J'en prends pour 2 ans
Posté : 24 janv. 2007, 20:28
J?ai 3 projets pour améliorer la mécanique de ma monture préférée.
1) Remplacer ma boite 3 synchro particulièrement accrocheuse sur la seconde par une boite plus douce disposant d?une cinquième vitesse.
2) Lui greffer une jolie culasse modifiée à la sauce Peter Burgess.
3) Me refaire un bas moteur remonté soigneusement et bien équilibré à la mode « blue print »
Mon premier objectif est de m?amuser à mener ce projet en faisant le maximum moi-même alors que je n?ai jamais fait cela.
Mon second est de profiter ensuite d?une MGB qui tourne rond, bien coupleuse, agréable et a l?aise en toutes circonstances (petites routes, autoroutes, montagne, ?).
En l?espace de quelques heures, voilà que tout ces projets se précisent. Je viens de remporter coup sur coup deux enchères sur EBAY UK.
La première pour une boite 3 synchro overdrive décrite de la façon suivante :
« This is a very Rare 3-Synchro Overdrive Gearbox to suit all MGb Roadsters and BGT's from 1965 to 1967
These Gearboxes are hard to find and this one is in particularly good condition
We have not had chance to road test this Gearbox, but the last owner did say it was good
We have taken the side inspection cover off and all the gears are in good condition
The Gearbox looks as if it has been reconditioned fairly recently »
Cette boite est proposée par un vendeur réputé (mechspec_MG_center, 2700 transactions 100% d?évaluations positives)
Le seconde pour un moteur 1950 CC annoncé pour :
« MGB B series 1950 engine ideal sprint race rally, in very good condition, the engine has done 5K tops, I purchased the engine for my B, however due to taking up racing with mgcc 4 years agao I never got round to fitting it. I sold the car last year but kept engine gold seal box and some panels these are all being listed. Head removed for inspection needs rocker cover and bolts as these are in barn but need to find them so listed without. These engines cost a fortune to buy this is sold with no resever 150 start price »
La, c?est plutôt l?aventure (vendeur, 500 transactions 99,8% d?évaluations positives). J?ai soit gaspillé mon argent soit fait une bonne affaire, tout est possible.
Je vais chercher le tout en Angleterre fin de la semaine prochaine.
Me voici donc partis pour de longs mois de travail à coup de quelques heures parsi parla.
1° étape. La boite a démonter pour contrôler les jeux, les roulements les pignons et les synchro pour pouvoir le remonter dans la voiture cet été.
2° étape. La culasse que j?espère être déjà préparée. Contrôle général (fissures, siéges de soupapes) mesure et équilibrage du volume des chambres de combustion. Si j?ai de la chance, remontage cet été, sinon ce sera pour l?hiver prochain.
3° étape, Le bas moteur. Démontage complet, pleins de choses à contrôler, peser, ajuster. Choix d?un taux de compression et d?un arbre à cames adapté. Remontage dans les règles de l?art. C?est le gros morceau je me voie bien parti pour un an de plus.
Il va sans dire que j?aurai besoins de tous vos conseils pendant ces deux longues et belles années.
Je reviens vers vous pour un premier état de la situation dans une dizaine de jours.
Pierre
1) Remplacer ma boite 3 synchro particulièrement accrocheuse sur la seconde par une boite plus douce disposant d?une cinquième vitesse.
2) Lui greffer une jolie culasse modifiée à la sauce Peter Burgess.
3) Me refaire un bas moteur remonté soigneusement et bien équilibré à la mode « blue print »
Mon premier objectif est de m?amuser à mener ce projet en faisant le maximum moi-même alors que je n?ai jamais fait cela.
Mon second est de profiter ensuite d?une MGB qui tourne rond, bien coupleuse, agréable et a l?aise en toutes circonstances (petites routes, autoroutes, montagne, ?).
En l?espace de quelques heures, voilà que tout ces projets se précisent. Je viens de remporter coup sur coup deux enchères sur EBAY UK.
La première pour une boite 3 synchro overdrive décrite de la façon suivante :
« This is a very Rare 3-Synchro Overdrive Gearbox to suit all MGb Roadsters and BGT's from 1965 to 1967
These Gearboxes are hard to find and this one is in particularly good condition
We have not had chance to road test this Gearbox, but the last owner did say it was good
We have taken the side inspection cover off and all the gears are in good condition
The Gearbox looks as if it has been reconditioned fairly recently »
Cette boite est proposée par un vendeur réputé (mechspec_MG_center, 2700 transactions 100% d?évaluations positives)
Le seconde pour un moteur 1950 CC annoncé pour :
« MGB B series 1950 engine ideal sprint race rally, in very good condition, the engine has done 5K tops, I purchased the engine for my B, however due to taking up racing with mgcc 4 years agao I never got round to fitting it. I sold the car last year but kept engine gold seal box and some panels these are all being listed. Head removed for inspection needs rocker cover and bolts as these are in barn but need to find them so listed without. These engines cost a fortune to buy this is sold with no resever 150 start price »
La, c?est plutôt l?aventure (vendeur, 500 transactions 99,8% d?évaluations positives). J?ai soit gaspillé mon argent soit fait une bonne affaire, tout est possible.
Je vais chercher le tout en Angleterre fin de la semaine prochaine.
Me voici donc partis pour de longs mois de travail à coup de quelques heures parsi parla.
1° étape. La boite a démonter pour contrôler les jeux, les roulements les pignons et les synchro pour pouvoir le remonter dans la voiture cet été.
2° étape. La culasse que j?espère être déjà préparée. Contrôle général (fissures, siéges de soupapes) mesure et équilibrage du volume des chambres de combustion. Si j?ai de la chance, remontage cet été, sinon ce sera pour l?hiver prochain.
3° étape, Le bas moteur. Démontage complet, pleins de choses à contrôler, peser, ajuster. Choix d?un taux de compression et d?un arbre à cames adapté. Remontage dans les règles de l?art. C?est le gros morceau je me voie bien parti pour un an de plus.
Il va sans dire que j?aurai besoins de tous vos conseils pendant ces deux longues et belles années.
Je reviens vers vous pour un premier état de la situation dans une dizaine de jours.
Pierre