se vantent de trajets sur autoroute qu ils ne font que très rarement.
Je roule assez avec mon MGB(7000 km/an) et etonnament je rencontre peu de MGB sur la route?en vacances par contre beaucoup PLUS mais se sont beaucoup d ANGLAIS qui n ont pas toujours l OD.
Je crois qu il est préférable d acheter une MGB HYPER SAINE D ORIGINE même si elle n a pas d OV et si on ne la destine qu a des promenades sur national à 90 km/h.
De toute façon on s étonne aujourd hui de se moulinage moteur qui était courant autrefois (et il n y a pas si longtemps que cela que la boite 5 s 'est généralisée.Je me rappelle encore de ma 205 "oceane" avec ses 4 vitesses et avec laquelle je descendait danns le midi sans me poser la moindre question.Je ne vous parle pas de ma Simca 1100 ou les 4000 tr/mn pour 110 km/h était la norme....
Donc pour moi une MGB sans OV n est pas une "SOUS" MG l époque était ainsi et il me semble de vouloir rouler rétro *SMS* de vouloir rouler différent NON ? ou j ai rien compris...
OV est par contre une bonne option, de l avoir *SMS* pratique quand cela marche,économiquepour la longivité du moteur si bien utiliser (tout en mangeant quelques chevaux)Sur autoroute pour celui qui aime conduire une MGB à 130 km/h *SMS* un plus indéniable, personnellemnt j aime pas l autoroute en MGB et puis décapoté a cette vitesse ce n est plus le bruit du moteur qui gêne.
Bref *SMS* sympa d en avoir un, mais franchementa choisir entre une B super nickel sans OD et une raffistolée avec OD mon choix est vite fait.
Je tiens à dire que ma B dispose d un OD et ce n est donc ce manque qui influence ce jugement personnel
Posté : 16 déc. 2006, 00:00
par Trocadéro
Ah, enfin quelques voix s'élèvent pour défendre le parent pauvre !!! Je n'y croyais plus
Bon, soyons sérieux, je ne vais pas prendre parti mais je crois que l'essentiel a été dit : il faut trouver une voiture saine, l'essayer et prendre du plaisir au volant. Si celle de RD me donne satisfaction, je ferai peut-être une proposition (sous les 18250, qui me semblent tout de même assez élevés pour une voiture qui n'a pas l'OD). Et bien sûr je me laisse la possibilité d'en regarder d'autres... Mon cadeau de Noël peut bien se décaler de quelques semaines !

Posté : 16 déc. 2006, 02:15
par DD
Salut,
MG B GT 73, pas OD!
Je roule avec tous les jours, ou j'habite pas vraiment de chance de faire 400 km d'autoroute!!!
Je vis tres bien sans OD, effectivement le fait que le moteur rapelle a l'ordre quand la vitesse devient illegale est une bonne chose (j'ais deja perdu mon permis dans le passe

).
Maintenant je vais etre honnete, de facon reguliere je cherche la 5 eme...
En resume c'est loin d'etre indispensable, qlq chose que l'on ne connait pas n'est pas qlq chose qui nous manque, mais effectivement c'est un "plus"
A bientot
Posté : 16 déc. 2006, 07:17
par Iznogoud
Et soyons réaliste, pas d'OD = une source de panne en moins...
25000 Kms en deux ans avec une B 67 sans OD et une bonne partie sur autoroute montre que l'on peut y survivre. Notre auto fonctionne à merveille, encore et toujours.
Posté : 16 déc. 2006, 11:51
par Partisoti
Bonjour;
Je me suis amusé à regarder les vitesses pour 1000 tr/mn sur le rapport le plus long dans les anciennes revues automobiles que je dispose.On s apercoit que finalement la MGB n est pas si mal , même SANS OD.
Volkswagen Polo 11oo cm2 (24,960 km/h pour 1000 tr/mn)
Volkswagen K70 (28,50)
Renault 16 (28,23)sauf TX
Skoda S100 (28,23)
Autobianchi coupé S 1970 (24,62)
A 111 (26,10)
Primila 65 C (24,62)
On remarque que tous mouline dur 130 Km/h et pourtant je me souviens d en avoir vu sur la route pour les "1000" bornes des vacances.
J ai également remarqué que les versions MGB 4 synchros sont plus favorisés sur le rapport final
29 km/h pour 1000 tr/mn sans OD contre seulement 27 km/h pour 1000 tr/mn sans OD pour les versions 3 synchros (d ou une néccessité plus importante de l OD sur les 3 synchros).
Posté : 16 déc. 2006, 12:21
par jean-marie
Interessantes, ces discussions, même si, comme le sexe des anges cela ne fait guère avancer le schmilblick!
Partisoti, tu prends des exemples de voitures qui tiraient vraiment court, notamment les Autobianchi, idem plus haut les Simca 1100.
Pour moi, l'usage de l'OD est moins une question de longueur de pont que de philosophie, c'est vraiment "époque" comme disent les anglais dans le texte, et coté fiabilité, je n'ai jamais connu de pannes d'overdrive, pourtant, en récapitulant, j'en ai utilisé pas mal, depuis environ 1964:
TR4, Volvo, Dolomite Sprint, Spitfire,Jaguar XJ, Healey, reVolvo et je dois bien en oublier une ou deux!
En fait, je comparerais celà, a contrario, à la boite de la DS 19: pour moi, une DS à boite mécanique, même en BV5, et même si c'est parfait, n'est qu'une ID améliorée, une vraie DS se manie avec sont petit levier, on pousse à gauche pour le démarreur, 1ere en avant etc., cela fait partie de l'essence même de la voiture et pour les cab anglais, c'est pareil, OD, roues fils avec tous leurs défauts, même combat.
Posté : 16 déc. 2006, 12:38
par Partisoti
Jean-marie, mes informations n avaient aucune prétention, je voulais seulement dire qu a une époque les régimes moteur était très différents et que cela choquait personne.
Concernant mon choix sur les exemples désolé ce sont les seuls qui je dispose; sauf peut être rajouté une voiture d une époque pas très éloignée la Renault 9 en boite 4 (29,635)à quelque chose prèt comparable à la MGB sans OD.
en boite 5 (33,077) qui fait quand même 3930 tr/mn à 130 km/h !!
Je pense aussi que l OD fait parti de l image que l on peut se faire d une Anglaise, par contre pour les roues fils sur une MGB je trouve que cela fait vieillot (je préfère sur la MGA)