ethanol
Posté : 07 févr. 2007, 09:53
sur le mg enthusiasts' bbs un thread interessant sur l'utilisation de l'éthanol. En anglais.
salut
http://www2.mgcars.org.uk/cgi-bin/gen5? ... 1546024050
Tore, Norway, tore@ludensreklame.no
For environmental reasons I would like to convert my MGB and Midget to run on E85, 85% ethanol fuel, when it is made more commonly available. I believe this can be done by changing fuel lines, gaskets etc, and possibly change the timing and carburetter needles. Can any of you tell me more about what has to be done?
Tore
Pour des raisons environnementales je voudrais convertir mon MGB et ma Midget pour rouler avec du E85, carburant d'éthanol de 85%, quand il sera facilement disponible. Je crois que ceci peut être fait en changeant les durits de carburant, les joints etc., et change probablement la synchronisation et les aiguilles de carburateur. Y en a-t-il qui peut me dire davantage au sujet de ce qui doit être fait?
Steve S., Virginia, USA
Tore
Ethanol produces noticably less power than gasoline (petrol). Are you really sure that you want to do this to your Midget?
L'éthanol produit sensiblement moins de puissance que l'essence (essence). Êtes-vous vraiment sûr que vous voulez faire ceci à votre Midget?
Tore, Norway, tore@ludensreklame.no
Hmmm. I know there is less energy in ethanol, but thought that could be compensated by increasing the consumption. If not this may be a real problem...
Hmmm. Je sais qu'il y a moins d'énergie avec l?éthanol, mais je pense que cela pourrait être compensé en augmentant la consommation. Sinon ceci peut être un problème réel?
Les Bengtson, Arizona, USA, ragnar@aztecfreenet.orgTore.
To add to Steve's question. We have two types of "environmentally friendly" motor fuel here in the Phoenix area. Part of the year, our fuel is a blend of gasoline (petrol) and ether. The winter months we use a blend of gasoline and ethanol very similar to the E85 blend.
Gas milage for the gasoline/ethanol blend is significantly lower than when pure gasoline is used. Several US government figures have shown at E85 is less efficient than pure gasoline. Interestingly enough, I have not been able to find any facts--based on tests conducted, only "government estimates" of reduced milage ranging from 20% reduction to 50% reduction depending on which agency is doing the estimating.
I can say, from my own records, that our blend of 90% gasoline and 10% ethanol has resulted in about a 20% reduction in the number of miles obtained from one gallon of the blended fuel. Thus, I am not sure that any real environmental savings are taking place. I do know that fuel is sold, and taxed by the federal, state, and local governments, by the gallon. This means that even if the current fuel does not have any environmental impact, it does generate significantly higher tax revenues.
Les
Les Bengtson, Arizona, USA, ragnar@aztecfreenet.org
Tore. Pour s'ajouter à la question de Steve. Nous avons deux types de carburant pour moteur « dans l'environnement amical » ici dans la région de Phoenix. Une partie de l'année, notre carburant est un mélange d'essence (essence) et d'éther. Les mois d'hiver nous employons un mélange d'essence et d'éthanol très semblables au mélange E85. Le kilométrage pour le mélange d'essence/éthanol est sensiblement inférieur que lorsque l'essence pure est employée. Plusieurs chiffres du gouvernement des USA ont montré que E85 est moins efficace que l'essence pure. Assez intéressant, je n'ai pas pu trouver de preuve basé sur des essais effectués, seulement l? « estimation du gouvernement » de la réduction du kilométrage allant de 20% à 50% selon l?estimation de l'agence. Je peux dire, de mes propres archives, que notre mélange de 90% d'essence et de 10% d'éthanol a eu comme conséquence environ une réduction de 20% du nombre de milles obtenus d'un gallon du carburant mélangé. Ainsi, je ne suis pas sûr que n'importe quelle vraie épargne environnementale a lieu. Je sais que du carburant est vendu, et imposé par l?état fédéral, et les gouvernements locaux, par gallon. Ceci signifie que même si le carburant courant n'a aucune incidences sur l'environnement, il produit des recettes fiscales sensiblement plus hautes.
Les
Steve S., Virginia, USA
Tore-
Les has got it right. Way back in 1978 I purchased a new Chevrolet Caprice Clasic with a 5.0-liter V8 engine. When the local Texaco station started selling ethanol- blended gasoline, I tried it. Fuel economy fell about 18% in highway cruising at 55 MPH, and and power output suffered accordingly. In around-town driving, the results were worse. Needless to say, I stopped buying it.
