CO trop élevé ! HELP !!!!! [RESOLU]

Echappement, carburant, ...
mickasun
Messages : 647
Enregistré le : 22 mai 2005, 20:42

CO trop élevé ! HELP !!!!! [RESOLU]

Message par mickasun »

je viens de passer mon controle technique, et là, le verdict tombe !!!

-Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'echappement teneur en CO excessive.

les chiffres : Pollution Essence depolluee CO Ral:0.5 CO Acc:0.6 Lambda:1.01

Voila... est ce que ses chiffres vous parles ? vu que je n'y connais rien en méca, je suis un peu en stress vu que j'ai peur de me faire arnaquer... :(

Est ce que les produit que l'on met dans les reservoirs d'essence et d'huile pourait suffire pour resoudre le probleme ? il parait que cela marche bien pour diminuer les emissions de CO2...

Pour info, c'est une MG F mpi 120cv de 97 avec 140000 km... elle roule tres peu (au mieu 30km le weekend) et elle n'avait pratiquement pas roulé depuis 2 mois et demi..., aucune fumée ne sort des echappement (au ralentit ou accélération), elle sortait du garage pour un reglage de ralentit, les tete d'allumeur ont ete controlées et les bougies néttoyées...

C'est urgent et je ne sais pas quoi faire... et j'ai vraiment peur de me faire arnaquer par un garagiste...

Est ce les pieces en cause ? : http://www.oscaro.com/r485-Sonde+lambda ... 7-4463.htm
et
http://www.oscaro.com/r429-Catalyseur+p ... 7-4463.htmcata
et si oui, quel modele precisement ?

merci pour votre aide (la plus simple et clair possible)...
Modifié en dernier par mickasun le 14 juin 2007, 15:51, modifié 2 fois.
Frederic
Messages : 276
Enregistré le : 05 sept. 2006, 19:55

Message par Frederic »

Plutôt le catalyseur.

Si la lambda était HS, le moteur fonctionnerait mal (mauvaise info de richesse) et polluerait bien plus.

Bon, il te reste plus qu'à changer de catalyseur... ou à trouver un controleur plus conciliant. ;)

Si la contre-visite est gratuite, tu peux essayer de "décrasser" un peu ton moteur => autoroute, 130 km/h en 4eme (pour avoir un régime élevé sans rouler trop vite) pendant quelques kilomêtres et tu retournes au CT pour vérifier. Ca suffira peut être (même effet que l'additif dont tu parles mais moins cher).
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

+1 avec fred...
essaie les additifs et roule un peu pour decrasser ton moteur... si ta F n'a pas roulé depuis longtems, ceci pourrait expliquer cela...
Avatar du membre
mg1921
.
.
Messages : 6871
Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Contact :

Message par mg1921 »

ou peut etre tout simplement l'admission directe qui fait ça ; la mienne ne passait pas et j'avais remonté la boite à air dans le coffre pour que ça passe .
Invité

Message par Invité »

en fait l'admission direct est dans le garage ;) vu le rafus que cela fesait , je l'avais retire le 2eme jour ! je ne l'ai utilise que sur 80km ;)
pour la contre visite, c'est quand meme 14euros ! mais c'est toujours mieux que 700 euros de cata...
mickasun
Messages : 647
Enregistré le : 22 mai 2005, 20:42

Message par mickasun »

le poste au dessus, c'est moi... je voulais egalement vous demander si les chiffres indique (par le CT) sont legerement ou nettement eleve ? je ne connais pas les valeurs limite autorise pour nos MG.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

Salut Micka

je dirais comme Frederic et JMarc un bon coup de décrassage juste avant le CT
Certaines de mes connaisances enlevaient le filtre à air le temps de passer le contrôle (confirmé par le copain qui fait les miens)
mickasun
Messages : 647
Enregistré le : 22 mai 2005, 20:42

Message par mickasun »

le filtre a air d'origine ??????????? c'est dangereux ca ! ( je n'ai plus depuis 1 an le KAD Green, je l'ai remis dans sa boite)
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Pas idiot de retirer le filtre à air : en théorie ça fait arriver un max d'air et ça appauvrit le mélange et du coup la voiture pollue moins. SI ça se trouve il y a quelque chose qui bouche ta boite à air et empêche le débit d'air d'être optimal = richesse trop élevée = pollution.

Un autre truc primordial : la voiture doit être bien chaude pour le test pollution CO (pas CO2 !!)
En effet le catalyseur donne toute son efficacité en étant à sa température de service (environ 400°) s'ils ont fait le test voiture froide, change de contrôleur.

J'espère que tu n'auras pas besoin de changer le cata. On en trouve d'occase sur ebay.co.uk ou alors un cata sport, moins cher que celui d'origine. CE qui est sur c'est : n'achète ton cata en France que si tu es millionnaire :)


Bon courage,
a+
mickasun
Messages : 647
Enregistré le : 22 mai 2005, 20:42

Message par mickasun »

mais c'est pas dangereux de retirer le filtre a air ? je ne risque pas d'encrasser mon moteur ? je ne veux pas l'endomager
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

c'est juste le temps du passage au CT :)
apres ,bien sur tu le remets.
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

MickaSun : en débrancheant la boite à air, tant que tu t'asbtiens de rouler à 120 dans des flaques d'eau ou sur un chemin de terre tu ne risques pas grand chose. :)

Penses à la rebrancher quand le test CO est fait.

a+
ludo d

Message par ludo d »

alors la je suis baba car mon le gars du ct a du mal a controler les gaz il m'a meme dit que sur ce type de vehicule c'est quasi impossible en effet vous avez deux sorties je n'ai qu'une sonde comment volez vous que le controle soit reglo m'a t il dit et en fait je suis toujours passé a la pollution sans probleme le nombre de voitures avec plusieurs sorties etant marginals il garde ce systeme de sonde simple
je ne comprends pas ce refus ou alors tu pollues vraiment un max
bref un additif un decrassage je le fais tout le temps avec mes autres vehicules et ça passe
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Ludo : ils sont sensés obturer l'une des deux sorties ;) Mais effectivement quand le contrôleur est sympa il ne le fait pas et considère qu'il a fait son boulot normalement.

