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TF "2" : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=5715
MG 7 : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=5717
Demain , 2 ans après la mise en faillite de MG Rover, marquera l?inauguration officielle de l?usine MG à Pukou, en Chine, près de Nanjing.
Même si pour beaucoup, MG est mort à Longbridge, voir à Abingdon, il est quand même remarquable de voir « les marques anglaises » renaîtrent souvent dans les mains les plus improbables (qu?elles soient Allemandes, Américaines, Russes, Malaysiennes ou comme ici Chinoises).
Installation de l?immense logo MG peu avant l?ouverture de l?usine de Pukou.
Depuis le rachat de la marque par Nanjing Automobile Group Corporation (NAC)*, le 22 juillet 2005, beaucoup de rumeurs ont circulé sur la capacité du groupe Chinois à relancer la marque. Aujourd?hui des éléments concrets apparaissent donc même si des doutes persistent sur la production de MG en Angleterre et aux Etats-Unis.
La production
Si la production de MG, paraît désormais certaine pour Longbridge à partir de cet été, des doutes subsistent sur la charge de travail qui y sera attribuée. Des MG TF devraient sortir de l?usine d?ici la fin de l?été pour le marché anglais, mais celles-ci ne seront que des assemblages de pièces essentiellement fabriquées en Chine. Quel sera le niveau d?assemblage ? Quel nombre d?unités seront produites sachant que la production de TF s?effectuera également en Chine et peut-être également aux USA, à l?usine d?Ardmore en Oklahoma ?
Des travailleurs Chinois. Usine de Pukou.
Dans tous les cas sur les 5 prochaines années NAC a pour ambition de produire 200 000 véhicules MG, 250 000 moteurs, et 100 000 boîtes de vitesses.
Les futures modèles MG
2 modèles sont déjà annoncés comme imminents : la MG TF et la Rover 75/ MG ZT.LL
La MG TF pourrait être renommée « MG TF2 » alors que la MG ZT sera baptisée « MG 7 ». Les anciennes MG ZR et MG ZS seraient dénommées « MG 3 » et « MG 5 » mais peu d?informations circulent sur ces derniers modèles pour l?instant.
Sur la base des modèles TF2, MG 7 & MG 5, 12 variantes seraient attendus en 2007 (respectivement 4, 5 et 3 pour les TF2, MG7 et MG3). Ces variantes correspondront à différentes motorisations.
La MG TF
Les MG TF, qui pourraient êtres rebaptisées « TF2 », construites en Europe ou en Chine seront légèrement différentes : si la TF chinoise devrait ressembler trait pour trait à la TF mouture 2005, la version assemblée en Europe devrait quant à elle recevoir un lifting pour jouer le côté nouveauté. Quelques photos ont déjà circulées sur le net :
((Voir le sujet sur la MG TF2))
La Rover 75/ MG ZT
La MG-7
Qui se nommera désormais « MG 7 » est déjà à nouveau re-commercialisée en Chine par SAIC, sous la marque « Roewe » (on ne rigole pas, ils sont assez susceptibles sur ce sujet).
((Voir le sujet sur la MG 7))
Les autres modèles
Peu d?informations circulent encore sur les MG 3 et MG 5. Par ailleurs la marque Austin devrait être relancée, des déclarations à ce sujet sont attendues au mois de Mai. On parle aussi de partenariats avec Lotus mais là encore il y a peu d?informations fiables.
Marketing & distribution :
Les TF seront dans un premier temps commercialisées uniquement au Royaume Uni. Au moins 80 concessionnaires en assureront la vente. Pour le reste de l?Europe une partie des ex concessions Rover devraient la distribuer ainsi que la société Asie Auto (qui a des attaches avec bon nombre d?anciennes concessions Rover).
Au niveau de l?image, NAC entend préserver l?« héritage MG ». Si l?on s?en fie aux plaquettes de la marque montrées en Chine, une référence historique y est systématiquement mentionnée (voir cet exemple sur leur site Internet : http://www.nacmg.com/a3.html ). Une agence marketing, Automotive PR, a déjà été mandatée pour promouvoir le retour de la marque en Europe.
*A propos de par Nanjing Automobile Group :
NAC est une entreprise de 16 000 employés basée à Nanjing, dans l?Est de la Chine. Le groupe est le plus ancien constructeur automobile Chinois. L?inauguration de l?usine MG le 27 mars 2007 sera d?ailleurs marqué par les 60 ans de la marque. La capacité annuelle de production du groupe est d?environ 200 000 véhicules par an (ce qui inclue aussi bien les voitures que les bus ou les camions).
En 2005, le groupe remporta l?acquisition d?une partie des actifs de MG Rover et de Powertrain Ltd. (qui fabrique notamment les moteurs série K), face à l?autre grand rival Chinois, Shanghai Automotive Industry Corp (SAIC). Les 2 constructeurs continuent à clamer les droits sur plusieurs ex-modèles Rover et c?est ainsi que par exemple l?ancienne Rover 75 se trouve déclinée chez les 2 marques Chinoises. C?est néanmoins NAC qui fit l?acquisition de la marque MG afin de pénétrer plus rapidement des marchés occidentaux. Parmi les autres actifs rachetés par NAC figurent également les marques Austin (prévue aussi d?être relancée en 2008), Wolseley, Morris, Vanden Plas, Princess et Sterling. A noter que MG a été traduit en Chine en « Modern Gentlemen » pour être compris par la population locale. Heureusement il y a peu de chances de voir cette signification utilisée sous nos latitudes.
Au niveau du financement, la firme est soutenue par la Banque de Chine. Un prêt de 260 à 390 millions de dollars y a été récemment sollicité pour financer l?expansion du groupe. Nanjing serait aussi à la recherche de partenaires extérieurs pour l?accompagner sur les marchés occidentaux (ces partenaires pourraient entrer au capital de NAC dans des proportions importantes).
Sources : NAC, MG Rover.org, Auto Sina, Forum MG
Publié sur http://mgcontact.free.fr/