Steve S., la Virginie, Etats-Unis
Tore. Les a raison. En 1978 j'ai acheté un nouveau Caprice Clasic de Chevrolet avec un moteur V8 de 5.0 litre. Quand la station Texaco locale a commencé à vendre l'essence mélangée avec l?éthanol, je l'ai essayée. L'économie de carburant est tombée environ 18% sur la route en conduisant à vitesse normale de 55 M/H, et le rendement de puissance a souffert en conséquence. Dans l'entre agglomération, les résultats étaient plus mauvais. Inutile de dire, j'ai cessé de l'acheter.
Tore, Norway
That does not sound very promising. This is quite new in Norway, but as the ethanol that will be used is supposed to be what is often referred to as "second generation" - made not from corn, soya beans or sugar, but from local waste, cellulose etc - I believe there will be a saving in co2 emissions even if the consumption increases. Fuel taxes will also be adjusted to make E85 more attractive. But it has to work reasonably well in the MG engine, of course.
Tore
Cela ne semble pas très prometteur. C'est tout à fait nouveau en Norvège, mais comme l?éthanol qui sera employé est censé être ce qui est désigné souvent sous le nom de « deuxième génération » - non pas élaboré à partir du maïs, des sojas ou du sucre, mais à partir de déchets du pays, de la cellulose etc. - je crois qu'il y aura une économie dans des émissions de CO2 même si la consommation augmente. Des impôts de carburant seront également ajustés pour rendre E85 plus attrayant. Mais il doit fonctionner raisonnablement bien dans le moteur de ma mg, Naturellement.
Tore
David DuBois, Bremerton, WA, USA ddubois at sinclair dot net
Tore - From what I am reading about Ethanol, it is more of a feel good issue rather than a real reduction of green house gases. It would appear that there is more CO2 emissions from the production of ethanol than there are in savings from using it as fuel, for a net gain in the amount of green house gases being produced just - it is being shifted from the vehicles tail pipe to the exhaust of the production facility. I'm not sure how accurate all of this information is, but it is something to think about. I also queried Burlen Fuel Systems regarding the effect of ethanol fuels on the diaphragms of the fuel pumps and was told that it (the ethanol fuel)does have a detrimental effect on the present diaphragm material - something else to consider. Cheers ? Dave
Tore. De ce que j'ai connaissance de l'éthanol, c'est plus une question d?état d?esprit plutôt qu'une vraie réduction de l?effet de serre. Il s'avérerait qu'il y a plus d'émissions de CO2 pour la production de l'éthanol qu'il n?y a épargne à l'employer comme carburant, pour une grande réduction de gaz à effet de serre - it is being shifted from the vehicles tail pipe to the exhaust of the production facility. Je ne suis pas sûr de la précision de cette information , mais il faut y réfléchir. J'ai également questionné les gens de Burlen Fuel Systems concernant l'effet des carburants d'éthanol sur les diaphragmes des pompes à essence et il m?a été dit qu'il (le carburant d'éthanol) a un effet néfaste sur le matériel actuel - Autre chose à considérer. Cheers - Dave
Anon
I believe this community is full of naysayers and are not open enough so see any the possibilities in anything good. Maybe when they are dead and gone their kids will do something worthwhile.
They sure do love to point out what is wrong and why you can't do anything but exactly what they do!
Je crois que cette société est pleine de gens qui ne savent rien et qui ne savent pas voir ce qui est bon. Peut-être quand ils seront morts et partis leurs enfants feront quelque chose de valable.
They sure do love to point out what is wrong and why you can't do anything but exactly what they do!
Oliver Stephenson, West Midlands, United Kingdom, olly@funkster.org http://www.funkster.org/
As I understand it, although the calorific value of ethanol is lower than petrol, the air:fuel ratios by volume are still quite high, so adding the extra volume of fuel required to make it stoichiometric does not de-rate the engine too much.
A big advantage is that it has a very high octane rating, so you can run a much higher compression ratio (or more boost!) without risk of knocking. On a stock B-series though, it's unlikely that you will be able to take advantage of this property.
I think conversion is more involved than just fuel lines and gaskets, though - I think the fuel tends to turn acidic over time which will then eat away carburettors and other metal parts that it comes into long-term contact with.