J'imagine qu'il en va de meme lorsuq'il doit contrôler une M3, une SL55, (ou mieux : une SLR McLaren), une porsche 996 ou 997, une TT 3.2 etc...
nitrofoliz

Message par nitrofoliz »

Sinon, tu la décrasses un peu, tu roules, tu l'as fait chauffé, et surtout, 1 ou 2 min avant d'être au CT, point mort et quelques bon coup de gaz, j'avais fait ça avec mon ancienne Corsa, et ma contre visite s'est passé sans encombre le lendemain, et je n'avais pas mis d'additif ou quoi.
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

+1 Nitrofoliz.

Le Cata doit être bien chaud !
mickasun
Messages : 647
Enregistré le : 22 mai 2005, 20:42

Message par mickasun »

ok , merci bcp pour tout vos precieux conseils et a charge de revanche ! c'est en effet la 1ere fois qu'on me sort ce probleme de pollution, mais le gars ete surper pointilleux, et un peu rat... je suis sur qu'il espere me revoir ainsi que les 15 euros de contre-visite ! vu qu'elle a vraiment tres peu tourne ces derniers temps, je suis sur que c'est ca ! et le sp95 qui stqgne, c'est pas top...
je vous tiens au courant !
encore merci a tous ;o)
Avatar du membre
Sylvain03
.
.
Messages : 1161
Enregistré le : 08 oct. 2006, 18:04
Contact :

Message par Sylvain03 »

Moi je serais toi j'irais faire réinitialisé ta mémoir défault et peut etre faire régler ton injection ! ( ce sont des garage spéciaux )
mickasun
Messages : 647
Enregistré le : 22 mai 2005, 20:42

Message par mickasun »

ce qui est rageant, c'est que le gars, m'a avoué que je depassais d'un poil ! mais je pense vraiment qu'il espere me revoir pour les 15 euros de la contre visite ...
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Sylvain : ça ne se règle pas...
Avatar du membre
Nteam
Messages : 533
Enregistré le : 20 oct. 2005, 12:21

Message par Nteam »

Bonjour Mickasum,

Pour completer les réponses ci dessus :

La norme pour les véhicules catalysés est de 0,3% au ralenti et à regime stabilisé (Autour de 2500/3000 tr/mn)
Le lambda doit être compris entre 0,97 à 1,03.
Ton CO2 doit être supérieur à 12% et les HC<100ppm

As-tu toutes les valeurs pour orienter le diagnostic ?

Les causes possibles :

Procédure de test non respectée (moteur froid, pb de raccordement des 2 sorties Echap, instruments mal calibrés ou froid, moto ventilateur en route pendant la mesure , mesure à 2500 tr/mn en acceleré et non pas en stabilisé ect...)

Je ne mettrais pas tout de suite en cause le cata , car il semble bon au regard des valeurs au ralenti.

La régulation de richesse est bonne (lambda =1,01 plutôt coté pauvre)donc je pense que ton Système de contrôle moteur est OK.

Sonde lambda defaillante au ralenti accéléré (quelle est la valeur de lambda à 2500/3000 tr/mn)
Aurais tu l'opportunité de refaire un test avec une autre sonde.

Cata encrassé (pb d'utilisation de carburant plombé ou contaminé ?as tu des pbs de conso d'huile? faire un roulage forte charge, ça permet de regagner un peu en efficacité cata.

Est ce que ton circuit de reaspiration des vapeurs d'huile est conforme ? Si une branche pincée ou bouchée risque de variation de C0 et HC.

Bon courage
mickasun
Messages : 647
Enregistré le : 22 mai 2005, 20:42

Message par mickasun »

Un grand MERCI à tous ! j'ai suivi vos conseils, j'ai vidé la vieille essence (en utilisation classique), j'ai refais un plein (chez TOTAL), j'ai acheté un nettoyant injection a 9?, roulé 200 km pour que cela agisse ;) et hop 2 à 3 minutes a plus de 4000trs pour décrasser !
résultat : le control est passé haut la main ! le gars à meme rajouté que le CO etait ridiculement bas ! le comble !
enfin voila... si cela vous arrive, faite de meme et cela devrait fonctionner ;)
avant le CT, pensez a bien rouler pour faire chauffer le moteur et le cata ! on ne mis reprendra plus !
Encore une petite chose... vous me croirez ou pas, c'est peut etre juste le fait de ne l'avoir plus conduit depuis un ptit moment, mais depuis que je l'ai "decrassé" je trouve qu'elle marche encore mieux ! comme si elle respirait mieux, qu'elle c'etait libérée... etrange...(je vais mener l'enquete...)

Encore merci à tous !
MG un jour, MG toujours !
Modifié en dernier par mickasun le 14 juin 2007, 20:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
talli
.
.
Messages : 3257
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:48
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

C'est bon à savoir tout ca!! Merki
nitrofoliz

Message par nitrofoliz »

Ca prouve qu'on est pas des cakos en MG hihi.
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

non, nous n'y sommes pour rien. je suis sûr que tu as allumé un cierge et puis voila.

:)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités