Page 1 sur 1

Décalage compte-tours

Posté : 07 mars 2007, 21:43
par French Frie
j'évoquais dans un post précédent le fait que je pensais mon compte-tours décalé... en voici la preuve !

j'ai, comme je l'avais évoqué, utilisé Powerdyn pour récupérer un signal de régime fiable, et j'ai comparé la lecture en direct et celle lu par Powerdyn... il y a un beau décalage !

au ralenti (900/950 t/mn sur Powerdyn):
Image

à 2000 t/mn:
Image

à 3000 t/mn :
Image

et à 4000 t/mn !
Image

désolé pour la qualité des photos, prises avec mon tél, mais ce qui est intéressant de constater, c'est que l'écart va crescendo (ce qui est sûrement logique), et atteint quand même presque 1500t/mn à 4000 t/mn !

par ailleurs, j'ai pris une petite vidéo disponible ici,pour montrer les fluctuations de l'aiguille lors des montées en régime... c'est grave, docteur ;) ?

Posté : 07 mars 2007, 22:24
par Pierre NOEL
Essaye ce potentiomètre la:

[img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... e_s[1].JPG[/img]Album MG

Il est prévus pour ce type de calibration.

Pierre

Posté : 07 mars 2007, 22:47
par French Frie
cool! merci, Pierre... et le condo à changer, il est où sur ta photo ?

Posté : 12 mars 2007, 21:03
par French Frie
up :) ! si quelqu'un me montrer sur la photo de Pierre où est le condensateur potentiellement fautif ... 'ci ;) !

Posté : 12 mars 2007, 21:31
par Pierre NOEL
Sorry, je t'avais oublié

ImageAlbum MG

C'est le gros jaune en haut à gauche, il n'est pas nécessairement jaune, sur la mienne, il était brun.

En principe c'est 0,25 micro Farad mais 0,22 ou 0,27 sont plus facile à trouver et conviennent aussi.

Pierre

Posté : 12 mars 2007, 21:56
par French Frie
merci ...

Question subsidiaire : y a-t-il un réglage d'étalonnage semblable sur la jauge de temp (pression ) d'eau ? si ce n'est pas le cas, comment gère-t-on le remplissage variable (je suppose) de la sonde, qui doit générer (je suppose encore) des variations de pression au repos et en chauffe ?

Posté : 12 mars 2007, 21:59
par Pierre NOEL
Pression d'eau !!! pas courant ... Température d'eau ???

Posté : 12 mars 2007, 22:01
par jean-marie
Le thermomètre d'eau, c'est plutôt délicat puisque c'est un circuit scellé.
Si cela ne marche plus, le plus économique est de l'envoyer en Angleterre pour échange standard, par exemple, une soixantaine de livres chez AH Spares, c'est peut-être moins cher en direct.

Posté : 12 mars 2007, 22:30
par French Frie
pierre, je te rassure... je n'ai pas abusé de la pression :D ! je faisais juste référence au fait qu'il s'agissait en fait plus d'un manomètre, mesurant la pression dans le bulbe et le capillaire, qu'une lecture de la température proprement dite !

pour JM : non, il n'est pas cassé... il continue à afficher la temp, mais comme déjà évoqué dans un autre post, l'aiguille est à 90°C au repos, et arrive donc très vite au max affichable ! se pourrait-il que ce soit juste une aiguille à recaler (se démonte-t-elle ?), qui aurait éventuellement été décalée lors d'un nettoyage de l'intérieur des compteurs, par ex ?

Posté : 12 mars 2007, 22:36
par jean-marie
J'ai vu un problème un peu similaire sur un mano d'huile Smiths: l'aiguille était légèrement vrillée au départ et était donc mal positionnée sur le cadran, je l'ai remise d'aplomb en ôtant le verre et en la replacant correctement avec une pince à épiler.

Posté : 13 mars 2007, 09:49
par whayooo
Bonjour, quel est l'influence du condo "mort" sur le compte tours?merci

Posté : 13 mars 2007, 10:55
par Pierre NOEL
Whayooo

Ces condo ne meurent pas vraiment, ils vieillissent et leur capacité n'est plus stable.
Ma lecture de rpm était non linéaire et dépendante de la température. Après changement de ce condensateur et un étalonnage au potentiomètre, tout est rentré dans l'ordre ( à +/- 5%).

Pierre

Posté : 13 mars 2007, 17:44
par Renou Invité
Le principe d'une mesure de température est réalisée par un composant qui s'appelle CTN ou CTP. Il n'y a pas à ma connaissance de mesure de pression pour évaluer une température. Pour mesurer ces composants, il faut mesurer les variations de R en fonction de T°.

Posté : 13 mars 2007, 19:39
par Eric Foulon
Bonsoir,

Dans le cas d'un thermomètre mécanique (avec caplilaire) on peut en effet parler de pression puisque dans ce cas,un thermomètre est un appareil similaire à un manomètre.
La pression de l'éther dillaté s'effectue sur une membrane qui par un jeu de crémaillère entraine l'aiguille.
S'il y a une fuite, pas de prob. envoyez le-moi,je répare.
Si l'aiguille est décallée vs pouvez le faire vous meme mais c'est pas évident a calibrer.
Je reste tjrs a disposition pour tous renseignements.
00 32 2 0218 16 72
Bonne soirée

Eric Foulon

Posté : 13 mars 2007, 19:53
par French Frie
ah! merci ... je ne dis pas que des bêtises.... j'en écris aussi parfois :D ! mais dans le cas du mano, j'étais ûr de mon coup ;) !

Posté : 14 mars 2007, 20:36
par whayooo
Merci pierre pour ta reponse...je pense devoir changer mon condo, car si le ralenti semble bien reglé, le compte trour semble monté bien moins dans les tours que le moteur....

Posté : 01 avr. 2007, 15:19
par whayooo
et bien voilà, merci pour vos conseils, j'ai changé mon condo et tout est rentré dans l'ordre, avec un petit cakibrage grace au potentiometre interne.

Posté : 02 avr. 2007, 22:52
par French Frie
Bravo Wayhooo !

en ce qui me concerne, je viens juste de démonter mon compte-tours, et c'est avec bcp de difficulté que j'ai réussi à enlever le tour chromé de la vitre :o: !

j'avais pourtant enlevé les restes de joints et de saleté, mais impossible de faire le faire tourner, même en coinçant le corps du compte-tours dans un étau! je n'ai dû mon salut qu'à l'utilisation d'une clef à filtre à huile à sangle, avec laquelle j'ai entouré le cadre chromé et réussi à le faire bouger petit à petit, sans l'abîmer... si ça peut servir pour d'autres plus tard !

il me reste à remplacer le condo, faire comme pierre un petit trou pour accéder au potentiomètre compte-tours remonté, et l'étalonner grâce à Powerdyn ... je prendrai des photos ;) !

Posté : 03 avr. 2007, 08:58
par whayooo
bonjour, tu n'as pas besoin de faire un trou, tu peu passer par le trou de l'ampoule d'eclairage qui donne unacces lateral au pot...

Posté : 03 avr. 2007, 14:42
par French Frie
mmmhhh ...mais dans ce cas, tu joues sur le coté du potard, pas sur l'encoche du dessus ?

Posté : 03 avr. 2007, 15:13
par French Frie
dernière question : ce condo est polarisé, non ? si oui, y a-t-il un repère pour pas se planter et pas se le faire exploser à la figure ?

Posté : 03 avr. 2007, 20:09
par Pierre NOEL
Ce type de condensateur n'est pas polarisé.
C'est les électrolytique qui le sont.

Bonne chance

Pierre

Posté : 04 avr. 2007, 08:28
par whayooo
je sais pas mais pour le potar....ça marche j'ai eu la flemme de tout redemonter et je l'ai regler par l'ouverture du trou de l'ampoule d'eclairage. mais si ma memoire et bonne c'est un potar où toute la partie superieure tourne....y'a peu tetre different type....?

Posté : 04 avr. 2007, 08:34
par French Frie
non, non... tu as raison, toute la partie supérieure tourne, mais il y a sur le dessus une encoche pour le faire tourner avec un tournevis, et elle n'est accessible que capot enlevé... Après, tu peux effectivement accéder sur le coté du potard par le trou de la veilleuse, mais c'est pas idéal. je vais faire un petit trou pour y passer un tournevis...

A ce propos, qq'un sait-il où retrouver un cerclage chromé de compte tours ? le mien est piqué...j'en avais vu sur ebay, mais il n'y en a pas en ce moment...