It can't be too much worse than rocket science, though - I dare say there are folks out there that have done it, but failing that how about buying a new Saab and dismantling it to see how it's done and then reporting back here? :oD
/ramble
Olly
Comme je le comprends, bien que la valeur calorifique de l'éthanol soit inférieure à l'essence, le rapport air/carburant par volume sont toujours tout à fait hauts, ainsi ajouter le volume supplémentaire de carburant exigé pour le rendre stoechiométrique ne sous-sollicite pas trop le moteur. Un grand avantage est qu'il a un indice d'octane élevé, ainsi vous pouvez utiliser un rapport de compression beaucoup plus élevé (ou plus poussée !) sans risque de cliquetits. Sur un type B de série cependant, il est peu probable que vous pourrez tirer profit de cette propriété. Je pense que la conversion est plus compliquée que changer simplement les durits et les joints - je pense que le carburant tend à devenir acide à long terme et qu?il érodera alors les carburateurs et d'autres pièces en métal qu'il entre en contact avec lui. Il ne peut pas être plus mauvais que le carburant des fusées, bien que - Il est possible que certains y soit arrivé, que diriez-vous d'acheter une nouvelle Saab et de la démonter pour voir comment elle est faite et de l?expliquer ici ? : oD
/radoter
Olly
Anon
I do think converting cars and working ethanol is useful for everyones education. People stout stuff like loss of power when they put nothing else into perspective such as compression, engine temps, cam duration and on and on. If people want to play with it it is a HOBBY and the worst we can do is learn more then what some narrow minded big mouth has to say on the internet.
On the flip side I find ethanol a more important solution for new cars as they have a much larger impact then our hobby cars.
Go for it!
Je pense que convertir et utiliser les voitures fonctionnant à l'éthanol est utile pour l'éducation de chacun. People stout stuff like loss of power when they put nothing else into perspective such as compression, engine temps, cam duration and on and on. Si les gens veulent jouer avec ça c'est un PASSE-TEMPS et le plus mauvais que nous pouvons faire est d'apprendre plus avec certain esprit étroit et de grande bouche sur Internet . D?un autre côté je trouve l'éthanol une meilleure solution pour les nouvelles voitures car ils ont un impact beaucoup plus grand que sur nos voitures passe-temps. Fonce !
à suivre...
salut
http://www2.mgcars.org.uk/cgi-bin/gen5? ... 1546024050
Tore, Norway, tore@ludensreklame.no
For environmental reasons I would like to convert my MGB and Midget to run on E85, 85% ethanol fuel, when it is made more commonly available. I believe this can be done by changing fuel lines, gaskets etc, and possibly change the timing and carburetter needles. Can any of you tell me more about what has to be done?
Tore
Pour des raisons environnementales je voudrais convertir mon MGB et ma Midget pour rouler avec du E85, carburant d'éthanol de 85%, quand il sera facilement disponible. Je crois que ceci peut être fait en changeant les durits de carburant, les joints etc., et change probablement la synchronisation et les aiguilles de carburateur. Y en a-t-il qui peut me dire davantage au sujet de ce qui doit être fait?
Steve S., Virginia, USA
Tore
Ethanol produces noticably less power than gasoline (petrol). Are you really sure that you want to do this to your Midget?
L'éthanol produit sensiblement moins de puissance que l'essence (essence). Êtes-vous vraiment sûr que vous voulez faire ceci à votre Midget?
Tore, Norway, tore@ludensreklame.no
Hmmm. I know there is less energy in ethanol, but thought that could be compensated by increasing the consumption. If not this may be a real problem...
Hmmm. Je sais qu'il y a moins d'énergie avec l?éthanol, mais je pense que cela pourrait être compensé en augmentant la consommation. Sinon ceci peut être un problème réel?
Les Bengtson, Arizona, USA, ragnar@aztecfreenet.orgTore.
To add to Steve's question. We have two types of "environmentally friendly" motor fuel here in the Phoenix area. Part of the year, our fuel is a blend of gasoline (petrol) and ether. The winter months we use a blend of gasoline and ethanol very similar to the E85 blend.
Gas milage for the gasoline/ethanol blend is significantly lower than when pure gasoline is used. Several US government figures have shown at E85 is less efficient than pure gasoline. Interestingly enough, I have not been able to find any facts--based on tests conducted, only "government estimates" of reduced milage ranging from 20% reduction to 50% reduction depending on which agency is doing the estimating.
I can say, from my own records, that our blend of 90% gasoline and 10% ethanol has resulted in about a 20% reduction in the number of miles obtained from one gallon of the blended fuel. Thus, I am not sure that any real environmental savings are taking place. I do know that fuel is sold, and taxed by the federal, state, and local governments, by the gallon. This means that even if the current fuel does not have any environmental impact, it does generate significantly higher tax revenues.
Les
Les Bengtson, Arizona, USA, ragnar@aztecfreenet.org
Tore. Pour s'ajouter à la question de Steve. Nous avons deux types de carburant pour moteur « dans l'environnement amical » ici dans la région de Phoenix. Une partie de l'année, notre carburant est un mélange d'essence (essence) et d'éther. Les mois d'hiver nous employons un mélange d'essence et d'éthanol très semblables au mélange E85. Le kilométrage pour le mélange d'essence/éthanol est sensiblement inférieur que lorsque l'essence pure est employée. Plusieurs chiffres du gouvernement des USA ont montré que E85 est moins efficace que l'essence pure. Assez intéressant, je n'ai pas pu trouver de preuve basé sur des essais effectués, seulement l? « estimation du gouvernement » de la réduction du kilométrage allant de 20% à 50% selon l?estimation de l'agence. Je peux dire, de mes propres archives, que notre mélange de 90% d'essence et de 10% d'éthanol a eu comme conséquence environ une réduction de 20% du nombre de milles obtenus d'un gallon du carburant mélangé. Ainsi, je ne suis pas sûr que n'importe quelle vraie épargne environnementale a lieu. Je sais que du carburant est vendu, et imposé par l?état fédéral, et les gouvernements locaux, par gallon. Ceci signifie que même si le carburant courant n'a aucune incidences sur l'environnement, il produit des recettes fiscales sensiblement plus hautes.
Les
Steve S., Virginia, USA
Tore-
Les has got it right. Way back in 1978 I purchased a new Chevrolet Caprice Clasic with a 5.0-liter V8 engine. When the local Texaco station started selling ethanol- blended gasoline, I tried it. Fuel economy fell about 18% in highway cruising at 55 MPH, and and power output suffered accordingly. In around-town driving, the results were worse. Needless to say, I stopped buying it.
Steve S., la Virginie, Etats-Unis
Tore. Les a raison. En 1978 j'ai acheté un nouveau Caprice Clasic de Chevrolet avec un moteur V8 de 5.0 litre. Quand la station Texaco locale a commencé à vendre l'essence mélangée avec l?éthanol, je l'ai essayée. L'économie de carburant est tombée environ 18% sur la route en conduisant à vitesse normale de 55 M/H, et le rendement de puissance a souffert en conséquence. Dans l'entre agglomération, les résultats étaient plus mauvais. Inutile de dire, j'ai cessé de l'acheter.
Tore, Norway
That does not sound very promising. This is quite new in Norway, but as the ethanol that will be used is supposed to be what is often referred to as "second generation" - made not from corn, soya beans or sugar, but from local waste, cellulose etc - I believe there will be a saving in co2 emissions even if the consumption increases. Fuel taxes will also be adjusted to make E85 more attractive. But it has to work reasonably well in the MG engine, of course.
Tore
Cela ne semble pas très prometteur. C'est tout à fait nouveau en Norvège, mais comme l?éthanol qui sera employé est censé être ce qui est désigné souvent sous le nom de « deuxième génération » - non pas élaboré à partir du maïs, des sojas ou du sucre, mais à partir de déchets du pays, de la cellulose etc. - je crois qu'il y aura une économie dans des émissions de CO2 même si la consommation augmente. Des impôts de carburant seront également ajustés pour rendre E85 plus attrayant. Mais il doit fonctionner raisonnablement bien dans le moteur de ma mg, Naturellement.
Tore
David DuBois, Bremerton, WA, USA ddubois at sinclair dot net
Tore - From what I am reading about Ethanol, it is more of a feel good issue rather than a real reduction of green house gases. It would appear that there is more CO2 emissions from the production of ethanol than there are in savings from using it as fuel, for a net gain in the amount of green house gases being produced just - it is being shifted from the vehicles tail pipe to the exhaust of the production facility. I'm not sure how accurate all of this information is, but it is something to think about. I also queried Burlen Fuel Systems regarding the effect of ethanol fuels on the diaphragms of the fuel pumps and was told that it (the ethanol fuel)does have a detrimental effect on the present diaphragm material - something else to consider. Cheers ? Dave
Tore. De ce que j'ai connaissance de l'éthanol, c'est plus une question d?état d?esprit plutôt qu'une vraie réduction de l?effet de serre. Il s'avérerait qu'il y a plus d'émissions de CO2 pour la production de l'éthanol qu'il n?y a épargne à l'employer comme carburant, pour une grande réduction de gaz à effet de serre - it is being shifted from the vehicles tail pipe to the exhaust of the production facility. Je ne suis pas sûr de la précision de cette information , mais il faut y réfléchir. J'ai également questionné les gens de Burlen Fuel Systems concernant l'effet des carburants d'éthanol sur les diaphragmes des pompes à essence et il m?a été dit qu'il (le carburant d'éthanol) a un effet néfaste sur le matériel actuel - Autre chose à considérer. Cheers - Dave
Anon
I believe this community is full of naysayers and are not open enough so see any the possibilities in anything good. Maybe when they are dead and gone their kids will do something worthwhile.
They sure do love to point out what is wrong and why you can't do anything but exactly what they do!
Je crois que cette société est pleine de gens qui ne savent rien et qui ne savent pas voir ce qui est bon. Peut-être quand ils seront morts et partis leurs enfants feront quelque chose de valable.
They sure do love to point out what is wrong and why you can't do anything but exactly what they do!
Oliver Stephenson, West Midlands, United Kingdom, olly@funkster.org http://www.funkster.org/
As I understand it, although the calorific value of ethanol is lower than petrol, the air:fuel ratios by volume are still quite high, so adding the extra volume of fuel required to make it stoichiometric does not de-rate the engine too much.
A big advantage is that it has a very high octane rating, so you can run a much higher compression ratio (or more boost!) without risk of knocking. On a stock B-series though, it's unlikely that you will be able to take advantage of this property.
I think conversion is more involved than just fuel lines and gaskets, though - I think the fuel tends to turn acidic over time which will then eat away carburettors and other metal parts that it comes into long-term contact with.
It can't be too much worse than rocket science, though - I dare say there are folks out there that have done it, but failing that how about buying a new Saab and dismantling it to see how it's done and then reporting back here? :oD
/ramble
Olly
Comme je le comprends, bien que la valeur calorifique de l'éthanol soit inférieure à l'essence, le rapport air/carburant par volume sont toujours tout à fait hauts, ainsi ajouter le volume supplémentaire de carburant exigé pour le rendre stoechiométrique ne sous-sollicite pas trop le moteur. Un grand avantage est qu'il a un indice d'octane élevé, ainsi vous pouvez utiliser un rapport de compression beaucoup plus élevé (ou plus poussée !) sans risque de cliquetits. Sur un type B de série cependant, il est peu probable que vous pourrez tirer profit de cette propriété. Je pense que la conversion est plus compliquée que changer simplement les durits et les joints - je pense que le carburant tend à devenir acide à long terme et qu?il érodera alors les carburateurs et d'autres pièces en métal qu'il entre en contact avec lui. Il ne peut pas être plus mauvais que le carburant des fusées, bien que - Il est possible que certains y soit arrivé, que diriez-vous d'acheter une nouvelle Saab et de la démonter pour voir comment elle est faite et de l?expliquer ici ? : oD
/radoter
Olly
Anon
I do think converting cars and working ethanol is useful for everyones education. People stout stuff like loss of power when they put nothing else into perspective such as compression, engine temps, cam duration and on and on. If people want to play with it it is a HOBBY and the worst we can do is learn more then what some narrow minded big mouth has to say on the internet.
On the flip side I find ethanol a more important solution for new cars as they have a much larger impact then our hobby cars.
Go for it!
Je pense que convertir et utiliser les voitures fonctionnant à l'éthanol est utile pour l'éducation de chacun. People stout stuff like loss of power when they put nothing else into perspective such as compression, engine temps, cam duration and on and on. Si les gens veulent jouer avec ça c'est un PASSE-TEMPS et le plus mauvais que nous pouvons faire est d'apprendre plus avec certain esprit étroit et de grande bouche sur Internet . D?un autre côté je trouve l'éthanol une meilleure solution pour les nouvelles voitures car ils ont un impact beaucoup plus grand que sur nos voitures passe-temps. Fonce !
à suivre...